Un heureux évènement suivi de La personne déplacée de Flannery O'Connor

Un heureux évènement suivi de La personne déplacée de Flannery O'Connor
( The displaced person)

Critiqué par Clarabel, le 12 octobre 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 3 705  (depuis Novembre 2007)

Grinçant et cruel

Intéressant d'acheter pour moins de 2 euros un recueil de Flannery O'Connor pour "goûter" de sa plume, avant le livre dont sont extraites ces deux nouvelles - Un heureux évènement & La personne déplacée. J'avais déjà lu une biographie romancée sur cette auteur par Geneviève Brisac et j'avais été fascinée par le personnage de Flannery O'Connor. Je savais déjà qu'il n'y avait aucun bon sentiment dans ses histoires, qu'elle avait beaucoup d'humour même s'il fallait le considérer féroce et caustique. L'impression est confortée en lisant ces deux nouvelles, tant les personnages sont mauvais, jaloux, malades à l'idée d'être malade (ou enceinte) et mesquins face à l'étranger. Les coups bas font étalage dans "La personne déplacée" - pas de pitié pour les plus faibles, on met à la porte, on protège son bien.
Sur le coup j'étais assez surprise du ton "raciste" de cette dernière histoire, puis j'ai remarqué que cette nouvelle fut publiée au début des années 50. La différence entre Noir et Blanc est donc très forte, tranche sèchement. Le protectionnisme de l'époque se réverbère dans l'histoire. Même si cela a un côté déroutant, on comprend que l'auteur singe les travers des petites gens des campagnes et des contrées du Sud (Flannery O'Connor est née à Savannah en Géorgie), elle use aussi d'un humour noir stupéfiant. Grâce à ma connaissance de l'auteur, j'ai pu remarquer sa fascination pour les paons - dont "la queue est semée de soleils" ! Pas mal, en somme.

Forums: Un heureux évènement suivi de La personne déplacée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un heureux évènement suivi de La personne déplacée".