Zazazou

avatar 18/08/2013 @ 17:50:37
C'est vrai que c'est un bonheur de tenir ces petits recueils en main.
A noter aussi (dans le même genre) les beaux petits recueils de poésie des Editions Lettres vives, dont, notamment :
"Bégaiement de l'impossible et de l'impensable" de Dominique Sampiero
"Puisqu'il est ce silence" de Jacques Ancet.

Provisette1 10/10/2013 @ 14:55:47
"Ode maritime" de Pessoa: un vrai bonheur!

Enthousiasmant de lire les "fievres" de cet immense poete!
Enchantement qui emporte loin, loin!

Edite aux Editions de La difference.

Provisette1 10/10/2013 @ 16:02:33
@ Nath!!

C'est bien toi qui m'a fait decouvrir Cadou...et Suares dont j'ai eu la chance, cet ete, de decouvrir les tapuscrits et relire, avec bonheur, ces odes a celle que j'aime si passionnement...

Et c'est bien grace a toi egalement que j'ai feuillete, sans pouvoir l'emprunter, helas, ce " Bruges la morte" de Rodenbach, non?

Et avec toi que je partage sans cesse notre amour commun de cette poesie, notre "monde enchante", enchanteur?

Provisette1 10/10/2013 @ 16:04:01
( pour les foteux d'accord...fo fer l' impasse, c'est plus mieux!!!!)

Nathafi
avatar 10/10/2013 @ 16:09:42
@ Nath!!

C'est bien toi qui m'a fait decouvrir Cadou...et Suares dont j'ai eu la chance, cet ete, de decouvrir les tapuscrits et relire, avec bonheur, ces odes a celle que j'aime si passionnement...

Et c'est bien grace a toi egalement que j'ai feuillete, sans pouvoir l'emprunter, helas, ce " Bruges la morte" de Rodenbach, non?

Et avec toi que je partage sans cesse notre amour commun de cette poesie, notre "monde enchante", enchanteur?


Oui ! faut absolument que tu lises Rodenbach ! Bruges la Morte, et le Carillonneur aussi ! je te les envoie dès que je les trouve !

Provisette1 10/10/2013 @ 16:34:33
Viiiiiiii!

Septularisen

avatar 10/10/2013 @ 21:51:33
C'est bien pour cette raison, je crois, que Nath, Septu ou moi-meme avons TOUJOURS souligne que nos posts "critiques" etaient tout SAUF des critiques et ne refletent que notre profond "amour" de cette forme d'expression qui nous "parle" au coeur de facon exceptionnelle.

Et ces "avis", nous ne tentons de les partager qu'avec toute l'humilite " possible.

Juste des coups de coeur personnels en partage pour qui veut les recevoir!

Il suffit, d'ailleurs, de se reporter a nos avis qui n'ont, en aucun cas, un but de "thesard en poetique" :-)


(Désolé je l'avais ratée celle-là...)

Tout à fait vrai et exact!...

C'est même écrit en toutes lettres dans une de mes critiques : ..."Je ne résiste pas à finir cette critique (qui n'en est pas vraiment une, vous l'aurez remarqué...), avec encore quelques vers du poète…"

ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36091

ou comme je dis toujours... Il est bien plus simple de critiquer le plus mauvais des romans que de critiquer n'importe quel recueil de poésie!

Provisette1 11/10/2013 @ 21:40:24
Merci de ta venue, Septu!!
Tres sympa!

Tiens, comme le ciel de fin d'apres-midi d'orage, hier, moutonnait sur fond de toile orange, m'est revenu, doucement ce poeme, mon prefere...

"O toison moutonnant..."

Provisette1 30/10/2013 @ 17:04:13
Une superbe critique d'Eric Ellies et qui donne vraiment envie de lire ces poemes:

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/38006

Provisette1 30/10/2013 @ 17:11:02
Tres beaux, ces mots-la egalement, Zazazou!

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37547


Eric Eliès
avatar 30/10/2013 @ 20:40:31
"Ode maritime" de Pessoa: un vrai bonheur!

Enthousiasmant de lire les "fievres" de cet immense poete!
Enchantement qui emporte loin, loin!

Edite aux Editions de La difference.


Si vous aimez Pessoa, il faut plutôt aller chercher du côté des éditions Christian Bourgeois, qui ont publié son œuvre complète en 7 jolis volumes, dont la couverture est à chaque fois une photo pleine page de Pessoa. J'ai visité à Lisbonne le musée Pessoa, ancienne maison où il a vécu mais hélas tellement transformée (c'est avant tout un lieu d'exposition) qu'il ne reste rien des échos de sa présence, à part dans les rues aux alentours...

Provisette1 30/10/2013 @ 20:55:49
Merci xxx!
Je ne manquerai pas de me renseigner et consulter ces editions car la poesie de Pessoa me fascine.
Vraiment.

Je crois qu'en fait, ce qui me relie- me "lie"- a la poesie de Pessoa, c'est cette acceptation consciente d'etre multiple, pluriel, blanc et noir simultanement comme nous le sommes tous et si nous l'acceptons, en restant suffisamment lucides, objectifs et honnetes envers nous-memes, face a nos paradoxes, ce que l'ecriture poetique lui offre grace a ses differents pseudos.

Nathafi
avatar 30/10/2013 @ 23:43:07
LE recueil.,.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37903



C'est vrai que pour cette lecture j'ai un peu négligé Ricardo Reis, c'est dommage, il faudra que je le relise dans quelques temps, et sans tenir compte d'Alberto Caeiro qui avait pris le dessus... Etrange...

Provisette1 08/12/2013 @ 06:38:07
Pourquoi pas...

http://sauramps.com/ca-ne-va-pas-reedition-semi-po…

Dommage toutefois qu'il n'y ait pas plus de precisions sur les poemes references.

Nathafi
avatar 08/12/2013 @ 10:50:33
Il doit être drôle cet ouvrage, et l'auteur a du trier pour trouver des poèmes adaptés ! Parce qu'au vu des poètes cités, il a du employer la dérision !

En tout cas, il attise ma curiosité !

Provisette1 08/12/2013 @ 11:35:07
Il doit être drôle cet ouvrage, et l'auteur a du trier pour trouver des poèmes adaptés ! Parce qu'au vu des poètes cités, il a du employer la dérision !

En tout cas, il attise ma curiosité !


Moi aussi, tu t'en doutes;-)

Et, puis, feuillette le catalogue en ligne de Sauramps...j'y suis restee longtemps, longtemps...
Voila trop longtemps que n'y suis pas allee chez eux;-)

(Babouchka va d'abord faire un tour du cote des steppes et voir encore et encore les sublimes matriochkas!!!

Provisette1 28/12/2013 @ 11:23:35
), Dylan Thomas

Oui, j’ai été sévère avec certains recueils dans mes critiques sur le site, c’est que pour moi en poésie, soit ça passe ou ça casse. Et j’ai tendance à trouver facilement les poèmes trop kitschounets.


Si, toutefois, tu passes sur cl, Nance, peut-etre pourrais-tu tenter de me dire ce qui releve du "pur genie" chez D.Thomas?
??????????????????????

Question kitschounets, ce sont les "Sonnets" de Shakespeare qui m'ont fait sourire tout au long de mes lectures, je les trouvais meme, parfois, comiques!

La poesie est vraiment un "monde" hors des autres: il n'est qu'intimite emotionnelle.

Provisette1 13/02/2014 @ 11:44:50
@Septu. Nath, Eric E. et Zazazou en particulier, compagnons d'ame et d'"amour" de celle qui nous transporte....

"Symphonie du printemps", edite par Bruno Doucey, poete lui-meme exceptionnel, de l'etourdissant Yannis Ritsos dont je suis, depuis longtemps, une inconditionnelle beate devant tant de beaute face a tous les abimes...

2recueils reedites par Actes Sud de Mahmoud Darwich, recueils quo me plongent dans un infini continuel:

"Plus rares sont les roses"...woh...en planante...

"Au dernier soir sur cette terre"...

et un petit dernier:

"Comme des fleurs d'amandier ou plus loin"...

"Un livre de poemes, ce sont des levres d'autrefois qui se posent encore sur des levres presentes."....

"La poesie est une main posee sur l'epaule du temps."

Bruno Doucey dans sa preface eblouissante du recueil de Ritsos.

Provisette1 22/11/2014 @ 11:58:35
@Libris en particulier...;-)

http://lesvoixdelapoesie.com/poemes/…

Belles decouvertes sur ce site recensant beaucoup de poetes canadiens.

Début Précédente Page 3 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier