Darius
avatar 12/10/2012 @ 17:28:45
"L'exploitation du Congo fut le plus grand crime contre l'humanité jamais commis dans l'histoire de l'humanité"

Sir Arhur Conan Doyle, Letters to The Press, 1909.

Bon, c'était en 1909, il y a eu pire en terme de crimes contre l'humanité.. mais comme nous parlons des différences dans les colonisations,je vous cite la pire de l'époque..

Darius
avatar 12/10/2012 @ 17:32:48
excuse moi SJB de venir comme les carabiniers d'Offenbach...

effectivement, le débat avait déjà eu lieu sous ton instigation..

j'ai cliqué sur le lien que tu cites..
On ne vas pas recomencer un même débat..même si à l'époque je n'ai pas eu le loisir d'y participer..;-)

Tistou 12/10/2012 @ 17:57:40
Je répète :

"La colonisation est un acte d'agression par essence."

Je ne vois vraiment pas comment les colonisés peuvent y trouver leur compte ... Et je vois vraiment pas comment contourner cette simple problématique ...

DE GOUGE
avatar 12/10/2012 @ 18:02:23


Tiens, au passage, à quand les critiques de tes autres lectures sur le sujet ? Ça devrait passionner tous les participants à ce forum.


Les critiques OK, mais plus rien sur le forum .... Je suis guérie !

Gnome
avatar 12/10/2012 @ 19:25:46
(...) pour étayer nos propos quels qu'ils soient - je donnerai mon top 1:

l'Inde britannique : les anglais sont les plus subtils des colonisateurs et sont "plus gentlemen"...

les deux suivants dans le même sac :
l'Algérie française : ou l'art de pratiquer la torture...;-(
le Congo Belge : la mode des mains coupées..;-(

Merci pour cette tranche de rigolade... Malgré la gravité du sujet, j'ai sincèrement ri pendant 10 secondes et de cela, je te remercie ! :-)

Tu parles d'un "étayage" ! :-)))
Dans un autre registre (encore que) mais tout en restant dans l'"étayage", on pourrait aussi dire que : les français sont sales et arrogants, que les portugais sont poilus, que les noirs sentent fort, que les américains sont incultes, que les italiens sont des voleurs, que les arabes sont des menteurs, etc.

Saint Jean-Baptiste 12/10/2012 @ 19:31:26

C'est vrai que le fait qu'il soit écrit par d'anciens colonisateurs est une garantie d'objectivité.

Hé, oui, Feint, on peut tout tourner à dérision, bien entendu.

Mais le sujet passionne encore beaucoup de Belges, du moins du côté francophone, parce que il y a très peu de familles belges d’expression française, qui n’aient eu un parent au Congo-ex-Belge.
Les témoins qui ont rédigé ce livre, ne pouvaient pas raconter n’importe quoi.
En Belgique, il y a aussi beaucoup d’opposants posthumes à la colonie, surtout du côté flamand.
Les Flamands ont raté le coche. Ils ne s’en remettent pas. On parlait français au Congo et, encore aujourd’hui, du côté flamand, il parait beaucoup de livres qui dénigrent, par dépit, l’action des Belges dans leur colonie.

Et puis, en Belgique, comme partout en Europe, il y a cette tendance, très à la mode et très nombriliste finalement, de se croire responsable de tous les malheurs du monde et de se dire coupable du marasme actuel de notre ancienne colonie.

Par D’ailleurs tous les faits rapportés dans ce document sont dûment répertoriés par les auteurs et ils sont très facilement accessibles au grand public.

Tu devrais savoir que ce livre a été épluché page par page et mot par mot, par tous les Tiers-mondistes et anti-colonialistes de Belgique et personne, à ma connaissance, n’a rien trouvé à redire. Ce qui me fait penser qu’il est objectif.

Bien entendu, ça n’empêchera pas qu’on raconte que d’Aspremont-Lynden a tué Lumumba et que les colons coupaient les mains des Congolais… Il y a des canards qui ont la vie dure, tu sais ! et le pire sourd est celui qui refuse d’entendre et de s’informer à bonne source…

Feint

avatar 12/10/2012 @ 20:06:26
Ce que je voulais pointer, SJB, c'est que dans la mesure où il s'agit d'un point de vue (ici, le point de vue d'anciens colonisateurs), il est intrinsèquement subjectif. Après, il est peut-être honnête quand même, mais il ne peut pas prétendre à l'objectivité. Tu seras sans doute d'accord pour admettre qu'un autre livre écrit uniquement par des colonisés ne peut pas prétendre non plus à l'objectivité. On peut aussi supposer que ces deux livres, même écrits avec la plus grande honnêteté, ne diront pas la même chose.

