DE GOUGE
avatar 01/10/2012 @ 21:41:45
"Le souffle du jasmin", pour moi, explicite, avec ses défauts et ses qualités, la responsabilité de l'Occident et surtout de la France et pire encore de l'Angleterre, dans la destruction du Moyen Orient et dans l'inévitable montée des nationalismes, de l'islamisme, de l'anti judaïsme et de l'anti-occidentalisme !
La violence de ces colonisateurs, leur cynisme et leur arrogance, leur approche liée uniquement à l'exploitation territoriale au mépris des colonisés et des engagements
ont instillé le venin qui aujourd'hui paralyse le monde.
Triste est de constater que nous sommes en révolte contre un monde que nos ancêtres ont sciemment installé
en se parjurant et en méprisant l'autre.
Que ceux qui n'ont qu'une approche parcellaire de l'Histoire du Moyen Orient se précipitent sur ce livre, qui, s'il n'a pas toutes les qualités littéraires permet à tout un chacun, de mieux appréhender ce que nous avons semé et que nous récoltons aujourd'hui !
Par pitié, pas la peine de vous étriper comme d'ordinaire ...... Mon seul souhait est de permettre, par ce livre, à ceux qui, et c'est bien normal, connaissent peu cette réalité historique, de se faire leur propre jugement !

Saint Jean-Baptiste 01/10/2012 @ 23:20:51
... la responsabilité de l'Occident ... dans la destruction du Moyen Orient et dans l'inévitable montée des nationalismes, de l'islamisme, de l'anti judaïsme et de l'anti-occidentalisme !

La violence de ces colonisateurs, leur cynisme et leur arrogance ...
ont instillé le venin qui aujourd'hui paralyse le monde.

Triste est de constater que nous sommes en révolte contre un monde que nos ancêtres ont sciemment installé


C’est très amusant, De Gouge, ta manière d’intituler ton forum « SVP, pas de polémique ! ».
Tu nous donnes ton avis, (ou celui du livre), tout à fait orienté, et tu nous invites à l’approuver ou à nous taire, si j’ai bien compris.

Tu devrais comprendre, pourtant, que certains ont un avis plus nuancé sur la question.
De plus, personnellement, je ne pense pas que nous soyons en révolte contre le Moyen-Orient. Il nous fait juste un peu peur.
Mais, puisque « pas de polémique », je ne dirai rien ! ;-))

Gnome
avatar 01/10/2012 @ 23:23:31
Sans polémique aucune, je suggère la lecture des deux excellents ouvrages suivants, qui parleront sans doute aussi à ceux qui ont une approche parcellaire de l'histoire du Moyen Orient. Ces ouvrages décrivent assez bien (mais dans un genre moins romanesque, il est vrai) certaines des origines de ce que nous croyons être le seul fait des occidentaux en "terres d'Islam" :
- "L'Esclavage dans le monde arabe : VIIe-XXe siècle" (de Murray Gordon)
- "Le génocide voilé: Enquête historique" (de Tidiane N'Diaye)

J'ai d'ailleurs bien envie de relire ces deux livres, histoire d'en faire une critique ici (surtout le second). Ceux qui ont envie qu'on leur explicite quelques points de détails savamment occultés par de plus en plus de belles âmes (mais, il est vrai, que sont une douzaine de siècles d'asservissement à l'échelle de l'histoire ?) trouveront sans doute un complément d'information instructif pour comprendre que les blancs ne sont peut-être pas les seuls "méchants de l'Histoire", et en tout cas, certainement pas les premiers...

Mais ces "par pitié, pas la peine de vous étriper" et "SVP, pas de polémiques" marquent bien le signe des temps : on peut parler de l'histoire du Moyen-Orient, à condition de toujours brosser dans le même sens (grosso-modo, blancs = méchants colonisateurs et arabes = gentils colonisés). Cette vision tout à fait parcellaire de l'histoire du Moyen-Orient revisitée depuis une quarantaine d'années (tiens, cela coïnciderait-il fortuitement avec la guerre d'Algérie ?) est, je trouve assez dangereuse, car du coup très proche d'un révisionnisme que d'aucun dénonceraient pour beaucoup moins concernant d'autres périodes.

