Histoire de la peinture de Wendy Beckett

Histoire de la peinture de Wendy Beckett
( The story of painting)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Bluewitch, le 11 mai 2001 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
Visites : 4 407  (depuis Novembre 2007)

Un ouvrage très complet

Malgré la quasi impossibilité d'établir une liste exhaustive des grandes Ïuvres au travers du temps, ce livre offre une palette passionnante de peintures ayant marqué l’Histoire.
C'est un ouvrage qu'on ne regrette vraiment pas d'avoir dans sa bibliothèque. Pour les amateurs d'art, on y trouve de quoi se régaler ! Des peintures rupestres des grottes d'Altamira ou Lascaux en passant par tous les mouvements qui ont modulé l'art jusqu'aux contemporains du XXe
siècle,
ce livre dresse tout un ensemble d'œuvres qui ne se lassent pas de fasciner.
Sœur Wendy Beckett a su manier humour, intelligence et finesse pour rendre cet ouvrage attrayant et réellement enrichissant. Elle nous ouvre les portes de la peinture au travers de l'Histoire ou l'Histoire au travers de la peinture, c'est selon.

Sans surcharges, chaque peinture est remise dans son contexte historique, politique et sociologique.
Et le choix est toujours très représentatif.
Chaque œuvre est accompagnée d'un clin d'œil aux événements, écrivains (Dante Alighieri, Oscar Wilde,…), personnages célèbres (Louis XIV, Martin Luther,.) qui lui sont contemporains ainsi que de choix souvent judicieux de récits mythologiques.
Elle nous donne des explications détaillées (mais sans exagération) des différents mouvements de la peinture. Une vraie ligne temporelle de la peinture aux travers des siècles et même plus encore.
De plus ce livre est superbement illustré, ce qui plaira aux plus paresseux !
En conclusion, cet ouvrage qui a dû demander un travail de recherche et de structuration énorme ravira les amateurs d’histoire et d’histoire de l’art. Un concentré d’esthétique, de plaisir des yeux et de l’esprit.
UN TRES BEAU LIVRE !

• Histoire de la peinture [Texte imprimé] soeur Wendy Beckett [trad. et adapt. par Daniel Alibert-Kouraguine, Gisèle Pierson]
    de Beckett, Wendy
    Solar
    ISBN : 9782263022821 ; 23,80 € ; 03/10/1995 ; 400 p. ; Relié

Forums: Histoire de la peinture

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de la peinture".