Cela dit, pour moi qui suis un descendant de colons et de colonisés, ta description du Congo comme un vert paradis des amours enfantines qui aurait miraculeusement échappé aux injustices qui ont marqué l'Histoire de toutes les colonies (tout à l'heure pour blaguer je parlais de l'Angleterre comme colonie normande : c'est pourtant vrai que la langue anglaise porte encore aujourd'hui dans son lexique les traces de ces injustices vieilles de mille ans), ta description édénique du Congo Belge me laisse songeur. Je suppose que tu dois connaître d'authentiques témoignages de Belges qui ont fait le bien au Congo. Il y en a sûrement eu. Comme je le disais plus haut, derrière les idées - ou derrière les pratiques -, il y a des personnes, qui ne se limitent pas à ces pratiques, heureusement. De là à défendre ces pratiques...

Saint Jean-Baptiste 12/10/2012 @ 21:12:08
Ce que je voulais pointer, SJB, c'est que dans la mesure où il s'agit d'un point de vue (...) il est intrinsèquement subjectif.

Feint, je veux bien croire qu’il y a un côté subjectif dans tous les reportages historiques, ne fusse que par le choix des faits qui sont rapportés.
Mais ce qui est intéressant, et que peu de gens veulent bien admettre, c’est que l’expérience coloniale des Belges a été un fait unique dans l’histoire du monde.

Moi je reste persuadé, avec beaucoup d’anciens coloniaux, que si les Belges avaient pu mener à son terme leur entreprise coloniale, le Congo serait aujourd’hui au niveau du Canada.

Il faut se remettre dans la mentalité de l’époque. En ce temps là, on croyait en nos valeurs et on croyait en notre religion. Bien entendu, il y avait des intérêts financiers, les Belges n’avaient pas la vocation d’être des moines bénédictins ; mais ils se croyaient réellement nantis d’une mission qui était d’amener le Congo à un sommet de développement industriel, culturel et religieux.

Et, ce que peu de gens veulent bien admettre, tellement ce fait est exceptionnel, c’est que les Congolais dans leur immense majorité, participaient à ce développement, parce qu’ils y croyaient.

Quand le Roi Baudouin est allé au Congo en 1950, il a été reçu comme un sauveur du monde par tout un peuple qui l’avait appelé Bwana Kitoko ce qui peut se traduire par le grand bienfaiteur, ou plutôt le grand bien aimé (c’est plus affectueux).

Dire ça aujourd’hui, ça parait de la niaiserie. Cette époque est à des années lumières de notre époque actuelle. C’est pour ça que nous ne pouvons pas juger avec les critères d’aujourd’hui.

Mais bon, ne reprenons pas nos discutions homériques sur notre ex-Congo, ça ferait double emploi avec le lien que j’ai donné… et puis notre chère Mieke Maaike n’est pas là pour faire de l’opposition, alors, ça risquerait de manquer de sel… ;-))

Feint

avatar 12/10/2012 @ 21:21:04
Moi je reste persuadé, avec beaucoup d’anciens coloniaux, que si les Belges avaient pu mener à son terme leur entreprise coloniale, le Congo serait aujourd’hui au niveau du Canada.
En ce qui concerne le taux d'accession à l'Université de la population locale, c'était quand même sacrément mal parti...

Darius
avatar 12/10/2012 @ 21:30:04
(...) pour étayer nos propos quels qu'ils soient - je donnerai mon top 1:

l'Inde britannique : les anglais sont les plus subtils des colonisateurs et sont "plus gentlemen"...

les deux suivants dans le même sac :
l'Algérie française : ou l'art de pratiquer la torture...;-(
le Congo Belge : la mode des mains coupées..;-(

Merci pour cette tranche de rigolade... Malgré la gravité du sujet, j'ai sincèrement ri pendant 10 secondes et de cela, je te remercie ! :-)

Tu parles d'un "étayage" ! :-)))
Dans un autre registre (encore que) mais tout en restant dans l'"étayage", on pourrait aussi dire que : les français sont sales et arrogants, que les portugais sont poilus, que les noirs sentent fort, que les américains sont incultes, que les italiens sont des voleurs, que les arabes sont des menteurs, etc.


c'est vraiment être de mauvaise foi là..
Je parle de colonialisme.. et plus précisément de 3 pays, l'Algérie, le Congo et l'Inde..(que je n'ai pas choisi mais j'ai repris la balle au bon d'un intervenant..) et j'ai étayé mon propos par la suite... et d'ailleurs en ce qui concerne le colonialisme anglais, on m'a suivi dans mon propos...

