Le secret de l'annexe 3 de Colin Dexter

Le secret de l'annexe 3 de Colin Dexter
( The secret of annexe 3)

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 12 septembre 2005 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)
Visites : 3 572  (depuis Novembre 2007)

Efficace sur la fin

Roman policier classique dont le héros, l’inspecteur Morse, est un tantinet caricatural : juste ce qu’il faut de mauvaise humeur, un peu rustre, un peu (beaucoup) buveur, grivois, avec ce qu’il faut d’humanité quand même. Les anti-héros sont tellement à la mode qu’ils ne peuvent plus être qualifiés comme tels. Cela mis à part, l’intrigue roule, démarrant lentement pour finir dans une embardée un peu désordonnée mais qui tient le lecteur en haleine.

L’action se déroule dans un hôtel, un soir de Nouvel An. Un programme spécial étalé sur deux jours, avec concours de déguisement, de fléchettes, … a attiré une nombreuse clientèle qui s’amuse et fête dignement la Saint Sylvestre. Mais au réveil, l’un d’entre eux manque à l’appel… En pour cause, il est mort… Quelle est son identité réelle ? Qui l’a assassiné ? L’inspecteur Morse, assisté de Lewis qui cherche désespérément à épater son patron, finira par trouver le coupable, bien sûr, mais une petite pirouette rend la fin assez savoureuse…

• Le secret de l'annexe 3 [Texte imprimé] par Colin Dexter trad. de l'anglais par Sandrine Patte
    de Dexter, Colin Patte, Sandrine (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264020161 ; 5,94 € ; 01/01/1995 ; 289 p. ; Poche

Inspecteur Morse

Un secret pas très bien gardé

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 9 novembre 2005

J'aime bien l'inspecteur Morse dont c'est la troisième enquête que je lis. Il est rustre, il boit trop, il n'est pas des plus agréables mais ça ne l'empêche pas d'être un fin limier et un grand séducteur. Un homme plein d’ambiguïté, à la fois balourd et raffiné, lui qui aime autant les revues olé olé que la musique classique et les grands auteurs.

Cette enquête-ci, si elle n'est pas des plus originales, se lit d'une traite et on se prend au jeu. On aime son côté si britannique et ses personnages loufoques. un petit regret malgré tout : le dénouement trop rapidement prévisible.

Forums: Le secret de l'annexe 3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret de l'annexe 3".