Quatre soeurs, tome 2 : Hortense de Malika Ferdjoukh

Quatre soeurs, tome 2 : Hortense de Malika Ferdjoukh

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Sahkti, le 31 août 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 471  (depuis Novembre 2007)

Une tribu de filles

Une saga familiale très rigolote, dans laquelle Malika nous parle de ses sœurs. Après Enid, c’est au tour de Hortense (deux volumes sont consacrés à Geneviève et Bettina). Il me semble que seule Charlotte, l’aînée, ne figurera pas au centre d’un album. Dommage, ça promettait d’être amusant avec cette jeune fille délurée de 23 ans. Pour situer un peu l’histoire, ce sont des sœurs qui ont perdu leurs parents dans un accident de voiture et qui sont liées pour l’éternité. Enid a 9 ans, Hortense en a 11, Bettina 14 et Geneviève 16. En près de 600 pages(au total), Malika Ferdjoukh nous parle de leurs vies, de leurs chagrins, de leurs joies, de tous les états d’âmes qui peuvent traverser ces jeunes demoiselles pas encore entrées dans le monde des adultes et pourtant déjà si lucides sur le monde. Une ambiance chaleureuse et sympathique, beaucoup de fous rires et d’anecdotes et puis énormément de tendresse dans les dialogues intérieurs que chaque fille entretient avec ses parents disparus.
L’auteur avoue avoir mis dix ans à rédiger toute l’histoire, puisant dans son imagination mais aussi dans sa propre vie. Un petit chef-d’œuvre de vivacité d’esprit ! Un petit coup de cœur perso pour Hortense qui vit entourée de livres et décide de tenter la grande aventure du théâtre, sous le regard attendri de sa sœur Bettina en proie aux premiers soucis amoureux avec Merlin, un livreur étonnant de surgelés.

Quatre soeurs

Hortense

Critique de Delphiine17 (, Inscrite le 8 décembre 2009, 30 ans) - 8 décembre 2009

Hortense, sur sa falaise, écrit son journal intime.
Hortense vit avec ses quatre soeurs seules depuis la mort de ses parents. Dans ce livre, elle raconte comme c'est dur pour elle de n'être qu'une sur cinq. Parmi ces cinq, il y a Enid, la plus jeune qui parle avec son ami le gnome de la chasse d'eau; Bettina, la populaire Bettina et ses crises d'adolescente, Geneviève, qui ment alors qu'elle ne ment jamais; Charlie, l'aimée qui s'occupe de la famille et des difficultés financières, et Hortense. Celle-ci ne sait ne sait pas ce qu'elle va devenir... Architecte, chirurgienne, et pourquoi pas comédienne? Une idée folle peut-être, mais elle décide de se prendre en main et de tenter le théâtre. Elle sait pourtant que pour devenir comédienne, il faut une présence, une voix... Ce qui n'est pas son fort. Mais elle va s'entraîner et apprendre à jouer. Elle est encouragée par Muguette, une fille très malade et courageuse qui sympathise avec Hortense.
Personnellement, je n'ai pas beaucoup aimé le début de ce livre que j'ai trouvé long et ennuyant car il faut du temps avant d'être enfin plongé dedans et je ne suis pas très patiente. Ca manque d'aventure mystérieuse. Et puis je ne me suis pas identifiée au personnage principal qui est censé être celui d'Hortense. On dirait que le vrai personnage principal est Bettina, avec ses heures passées dans la salle de bain et son histoire d'amour avec Merlin, le livreur magicien. Et en ce qui me concerne, l'atmosphère un "peu fo-folle" qui régnait ne m'a pas plu non plus.

ouahhhouuuuu!!!

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 11 juin 2008

Ce tome suit la vie des 5 demoiselles, l’épisode est une suite d’Enid. On découvre Hortense qui est la plus réservée mais qui se fait une copine venue prendre du repos, Muguette, car elle est très malade (leucémie). Hortense a 10-11 ans se découvre une passion dans ce tome mais elle a des difficultés à affronter ses propres peurs. Bettina nous paraît toujours aussi peste mais elle nous dévoile un peu de sa sensibilité.
Charlie essaye de donner un espace vital à tous ainsi qu’à elle en profitant de la vie avec Basile. Geneviève a un secret et Enid vit sa vie tranquillement.
Malika Ferdjoukh met plein de vie, de sensibilité et d’émotion dans cette histoire. Elle nous fait sourire et limite envie de pleurer. On a vraiment envie de lire la suite. C’est un plaisir de constater que la vie nous permet d’évoluer même dans les difficultés. L’auteur a un style léger mais tellement plaisant que l’on a envie de s’installer confortablement jusqu’à la dernière page.
Lisez cette petite saga qui se lit vite !!!!

toujours aussi malicieux !

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 2 novembre 2006

Le tome 2, s’il garde toujours la même malice, est un peu moins prenant que le précédent : on y perd tout le côté aventure mystérieuse vécue par Enid. Chaque tome met en avant l’une des quatre sœurs, dans celui-ci, il est question d’Hortense, de son journal intime dont elle nous livre des extraits, et surtout de la pièce de théâtre à laquelle elle participe, et de la couturière qui lui retourne l’estomac de trac (c’est ainsi qu’on nomme la première représentation publique). Dans chaque tome il y a également une « guest star » : dans Enid c’était la jeune Colombe, dans Hortense c’est la petite Muguette, en villégiature santé à côté, petite fille très malade et courageuse, qui sympathise avec Hortense. Pourtant, en dépit de ces accents voulus sur une sœur à chaque volume, il m’apparaît que le vrai personnage principal, c’est toujours Bettina, avec ses inséparables copines Denise et Béhotéguy. Est-ce parce que Bettina est la plus représentative de l’adolescente en crise, avec ses heures passées dans la salle de bain et ses amours contrariées ? Dans ce deuxième tome elle est en effet amoureuse de Merlin, le livreur de surgelés, mais voilà le problème : il est très laid. Elle passera son temps à être cruelle avec lui, tout en reconnaissant ses qualités de cœur : ah, dilemme ! Geneviève me parait toujours effacée, malgré ses cours de boxe thaïe avoués, et Charlie continue d’en dépêtre avec la chaudière en panne et l’envahisseur Mycroft (un gros vilain rat !). Chaque tome se termine également sur une blague ou un jeu de mots autour de Tante Lucrèce, ce qui crée une unité complémentaire à la série, sous forme de clin d’œil malicieux. A suivre, car on veut connaître la suite des aventures !

Encore mieux!!

Critique de Hamnesa (montluçon, Inscrite le 16 juin 2006, 40 ans) - 14 juillet 2006

Suite au tome 1, on ne peut s'empêcher de vouloir connaître la suite et bien c'est encore une fois une pure merveille. Pour ma part meilleur que le premier car on en apprend un peu plus sur le caractère de Bettina, l'une des soeurs, mais l'auteur traite également de maladie grave.
Je conseille la série.

Forums: Quatre soeurs, tome 2 : Hortense

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quatre soeurs, tome 2 : Hortense".