Chameau
avatar 12/10/2012 @ 21:56:22
(...) pour étayer nos propos quels qu'ils soient - je donnerai mon top 1:

l'Inde britannique : les anglais sont les plus subtils des colonisateurs et sont "plus gentlemen"...

les deux suivants dans le même sac :
l'Algérie française : ou l'art de pratiquer la torture...;-(
le Congo Belge : la mode des mains coupées..;-(

Merci pour cette tranche de rigolade... Malgré la gravité du sujet, j'ai sincèrement ri pendant 10 secondes et de cela, je te remercie ! :-)

Tu parles d'un "étayage" ! :-)))
Dans un autre registre (encore que) mais tout en restant dans l'"étayage", on pourrait aussi dire que : les français sont sales et arrogants, que les portugais sont poilus, que les noirs sentent fort, que les américains sont incultes, que les italiens sont des voleurs, que les arabes sont des menteurs, etc.


c'est vraiment être de mauvaise foi là..
Je parle de colonialisme.. et plus précisément de 3 pays, l'Algérie, le Congo et l'Inde..(que je n'ai pas choisi mais j'ai repris la balle au bon d'un intervenant..) et j'ai étayé mon propos par la suite... et d'ailleurs en ce qui concerne le colonialisme anglais, on m'a suivi dans mon propos...


Tu parles de colonialisme ? Pour le congo belge je veux bien mais pour l'Algérie "l'art de la torture" comme tu dis concerne la guerre (et les deux camps opposés: ALN, FLN et armée française) et pour L'Inde Antinea t'a répondu...

Darius
avatar 12/10/2012 @ 21:58:46
(...)


Tu parles d'un "étayage" ! :-)))
Dans un autre registre (encore que) mais tout en restant dans l'"étayage", on pourrait aussi dire que : les français sont sales et arrogants, que les portugais sont poilus, que les noirs sentent fort, que les américains sont incultes, que les italiens sont des voleurs, que les arabes sont des menteurs, etc.





"Bon, je recopie pour Gnome puisqu'il est incapable de lire les commentaires lorsqu'ils n'apparaissent pas tous en même temps sur le même post.. Etre de mauvais foi, c'est une manie sans doute quand on n'a rien à dire.. :

1. pour ce qui concerne la colonisation belge au Congo :
"les mains coupées"

Adam Hochschild. Les Fantômes du roi Léopold. Traduit de l'américain par M.-C. Elsen et F. Straschitz, Belfond, 440 pp

Cinq à huit millions de morts, peut-être même dix : tel est le bilan accablant de la conquête et de l'exploitation coloniale du Congo belge, entre les années 1880 et la première guerre mondiale.
C'est à ce chiffre que conclut le journaliste américain Adam Hochschild au terme de son effarante enquête sur cet "holocauste oublié". L'acteur principal de ce bain de sang ne fut autre que le roi des Belges, Léopold II....
"L'auteur souligne aussi le mal qu'il a eu pour avoir accès aux archives: peu avant sa mort, Leopold II céda «son» Congo à la Belgique, mais brûla toutes les traces de ses forfaits;
et ce qui a subsisté, est resté classé secret jusqu'au début des années 1980.
Ce n'est pas le moindre paradoxe de cette affaire: l'oubli, voire l'amnésie, est aujourd'hui presque aussi total que le fut en son temps le scandale."

"L'exploitation du Congo fut le plus grand crime contre l'humanité jamais commis dans l'histoire de l'humanité"

Sir Arhur Conan Doyle, Letters to The Press, 1909.

2. pour la colonisation française en Algérie, tu peux trouver tout ce que tu veux sur la torture .. Si tu ne trouves rien, demande aux avocats Verges et Halimi..

Darius
avatar 12/10/2012 @ 22:05:27
(...)
Tu parles de colonialisme ? Pour le congo belge je veux bien mais pour l'Algérie "l'art de la torture" comme tu dis concerne la guerre (et les deux camps opposés: ALN, FLN et armée française) et pour L'Inde Antinea t'a répondu...


bien sûr, je parle de colonialisme, jamais des caractéristiques des centaines de peuples qui cohabitent dans le monde... faut être à côté de la plaque pour ne rien comprendre et jeter des caractéristiques bidon du type les arabes sont comme ceci, les italiens sont comme cela, les Portugais, les Grecs.. et quoi encore...

