Nous ne dormirons plus jamais au mitan du monde de Françoise Hàn

Nous ne dormirons plus jamais au mitan du monde de Françoise Hàn

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Zazazou, le 11 septembre 2013 (Paris, Inscrite le 14 juillet 2013, - ans)

L'univers n'est pas à étreindre

Devant le vide, Françoise Hàn se fait aussi légère qu'une feuille et l'aborde "bras étendus, sans vertige, ni retenue.

Envol
l'univers
n'est pas à étreindre
je suis portée
bras étendus

Elle sait pertinemment les risques encourus, mais passe outre. Elle choisit, naturellement, les courants ascendants, animée d'une force, de cette ardeur de vivre, doublée d'une totale lucidité.
Elle paraît à l'oeil si fragile mais ne nous y trompons pas. Il suffit de l'entendre soutenir un projet pour saisir sa force. Sa force de caractère mais aussi sa largeur de vue, qui lui fait écrire, dans le même recueil sous le titre "Ne se referme pas" : Le temps écrit à travers moi notre histoire. Il ouvre un abîme dans la matière, il déchire la durée, il irradie les corps. Cela ne se referme pas."
Un trait, et c'est l'immensité. Le peintre a besoin d'un peu d'encre, et du vide : l'espace est là, disponible et frémissant. Ainsi, ce qui fut une fois une caresse fait naître l'étendue qui ne sera jamais saturée.
"Tu es l'autre, mon double différend, mon versant au-delà du partage des eaux. Je te sais plus loin que la ligne de crête que je ne franchirai pas, que le fil d'une attente qui défie l'érosion. Mais nous sommes aussi du même plissement..."
Le recueil date de 1987. Il n'a pas pris une ride.
Un livre rare. A redécouvrir.

Forums: Nous ne dormirons plus jamais au mitan du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nous ne dormirons plus jamais au mitan du monde".