A chacun de se forger son opinion.

DE GOUGE
avatar 02/10/2012 @ 00:57:13
SBJ, mon intention est seule de faire connaître ce pan d'Histoire à ceux qui n'ont pu y avoir accès !

Et ma fatigue, celle de vous voir utiliser chaque sujet pour remettre à jour vos éternelles disputes.

Gnome, et revoila les éternels discours, que ce soit le Moyen Orient ou autres, on repart dans la caricature des intentions malsaines : c'est la première fois que je me positionne par rapport au Moyen Orient : je ne parle pas de bons et de méchants aujourd'hui, je parle du dégout de ce que nos cultures "civilisées" ont fabriqué. Expliquer n'est pas donner un blanc seing juste rappeler qu'on a notre part de responsabilité qui est moche !
Je veux juste qu'on évite le "tout blanc tout noir", est ce si difficile à comprendre et si impensable à exprimer sans recevoir le Haro collectif ?

Saint Jean-Baptiste 02/10/2012 @ 12:15:17
De Gouge, restons calmes ! ;-))
Personne ne t’envoie un haro collectif. Tu ouvres un forum pour nous renseigner un livre sur fond d’Histoire, très bien !
Mais tu ajoutes ton commentaire personnel (copier-coller) :

« La violence de ces colonisateurs, leur cynisme et leur arrogance, leur approche liée uniquement à l'exploitation territoriale au mépris des colonisés et des engagements
ont instillé le venin qui aujourd'hui paralyse le monde.
Triste est de constater que nous sommes en révolte contre un monde que nos ancêtres ont sciemment installé ».

C’est ta prise de position. Elle est, me semble-t-il, très discutable et pour le moins manichéiste. À mon humble avis, elle demanderait quelques nuances.
Si tu la mets sur un forum, c’est pour que ceux qui s’intéressent à la question, disent leur avis, non ?
Mais si pour toi, dire son avis c’est polémiquer, alors, nous nous tairons...

Saint Jean-Baptiste 02/10/2012 @ 12:26:50
J’ai bien apprécié la critique de Pieronnelle et particulièrement ceci :
« Il est clair que la construction du roman a été faite uniquement pour nous conduire à nous ouvrir les yeux sur les responsabilités du colonialisme cynique qu'ont subit les pays et les peuples de cette région du monde »

Je crois que ça situe très bien l’objet du livre et aussi ses limites.
Ça ne veut pas dire que l’objet du livre soit faux, évidemment, mais, par goût personnel, je crois que je lirai plutôt les livres renseignés par Gnome.

Oburoni
avatar 02/10/2012 @ 12:39:00
Il n'y aura pas de polémique en ce qui me concerne puisque, et d'une je ne nie pas les politiques cyniques de l'Occident dans cette partie du monde et, de deux, surtout, je ne polémique pas sur les livres que je n'ai pas lu ;-)

Cela dit je suis d'accord avec mes petits canarades SJB et Gnome : le point de vue tel qu'il est présenté ici mérite d'être nuancé, ne serait-ce que parce que le 'venin' en question (une idéologie conquérante, haineuse et ayant ses sources dans un fanatisme religieux) était présent bien avant, oh bien avant ! que l'on y mette les pieds. Lisez des livres d'histoire, pas des romans ;-)

Antinea
avatar 02/10/2012 @ 13:08:13
Dans le genre, lisez "Les matins de Jénine" et regardez "le cochon de Gaza". Où l'on voit qu'à force de chercher des coupables et de s'auto-flageller (mais que c'est à ma mode !) on en oublie de laissez les autres vivre en paix (et surtout que ça n'arrange rien, bien au contraire).

Au passage, un bon reportage Arte " de l'orient à l'occident" qui montre à quel point les civilisations émergentes d’antan doivent l'une à l'autre, et surtout comment la civilisation grecque s'est nourrie des 1000 ans d'histoire orientale qui l'a précédée. Le rôle d'Alexandre le Grand dans cette redécouverte de l'héritage oriental... etc..

Pieronnelle

avatar 02/10/2012 @ 13:33:10
J’ai bien apprécié la critique de Pieronnelle et particulièrement ceci :
« Il est clair que la construction du roman a été faite uniquement pour nous conduire à nous ouvrir les yeux sur les responsabilités du colonialisme cynique qu'ont subit les pays et les peuples de cette région du monde »

Je crois que ça situe très bien l’objet du livre et aussi ses limites.
Ça ne veut pas dire que l’objet du livre soit faux, évidemment, mais, par goût personnel, je crois que je lirai plutôt les livres renseignés par Gnome.


"Nous ouvrir les yeux " c'est simplement pour constater qu'ils sont restés fermés longtemps. Ce n'est pas une prise de position partisane et le livre ne l'est pas non plus (partisan). C'est beaucoup plus des faits historiques (qui eux ne sont absolument pas romancés) et un état des lieux permettant de mieux comprendre la situation actuelle.
Comme la plupart des gens malheureusement ne lisent pas les livres d'Histoire, ce qui permet d'ailleurs à ceux qui soi-disant le font d'avoir ce regard hautain même s'ils en font une interprétation partisane ou erronée, le livre de Gilbert Sinoué est extrêmement utile à mon avis pour tous ceux qui cherchent à comprendre par un abord plus facile qui n'est absolument pas dévalué par la forme de roman.
Forme qui conduit d'ailleurs à la démarche de se documenter et de vérifier, ce que personnellement j'ai fait.
Les livres indiqués par Gnome n'ont strictement rien à voir avec le sujet du livre qui part du XXè siècle et concerne une situation politique précise liée à une colonisation précise.

Pieronnelle

avatar 02/10/2012 @ 13:57:08
Dans le genre, lisez "Les matins de Jénine" et regardez "le cochon de Gaza". Où l'on voit qu'à force de chercher des coupables et de s'auto-flageller (mais que c'est à ma mode !) on en oublie de laissez les autres vivre en paix (et surtout que ça n'arrange rien, bien au contraire).
Au passage, un bon reportage Arte " de l'orient à l'occident" qui montre à quel point les civilisations émergentes d’antan doivent l'une à l'autre, et surtout comment la civilisation grecque s'est nourrie des 1000 ans d'histoire orientale qui l'a précédée. Le rôle d'Alexandre le Grand dans cette redécouverte de l'héritage oriental... etc..


Rappel : Le livre c'est l'histoire du Moyen-Orient à une époque précise...
l'auto-flagellation c'est une vue de l'esprit au même titre que celle qui refuse la responsabilisation...Autrement dit ça ne sert à rien. Il faut chercher à comprendre c'est tout et en tirer les conséquences.

Oburoni
avatar 02/10/2012 @ 14:06:09
Comme la plupart des gens malheureusement ne lisent pas les livres d'Histoire, ce qui permet d'ailleurs à ceux qui soi-disant le font d'avoir ce regard hautain même s'ils en font une interprétation partisane ou erronée


Je vais faire ch*** beaucoup de monde en en rajoutant une couche (encore) mais, comme je déteste avoir mes propos sytématiquement déformés je vais re(re re re)bondir (encore).

J'aimerais savoir où tu as vu que j'ai une interprétation 'partisane ou erronée' de l'Histoire ?

Tu nous basines depuis des lustres pour nous dire que l'Occident est mauvais, colonial, impérialiste, méprisant, libéral oh mon dieu oh mon dieu ! On te dit que, malgré son histoire il n'est pas entièrement responsable des dérives violentes qui pourrissent certaines parties du monde -et pas d'autres, pourtant aussi victimes du colonialisme... c'est bizarre, non ? Ou pas, si on sait que l'islamisme vient de l'Islam... qui ne vient pas de chez nous. Je ne peux pas faire plus simple :-)

Et j'arrête là, maintanant je vais me défouler dans les critiques (ouf ! les forums vont pouvoir respirer !) Relativisme culturel, islamisme, histoire etc. Ça va être la guerre des livres ;-))

Dirlandaise

avatar 02/10/2012 @ 14:47:46
Ah ben, je me disais aussi que quelqu'un repartirait le sujet ! Le forum commençait juste à avoir un peu d'allure et les sujets littéraires étaient intéressants mais il faut bien que la religion et l'Islam nous envahissent comme partout ailleurs pour nous gâcher le paysage.

