Chameau
avatar 11/10/2012 @ 08:35:31
Pas de commentaires à tant de con..... !!!
eh ben voilà, on y est ... Décidément, la "tolérance" me surprendra toujours.


J'ai suivi sans intervenir ce forum mais je tiens à saluer Oburoni, Frunny, Saint Jean-Baptiste, Gnome, Martell et d'autres pour avoir réussi, non sans mal, à faire entendre la voix de la réflexion sans tabous, de la lucidité face à celle, idéologique, bien-pensante, politiquement correcte jusqu'au déni des faits, de la fausse tolérance incarnée principalement par Pieronelle qui vient de se démasquer d'une manière pitoyable. Merci à vous !

Oburoni
avatar 11/10/2012 @ 11:33:03
.


Allez ! Je m'excuse de mon ton aggressif à ton égard.

Le fait est que, cette conversation dure depuis plus d'un mois, qu'elle s'étale sur au moins trois forums différents auxquels, surtout, TU n'as pas participé. ...(..)
En tous cas, MOI cela m'énerve et, je ne vais pas la boucler pour que les tenants de la police de la pensée me fassent passer pour ce que je ne suis pas ('raciste', 'islamophobe' etc...), surtout quant LEURS idées me semblent condamnables.




non, c'est vrai que je n'ai pas participé aux 3 forum - bizarre que tu mettes "TU" en majuscule..., mais uniquement dans celui-ci où je n'ai pas apprécié que tu m'interroges sur des sujets que tu avais toi-même choisi :
1° parce que je ne suis pas ton élève et que nous ne sommes pas à l'école.. cela je l'ai déjà dit...et
2° parce que poser ainsi des questions aux gens en connaissant les réponses, enfin "TES" réponses à TES questions, bref, les BONNES réponses, celles qui pour toi te semblaient justes, cela relève de la manipulation.


Pardon ?

Tu débarques sur un fil pour balancer des propos que je trouve absolument révoltants ('les américains et sa CIA', 'le 11 septembre me sors par les oreilles'...) et, tu viens ensuite t'étonner que certains y réagissent ? Il ne faut pas participer aux forums si on refuse de voir ses idées être questionnées.

Je demande des réponses, est-ce un crime ?

Les sujets en question JE ne les ai pas choisis, c'est TOI qui les balance.
Tu parles d'interventionnisme au nom, je cite, 'd'intérêts financiers'... Tiens donc ? Je te demande, simplement, dans ce cas, quels sont ces 'intérêts financiers' ? Qui sont ces 'américains et sa CIA' complotant contre le monde pour les servir ? En fait, je me permets même de t'offrir une perche en te donnant des exemples (Somalie, Kosovo, Afghanistan...). Quel naïf j'ai été ! Moi qui croyais aller faire face à des références, des faits, des arguments bien m'en a pris ! Tu n'as fait que te replier dans ta rancoeur, en me jetant des propos condescendants à la figure ('je ne suis pas ton élève'). On jugera dés lors de la vacuité de tes affirmations...

Pour le reste, j'avoue que mon 'TU' pouvais porter à confusion. Je voulais juste souligner le fait que, avant de juger mes réactions ici il faut d'abord aller fouiller les autres forums récents sur le sujet (que tu ignores peut-être, n'y ayant pas participé). Vois ce qui s'y dit, par qui et contre qui et, je t'assure, tu verras que j'ai été jusque là assez patient. Pardon, encore une fois, si ma patience a atteint ses limites au moment où tu interviens (toi et d'autres -je pense à Provis).

DE GOUGE
avatar 11/10/2012 @ 12:04:10

J'ai suivi sans intervenir ce forum mais je tiens à saluer Oburoni, Frunny, Saint Jean-Baptiste, Gnome, Martell et d'autres pour avoir réussi, non sans mal, à faire entendre la voix de la réflexion sans tabous, de la lucidité face à celle, idéologique, bien-pensante, politiquement correcte jusqu'au déni des faits, de la fausse tolérance incarnée principalement par Pieronelle qui vient de se démasquer d'une manière pitoyable. Merci à vous !


Moi, je ne trouve pas Pieronnelle pitoyable, mais courageuse devant ce déferlement.
Quant aux "faits", le Souffle du Jasmin est un livre relatant des "faits" historiquements établis : les dégats du colonialisme ....

Chameau
avatar 11/10/2012 @ 12:17:38
Moi, je ne trouve pas Pieronnelle pitoyable, mais courageuse devant ce déferlement.


Oui, le contraire aurait été étonnant...

Quant aux "faits", le Souffle du Jasmin est un livre relatant des "faits" historiquements établis : les dégats du colonialisme ....