Pour répondre à ta question, je laisserai le colonialisme français en Algérie à votre appréciation... J'ai déjà assez à faire avec le colonialisme belge.. et pour le colonialisme anglais en Inde, on est quasi tous d'accord..

Saule

avatar 12/10/2012 @ 22:14:41
Je crois que les anglais et les américains n'étaient pas les mieux placés pour juger de la colonisation belge au Congo. En fait, ils reprochaient aux belges d'avoir fait ce qu'eux même auraient voulu faire (pour leur propre bénéfice). Cette histoire de mains coupées est-elle vraie ? Et si oui, était-ce différent de ce qui faisait dans les plantations de caoutchouc d'Amérique du Sud, dans les mines de diamants en Afrique du Sud,..? Je ne crois pas qu'on peut faire une hiérarchie dans les crime contre l'humanité, ni surtout d'y mettre le Congo en première place !

Ce qui est frappant, c'est de voir comme on parvient à légitimer des actes mauvais. Il est probable que le roi Léopold était en ordre avec sa conscience, tout comme les américains quand ils ont massacrés les indiens, comme les portugais quand ils ont massacrés les indigènes d'Amérique du sud, etc. tout comme maintenant les grands capitaines de banques ou d'industrie légitimisent leur mauvaises actions sur base d'une idéologie capitaliste nauséabonde.

Chameau
avatar 12/10/2012 @ 22:15:54
(...)
Tu parles de colonialisme ? Pour le congo belge je veux bien mais pour l'Algérie "l'art de la torture" comme tu dis concerne la guerre (et les deux camps opposés: ALN, FLN et armée française) et pour L'Inde Antinea t'a répondu...


bien sûr, je parle de colonialisme, jamais des caractéristiques des centaines de peuples qui cohabitent dans le monde... faut être à côté de la plaque pour ne rien comprendre et jeter des caractéristiques bidon du type les arabes sont comme ceci, les italiens sont comme cela, les Portugais, les Grecs.. et quoi encore...

Pour répondre à ta question, je laisserai le colonialisme français en Algérie à votre appréciation... J'ai déjà assez à faire avec le colonialisme belge.. et pour le colonialisme anglais en Inde, on est quasi tous d'accord..


Je voulais juste dire que la torture en Algérie n'était pas tributaire d'un certain colonialisme (comme les mains coupés au Congo belge) mais d'une guerre d'indépendance (et d'autant plus qu'elle s'est pratiquée dans les deux camps opposés)....

Saint Jean-Baptiste 12/10/2012 @ 23:56:23
(...)



la colonisation belge au Congo : "les mains coupées"


Darius, cette histoire de mains coupées « me sort par les oreilles » !
Comment peux-tu colporter de telles calomnies abominables !
Je ne peux que t’encourager à consulter le fil sur ce sujet (que j’ai déjà donné) :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Lis en particulier les mises au point de Micharlemagne. Lis les livres de Stengers ou, au moins les extraits sur les liens donnés dans cette discutions et tu verras à quel point tu es victime d’une gigantesque manipulation calomnieuse et malveillante, tout à fait indigne d’une personne cultivée comme toi. .

Darius
avatar 13/10/2012 @ 10:29:23
(...)



la colonisation belge au Congo : "les mains coupées"



Darius, cette histoire de mains coupées « me sort par les oreilles » !
Comment peux-tu colporter de telles calomnies abominables !
Je ne peux que t’encourager à consulter le fil sur ce sujet (que j’ai déjà donné) :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Lis en particulier les mises au point de Micharlemagne. Lis les livres de Stengers ou, au moins les extraits sur les liens donnés dans cette discutions et tu verras à quel point tu es victime d’une gigantesque manipulation calomnieuse et malveillante, tout à fait indigne d’une personne cultivée comme toi. .


Oups...Y a pas que moi qui ai des événements qui me sortent par les oreilles, je vois...;-). Comme je te l'avais dit, je n'avais pas l'intention d'y revenir...puisque tu m'avais fait suivre le lien et que la discussion avait déjà eu lieu..mais face à une mauvais fois évidente d'un CLicien, contrainte et forcée j'y suis revenue pour étayer un propos tronqué..

Début Précédente Page 12 de 12
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier