Guérilla en Irlande de Tom Barry

Guérilla en Irlande de Tom Barry

Critiqué par Spirit, le 10 octobre 2005 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)
Visites : 2 759  (depuis Novembre 2007)

Vers l'indépendance

Ce livre n’est pas un roman, c’est un témoignage, un témoignage de guerre. Cette guerre est celle qui opposa l’Irlande à l’Angleterre, l’une des guerres puisqu’elles jalonnèrent l’histoire de l’Irlande comme autant de cicatrices.
Après l’insurrection de Pâques 1916 ( durement réprimée) les Irlandais organisèrent des élections et mirent en place une République et un gouvernement, les Anglais bien évidement ne pouvaient supporter un gouvernement autre que le leur qui, de plus, tirait sa légitimité du peuple Irlandais et des urnes. Aussi s’ensuivit jusqu’en juillet 1921 une guerre entre les Irlandais et l’occupant Anglais. C’est à cette époque que fut créée l’IRA qui combattit avec beaucoup de courage (au vu de la disproportion des moyens) les forces Britanniques et Loyalistes.
Ce récit est une suite de faits de guérilla mais surtout un témoignage de l’état d’esprit d’un peuple opprimé depuis toujours par le colonialisme Anglais. Au détour des phrases l’on sent l’emprise de l’état Anglais et le refus des Irlandais de subir encore et toujours le joug Britannique. Il est intéressant de noter que l’auteur lorsqu’il parle des forces militaires Anglaises les appelle les terroristes et il est vrai qu’ils se sont comportés ainsi durant des centaines d’années et que pour gagner l’indépendance le sang Irlandais coula à flot sur les terres vertes que foulent les touristes de nos jours.
C’est un livre écrit par un combattant et non par un historien, inutile donc d’y chercher la vision du conflit vu du côté des Anglais. Il y est pourtant fait mention des soldats Anglais qui se conduisirent de façon plus qu’odieuse et de ceux qui se conduisirent comme des soldats et non des bourreaux. Car à cette époque, à deux brasses de nos côtes les Anglais torturaient leurs prisonniers, civils et membres de l’IRA, brûlaient des maisons et tentaient, en vain, de tuer dans l’œuf cette révolte.
Ce livre est un témoignage dont la lecture est indispensable à qui veut découvrir l’Irlande et son passé, à celui qui au-delà des prairies vertes et de la Guinness, veut connaître ou s’en approcher d’un peu plus près, l’âme d’un peuple martyr.

Forums: Guérilla en Irlande

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Guérilla en Irlande".