Oui bien sûr mais il y aussi des faits "historiquements établis" sur les bienfaits du colonialisme qui gênent la bien-pensance de certaines personnes...

Yoshimitsu

avatar 11/10/2012 @ 12:19:47
Concernant l'Afghanistan, j'ai lu il y a plusieurs années un article de François Lafargue dans lequel il explique que les États-Unis ont contribué au financement des taliban dans les années 90, dans le but d'instaurer un régime stable dans ce pays ravagé par des guerres successives. Il y est aussi question de pétrole et de gazoduc. Voici le lien vers ce texte :

http://francoislafargue.com/Publication/…

Darius
avatar 11/10/2012 @ 14:41:21
.

Pardon ?

Tu débarques sur un fil pour balancer des propos que je trouve absolument révoltants ('les américains et sa CIA', 'le 11 septembre me sors par les oreilles'...) et, tu viens ensuite t'étonner que certains y réagissent ? Il ne faut pas participer aux forums si on refuse de voir ses idées être questionnées.

Je demande des réponses, est-ce un crime ?

Les sujets en question JE ne les ai pas choisis, c'est TOI qui les balance.
Tu parles d'interventionnisme au nom, je cite, 'd'intérêts financiers'... Tiens donc ? Je te demande, simplement, dans ce cas, quels sont ces 'intérêts financiers' ? Qui sont ces 'américains et sa CIA' complotant contre le monde pour les servir ? En fait, je me permets même de t'offrir une perche en te donnant des exemples (Somalie, Kosovo, Afghanistan...). Quel naïf j'ai été ! Moi qui croyais aller faire face à des références, des faits, des arguments bien m'en a pris ! Tu n'as fait que te replier dans ta rancoeur, en me jetant des propos condescendants à la figure ('je ne suis pas ton élève'). On jugera dés lors de la vacuité de tes affirmations...

Pour le reste, j'avoue que mon 'TU' pouvais porter à confusion. Je voulais juste souligner le fait que, avant de juger mes réactions ici il faut d'abord aller fouiller les autres forums récents sur le sujet (que tu ignores peut-être, n'y ayant pas participé). Vois ce qui s'y dit, par qui et contre qui et, je t'assure, tu verras que j'ai été jusque là assez patient. Pardon, encore une fois, si ma patience a atteint ses limites au moment où tu interviens (toi et d'autres -je pense à Provis).


C'est vrai que je n'ai pas voulu débattre, car j'estime que cela ne sert pas à grand chose face à qqun qui a déjà toute une floppée d'apriori sur tous les sujets..

D'ailleurs, je n'ai balancé aucune question, contrairement à toi....J'ai juste émis mes idées sur certains sujets par rapport à mes expériences de voyages, ma sensibilité et mes lectures.(comme d'ailleurs vient encore de le faire Yoshimitsu qui relate un article sur le financement des talibans par les USA.... cela ne va pas non plus te plaire, je suppose...)..
et perso, je n'ai interrogé personne sur ses propres idées ni même essayé de déstabiliser qui que ce soit, ni même donné de qualificatifs ou de noms à qui que ce soit en vertu de ses idées...

De plus, je n'attends pas non plus qu'on me lance des soi-disant "perches" qu'elles émanent de qui que ce soit...
Je répète que je ne suis pas à l'école, que personne n'a à me donner de leçons ni à choisir mes sujets de discussion..Je suis et je resterai un esprit libre..

Feint

avatar 11/10/2012 @ 14:56:14
Oui bien sûr mais il y aussi des faits "historiquement établis" sur les bienfaits du colonialisme qui gênent la bien-pensance de certaines personnes...
Au moment de l'opérer de son cancer, les médecins se sont rendus que mon père était sur le point de faire un AVC (sans rapport avec le cancer), qu'ils ont pu empêcher. Ça lui a sauvé la vie.
On ne dira jamais assez tous les bienfaits du cancer.

Darius
avatar 11/10/2012 @ 15:55:51
Concernant l'Afghanistan, j'ai lu il y a plusieurs années un article de François Lafargue dans lequel il explique que les États-Unis ont contribué au financement des taliban dans les années 90, dans le but d'instaurer un régime stable dans ce pays ravagé par des guerres successives. Il y est aussi question de pétrole et de gazoduc. Voici le lien vers ce texte :

http://francoislafargue.com/Publication/…




oups...du pain bénit nous arrive ici ...je n'ai même pas à chercher un article pour renforcer ce que je pense et ce que j'ai dit "ce 11 septembre, il me sort par les oreilles..." , Yoshimitsu l'a sélectionné pour moi... alors que je n'avais rien demandé..

"Malheureusement, les milliers de victimes du mardi 11 septembre constituent la rançon macabre des
incohérences de la politique américaine en Afghanistan..."

Docteur en géopolitique, François Lafargue enseigne à l’Ecole centrale de Paris et à l’Université
de Saint Quentin en Yvelines.
Encore un homme qui ne sait pas ce qu'il dit, je suppose ?

Saint Jean-Baptiste 11/10/2012 @ 15:58:10

Quant aux "faits", le Souffle du Jasmin est un livre relatant des "faits" historiquements établis : les dégats du colonialisme ....

De Gouge, tu as ouvert un forum intéressant dans la mesure où nous avons pu constater comment, à partir d’un seul livre, on peut se faire une opinion tout à fait partisane, pour ne pas dire tout à fait fausse, sur un sujet donné.
Idéalement, pour bien connaître une page d’Histoire, il faudrait lire plusieurs livres qui défendent des points de vue différents. Surtout sur des sujets aussi controversés.

D’après vos critiques, j’ai compris que ce livre met en scène des gens qui ont été victime de la colonisation. Et on peut en conclure que la colonisation a fait du tort à une catégorie de gens, dans certains pays, dans un temps donné. Ce qui est, certes, très intéressant.

Mais où tu provoques une discussion (que tu te plais à appeler polémique), c’est quand tu ajoutes tes commentaires personnels, avec ordre de ne pas les mettre en doute, comme si tu possédais la vérité absolue, pour avoir lu un seul livre sur le sujet.

La « question du Moyen-Orient » qui remonte à 1912 à la chute de l’empire ottoman, a fait l’objet d’une multitude de livres d’Histoire qui ont relevé une multitude de causes du marasme actuel. N’en relever qu’une seule, c’est complètement falsifier la réalité.
Beaucoup d’historiens de commentateurs et de journalistes des ex-colonies, nous disent qu’il est absurde de reporter tous les malheurs de leur pays sur le seul fait colonial.

Ta façon d’affirmer sans nuance : « la responsabilité de l'Occident (…) dans la destruction du Moyen Orient et dans l'inévitable montée des nationalismes, de l'islamisme, de l'anti judaïsme et de l'anti-occidentalisme » est tout à fait à la mode ; elle illustre la vague de culpabilisation de l’Occident qui prend plaisir à se déclarer coupable de tous les péchés du monde – ce qui, entre nous, est une nouvelle forme de nombrilisme.
Mais tu devrais reconnaître que ça prête à discussions.

Saint Jean-Baptiste 11/10/2012 @ 16:51:27

http://francoislafargue.com/Publication/…

oups...du pain bénit nous arrive ici

Cet article est intéressant, mais de là à parler de « pain bénit »…

Au moment même, lors de la guerre froide, tout le monde approuvait l’aide américaine aux troupes afghanes qui s’opposaient à l’URSS.
Du reste sans cette aide, l’Afghanistan serait tombée dans l’empire soviétique.
Par contre, cette aide aux troupes afghanes a accéléré la fin de l’Union Soviétique.
On pourrait dire que c’était un bon coup de la diplomatie US.

Les Américains pouvaient-ils prévoir que les Afghans les trahiraient et deviendraient des Talibans, c'est-à-dire des intégristes qui instrumentalisent l’Islam pour commettre les pires actes de barbarie que le monde n’ait jamais connu, comme le 11 septembre ?
C’est toujours facile d’être malin, après !

De plus pour les hydrocarbures de la Caspienne, il était plus raisonnable, à ce moment là, de miser sur l’Afghanistan plutôt que sur la Chine, ou l’URSS, ou l’Iran.
C’est bien de critiquer la diplomatie US mais si on devait compter sur l’Europe, on pourrait faire une croix sur le pétrole !

Au passage, accuser, comme le font les intégristes afghans, « les Américains impies d’avoir persécuté les musulmans en Bosnie, et en Somalie » c’est plutôt gonflé, non ?

Et, pour terminer, le projet qu’auraient eu les Américains de supprimer des cultures de pavot, je me demande où François Lafargue a été pêcher ça, parce que ça tient du rêve éveillé.

Comme quoi, sans être prétentieux, même un article d’un Docteur en géopolitique, enseignant à l’Ecole centrale de Paris et à l’Université de Saint Quentin en Yvelines doit être mis à caution…
Darius, tu ne dois pas accepter les arguments d’autorité, tu dois garder ton esprit critique, si je peux me permettre et, sauf ton respect… ;-))

Yoshimitsu

avatar 11/10/2012 @ 17:32:31

http://francoislafargue.com/Publication/…

oups...du pain bénit nous arrive ici

Cet article est intéressant, mais de là à parler de « pain bénit »…

Au moment même, lors de la guerre froide, tout le monde approuvait l’aide américaine aux troupes afghanes qui s’opposaient à l’URSS.
Du reste sans cette aide, l’Afghanistan serait tombée dans l’empire soviétique.
Par contre, cette aide aux troupes afghanes a accéléré la fin de l’Union Soviétique.
On pourrait dire que c’était un bon coup de la diplomatie US.

Les Américains pouvaient-ils prévoir que les Afghans les trahiraient et deviendraient des Talibans, c'est-à-dire des intégristes qui instrumentalisent l’Islam pour commettre les pires actes de barbarie que le monde n’ait jamais connu, comme le 11 septembre ?
C’est toujours facile d’être malin, après !

De plus pour les hydrocarbures de la Caspienne, il était plus raisonnable, à ce moment là, de miser sur l’Afghanistan plutôt que sur la Chine, ou l’URSS, ou l’Iran.
C’est bien de critiquer la diplomatie US mais si on devait compter sur l’Europe, on pourrait faire une croix sur le pétrole !

Au passage, accuser, comme le font les intégristes afghans, « les Américains impies d’avoir persécuté les musulmans en Bosnie, et en Somalie » c’est plutôt gonflé, non ?

Et, pour terminer, le projet qu’auraient eu les Américains de supprimer des cultures de pavot, je me demande où François Lafargue a été pêcher ça, parce que ça tient du rêve éveillé.

Comme quoi, sans être prétentieux, même un article d’un Docteur en géopolitique, enseignant à l’Ecole centrale de Paris et à l’Université de Saint Quentin en Yvelines doit être mis à caution…
Darius, tu ne dois pas accepter les arguments d’autorité, tu dois garder ton esprit critique, si je peux me permettre et, sauf ton respect… ;-))


A l'époque où les américains ont commencé à financer les talibans l'URSS n'existait plus depuis plusieurs années et la guerre entre les soviétiques et les afghans était achevée, puisque la formation des talibans remonte à 1994. Ces talibans ont été aidés pour écarter les chefs de guerre qui s'affrontaient dans le pays à ce moment-là (comme Massoud) et qui avaient combattu les russes, de manière à installer un régime stable. Ces talibans n'ont donc rien à voir avec les afghans qui se battaient contre les russes. Je peux me tromper mais c'est comme cela que j'ai compris la chose! :-))

DE GOUGE
avatar 11/10/2012 @ 18:09:22

Idéalement, pour bien connaître une page d’Histoire, il faudrait lire plusieurs livres qui défendent des points de vue différents. Surtout sur des sujets aussi controversés.

reporter tous les malheurs de leur pays sur le seul fait colonial.

ça prête à discussions.


SBJ, ou as tu été cherché que je n'ai lu que ce seul livre ? Si je l'ai cité, c'est parce que je venais d'en faire une critique et qu'il me paraissait contenir une forme et une approche plus aisée que d'autres ...Et putôt objective (il n'y dedans aucun jugement, mais des faits)

Je n'ai jamais dit que le colonialisme était le seul élément explicatif, j'ai donné l'expression : semer une graine : sans être férue de jardinage, il me semble que ce geste ne saurait suffire !

Et, OK avec toi, ça prête à discussion, la preuve !

DE GOUGE
avatar 11/10/2012 @ 18:11:40
Au moment de l'opérer de son cancer, les médecins se sont rendus que mon père était sur le point de faire un AVC (sans rapport avec le cancer), qu'ils ont pu empêcher. Ça lui a sauvé la vie.
On ne dira jamais assez tous les bienfaits du cancer.


Très belle image Feint !
J'espère que ton père est désormais en pleine forme

Yoshimitsu

avatar 11/10/2012 @ 18:42:05
Je voudrais vous dire qu'en mettant le lien vers cet article je ne cherche en aucun cas à prendre la défense des talibans par rapport aux États-unis, mais simplement à montrer qu'ils ont leur part de responsabilité dans la montée en puissance de ce groupe pernicieux.
Il me semble que glisser ce genre de publication dans la discussion est intéressant.

J'ai lu le témoignage d'une femme qui a passé son adolescence sous le régime des talibans (le fameux "visages volées") et leurs actions n'y étaient qu'une suite d'atrocités exacerbées, sans compter leurs diverses interdictions aussi nombreuses qu'ineptes.

Feint

avatar 11/10/2012 @ 19:04:02
Oui, De Gouge, merci. Un coup de chance dans la malchance, ça arrive.
On ne va pas arrêter la lutte contre le cancer pour autant.