Je suis profondément écœurée et déçue...

Dirlandaise

avatar 02/10/2012 @ 14:49:19
Et puis franchement De Gouge, introduire de nouveau ce sujet en nous avertissant que tu ne veux pas de polémique... tu te moques du monde ! Tu sais très bien comment tout cela va se terminer.

Sissi

avatar 02/10/2012 @ 15:28:09
Et puis franchement De Gouge, introduire de nouveau ce sujet en nous avertissant que tu ne veux pas de polémique... tu te moques du monde ! Tu sais très bien comment tout cela va se terminer.


Je trouve aussi....y'a pas meilleur pour en provoquer une! (de polémique).

Et comme c'est en fait toujours la même, je me sens lassée moi aussi.
Mais vraiment.
Pour ma part je reviendrai dans quelques temps, quand on sera passé à autre chose....

Sissi

avatar 02/10/2012 @ 15:29:05
meilleur "moyen"

Pieronnelle

avatar 02/10/2012 @ 15:29:38
J'aimerais savoir où tu as vu que j'ai une interprétation 'partisane ou erronée' de l'Histoire ?


C'est une supposition que je faisais envers n'importe qui aurait ce genre d'attitude. Je voulais simplement dire que l'Histoire peut être appréhendée de différentes façons suivant les gens.
Le but de De Gouge sur lequel j'ai rebondi parce j'ai lu le livre était il me semble d'attirer l'attention sur son intérêt pour l'histoire de cette partie du monde afin de mieux comprendre le présent. Chacun après pense ce qu'il veut...

Tu nous basines depuis des lustres pour nous dire que l'Occident est mauvais, colonial, impérialiste, méprisant, libéral oh mon dieu oh mon dieu ! On te dit que, malgré son histoire il n'est pas entièrement responsable des dérives violentes qui pourrissent certaines parties du monde -et pas d'autres, pourtant aussi victimes du colonialisme... c'est bizarre, non ? Ou pas, si on sait que l'islamisme vient de l'Islam... qui ne vient pas de chez nous. Je ne peux pas faire plus simple :-)


Il n'est pas question de confondre tous les colonialismes qui effectivement ont eu des aspects différents suivant les peuples et les continents. Ce n'est pas le sujet.
Je le répète c'est l'histoire de ce colonialisme au Moyen-orient et quoi de plus normal de s'y intéresser.

Pieronnelle

avatar 02/10/2012 @ 15:40:50
Sissi il serait dommage à cause de forums pénibles et lassants j'en conviens complètement de se désintéresser de cette partie de l'histoire qui peut être abordée par tous grâce à ces deux livres de Sinoué. Bien sûr on peut tout à fait se référencer d'une autre façon par des livres plus historiques dans la forme. La forme roman n'enlève en rien, je le répète, à cette sorte de fresque historique telle que l'a proposée l'auteur.
Je ne discuterai donc éventuellement sur ce fil que du livre lui-même et ne participerai pas aux déviances possibles.

Saule

avatar 02/10/2012 @ 15:50:46
Et puis franchement De Gouge, introduire de nouveau ce sujet en nous avertissant que tu ne veux pas de polémique... tu te moques du monde ! Tu sais très bien comment tout cela va se terminer.


Je trouve aussi....y'a pas meilleur pour en provoquer une! (de polémique).

C'est comme une femme qui dit : "ne regarde pas, je me déshabille" :-)

Sissi

avatar 02/10/2012 @ 15:54:34
Je ne me désintéresse d'aucune partie de l'histoire, Piero, je me désintéresse de vos interminables débats/querelles avec Oburoni.
C'est un tribune libre, ici, et c'est très bien ainsi.
Mais comme ça parle plus en ce moment politique que littérature, et bien je vais un peu prendre l'air, comme ma liberté à moi me l'autorise aussi.

Sissi

avatar 02/10/2012 @ 15:55:44

Je trouve aussi....y'a pas meilleur pour en provoquer une! (de polémique).


C'est comme une femme qui dit : "ne regarde pas, je me déshabille" :-)


Voilà, c'est exactement ça!!!!!!! (bien vu, Saule, tu connais les femmes, toi...(et les hommes!!)

Page 1 de 12 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier