Little de David Treuer

Little de David Treuer
( Little)

Critiqué par Eireann 32, le 28 septembre 2005 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
Visites : 3 613  (depuis Novembre 2007)

Chronique de Pauvreté, Minnesota.

Premier roman d’un jeune indien ojibwé qui depuis a écrit «Comme un frère». Un futur grand nom de la littérature amérindienne ?. C’est tout le mal que je lui souhaite.
Pauvreté, hameau d’une réserve indienne, porte hélas très bien son nom. Quelques laissez pour compte du rêve américain tentent d’y survivre tant bien que mal. Le monde rural se meurt, la terre saccagée est devenue poussière. Les ours, les cerfs et les lapins sont partis, faute de nourriture.
Qui est Little ? Pourquoi creuser une tombe 10 ans après sa mort, alors qu’il n’y a pas de cadavre ? Petit à petit nous découvrirons la vérité en nous attachant aux personnages de ce livre. Et Lyle pourquoi est-il parti laissant Violet enceinte ?
Les anti héros sont âgés, nous rajeunissons avec eux, Jeannette avait quatorze ans quand elle fut enlevée par Duke et Ellis, les jumeaux de quinze ans, elle quitta ses amants, pour revenir à Pauvreté à plus de soixante ans, après une fugue de l’asile. Vit là également Stan, vétéran du Vietnam, Donovan un enfant trouvé dans un véhicule un soir de tempête de neige, plus des enfants de la famille. Les jumeaux eux vivent dans leur voiture, ils n’ont pratiquement pas quitté la réserve. Le seul blanc est Paul, un prêtre tourmenté qui, peu sûr de lui-même, partira après avoir considéré que sa vie dans la réserve fut «Pire que la mort».
Belle écriture, agréable, des descriptions de la nature magnifiques, mais je suis resté un peu au bord de la route. La narration à plusieurs personnages, des époques pas forcément dans l’ordre chronologique, je ne sais pas. Un plaisir mitigé.

Comme un frère...

Critique de Heyrike (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans) - 28 septembre 2005

... a été déjà été critiqué par Darius sur ce site. Moi même j'y suis allé de ma critique éclair ainsi que toi Jules.

Little, que j'ai lu il y a très longtemps, est un excellent premier roman.

J'ai beaucoup aimé

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 28 septembre 2005

Oui, à l'époque où j'ai lu ce livre, je l'ai trouvé vraiment très bon. Je ne me souvioens pas du tout des détails, mais je me remémore parfaitement l'ambiance. Un livre bien fait et très bien écrit aussi.

Merci de m'apprendre qu'il en a écrit un second.

Forums: Little

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Little".