Les seigneurs de la lande de Pauline Gedge

Les seigneurs de la lande de Pauline Gedge
(The Eagle and the Raven)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Mademoiselle, le 13 septembre 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 4 967  (depuis Novembre 2007)

Trop étendu

Cette saga celte en 2 tomes s’étend sur trop d’années à mon goût (30 ans). L’auteur se disperse en trop de personnages au lieu de se concentrer sur Caradoc qui mena la lutte contre Rome au premier siècle après J-C dans l’Angleterre actuelle. Le premier tome est encore assez intéressant mais le deuxième n’est que batailles sanglantes, tractations et désirs de revanche dans des tueries sauvages. On est loin d’Astérix. Ici, c’est plutôt sacrifices humains et têtes décapitées plantées sur des poteaux. S’il est, je pense, assez rigoureux du point de vue historique, au niveau roman c’est assez pauvre.

Formidable

Critique de Alban (, Inscrit le 25 décembre 2020, 57 ans) - 25 décembre 2020

Un livre qui donne envie d'approfondir. Je l'ai lu en 1997, et m'en rappelle très bien. Mon épouse a des amis à Colchester. Ça a ravivé mon intérêt pour le lieu et l'époque. Ce livre traite une période longue, ce qui permet de contextualiser les événements authentifiés par les historiens. On ne peut qu'être déçu si on espère de la guimauve. C'est un recueil de connaissances d'une grande densité, dont l'élaboration a demandé un travail titanesque. Félicitations à Pauline Gedge.

Forums: Les seigneurs de la lande

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les seigneurs de la lande".