Frunny
avatar 11/10/2012 @ 19:19:14
Pas de commentaires à tant de con..... !!!


Quand on est poli , on dit " tas de cons " !
Pieronnelle , tu es en train de te mettre au même niveau qu'un certain " Troll " qui traite les CLiens de " C-N " dès qu'il ne sait plus quoi dire ...
Quel joli duo !

Saint Jean-Baptiste 11/10/2012 @ 20:46:43



A l'époque où les américains ont commencé à financer les talibans l'URSS n'existait plus depuis plusieurs années et la guerre entre les soviétiques et les afghans était achevée, puisque la formation des talibans remonte à 1994. Ces talibans ont été aidés pour écarter les chefs de guerre qui s'affrontaient dans le pays à ce moment-là (comme Massoud) et qui avaient combattu les russes, de manière à installer un régime stable. Ces talibans n'ont donc rien à voir avec les afghans qui se battaient contre les russes. Je peux me tromper mais c'est comme cela que j'ai compris la chose! :-))

Oui, Yoshi, si ça s’est passé comme tu dis, c’est une grosse boulette de la diplomatie américaine. Et, merci pour ton lien.
Les US envoient depuis la guerre contre l’URSS et encore actuellement des aides au développement aux Afghans et aux Pakistanais. De là à dire qu’ils subventionnent les Talibans… ?

Les formations de Talibans datent de 1994, soit ! Mais ces Talibans sont, si je ne me trompe, les anciens combattants contre l’URSS qui avaient été armés par les Américains.
C’est toujours très dangereux d’armer une population, mais si les Américains avaient été eux-mêmes en Afghanistan, ils auraient pris le risque de déclancher une troisième guerre mondiale.
Bref, quoiqu’ils fassent ça se retourne toujours contre eux.
Mais c’est trop facile pour nous, les Européens qui ne faisons rien, de critiquer les Américains, après coup.
C’est seulement ça que j’ai voulu dire.

Saint Jean-Baptiste 11/10/2012 @ 20:58:49



SBJ, ou as tu été cherché que je n'ai lu que ce seul livre ?

Bon, De Gouge, je ne doute plus que tu aies lu beaucoup de livres sur le sujet.
Mais ton commentaire était tout autre chose que de dire que les colons avaient « semé une graine ». Relis ton premier post et ta critique.

Tu disais clairement, hem ! disons, tu semblais dire, que tous les malheurs du Proche Orient venaient de la colonie.
Dans tous les autres livres que tu as lus, tu as dû voir qu’il y a une multitude d’autres causes bien plus profondes et durables que ces colonies, qui n’ont duré qu'une génération à peine, et qui n’ont même pas été des colonies de peuplement.

Tiens, au passage, à quand les critiques de tes autres lectures sur le sujet ? Ça devrait passionner tous les participants à ce forum.

Pieronnelle

avatar 11/10/2012 @ 23:11:02
Pas de commentaires à tant de con..... !!!


Quand on est poli , on dit " tas de cons " !
Pieronnelle , tu es en train de te mettre au même niveau qu'un certain " Troll " qui traite les CLiens de " C-N " dès qu'il ne sait plus quoi dire ...
Quel joli duo !

Les points de suspensions veulent dire "conneries" et cela répond exclusivement à tes éternelles allusions caricaturales à mon encontre sur Cuba. Je n'ai jamais traité quelqu'un de con et ne le ferai jamais!

Oburoni
avatar 11/10/2012 @ 23:20:15
.

Yoshimitsu qui relate un article sur le financement des talibans par les USA.... cela ne va pas non plus te plaire, je suppose...)..


Mais au contraire ! Au contraire : cela me plait beaucoup :-)

Yoshimitsu, contrairement à toi, prend la peine de chercher des arguments pour étayer ses positions, tout en débattant et restant ouvert à celles qui lui sont contraires. Il ne balance pas des propos irrespectueux, des clichés rebattus et à la mode suivi de propos condescendants face aux contradictions. C'est dommage que tu méprise tant l'attitude-élève : tu as là beaucoup à apprendre.

D'ailleurs, si j'étais toi, je ne m'embalerai pas trop à son sujet parce que, au-delà de son esprit critique je doute que Yoshimitsu soit du genre à sombrer dans les bassesses du genre 'le 11 septembre me sors par les oreilles'. J'ose même penser qu'il est un peu attéré par ton attitude mais, ne l'embarrassons pas ;-)

Pour le reste (l'article en question) SJB répond bien mieux que je ne pourrais le faire ;-)

Début Précédente Page 9 de 12 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier