Quatre soeurs, tome 1 : Enid de Malika Ferdjoukh

Quatre soeurs, tome 1 : Enid de Malika Ferdjoukh

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Emjy, le 14 avril 2006 (Inscrite le 9 mars 2006, 40 ans)
Visites : 5 917  (depuis Novembre 2007)

Un clin d'oeil!!

Voici ce qu'on peut lire sur la Quatrième de couverture:
Enid doit faire dix-sept pas de l’abribus jusqu’à l’impasse de l’Atlantique qui mène à sa maison, la Vill’Hervé. Un de moins que l’été dernier. La preuve que ses jambes allongent, donc qu’elle a grandi. N’empêche qu’elle est toujours la plus petite des cinq sœurs Verdelaine. Personne ne la croit quand elle dit qu’elle a entendu un fantôme hurler dans le parc et faire de la musique. Ni Charlie, trop occupée à réparer Madame Chaudière pour l’hiver et à arrêter de fumer pour faire des économies. Ni Bettina et ses copines Denise et Béhotéguy, dites DBB (la Division Bête et Bouchée), concentrées sur leur nombril. Ni Geneviève, mobilisée par son propre secret très difficile à préserver. Ni Hortense, plongée dans la rédaction de son journal intime. Ni Tante Lucrèce qui n’écoute qu’Engelbert Humperdinck, son crooner préféré. Ses parents la croiraient peut-être, mais ils sont morts depuis dix-neuf mois et vingt-deux jours. Swift, sa chauve-souris, l’écouterait sûrement mais elle a disparu dans la tempête, la nuit où le vieux sycomore du parc s’est mis à faire le poirier au fond du puits. Il faut qu’Enid se résigne : "Convaincre les grands, c’est comme vouloir qu’un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début."

Mon avis:
Un petit livre plein de malice, qui joue sur l'émotion et l'humour. On s'attache très facilement à ces "Quatre Soeurs" (qui sont en fait 5, parce que la 5ème, l’aînée, du nom de Charlie n'a pas de tome à elle car elle est adulte). L'adjectif qui me vient le plus rapidement à l'esprit quand je pense à ce roman c'est "atypique". On ne sait pas vraiment où on met les pieds une fois entré dans la narration. Est-ce un livre pour enfants? Pour adultes? Pour les deux? Au début, on ne sait même pas dans quelle pays ni à quelle époque l'histoire se situe.
Et ce qu'il y a de plus étrange, c'est que sous une apparence résolument réaliste, se cache une dimension quelque peu surnaturelle. En effet, les parents morts récemment dans un accident de voiture, apparaissent à chacune de leur fille, quand celles-ci sont seules, comme si de rien n'était. Ils leurs font des remarques, leur donnent des conseils...
L'auteur joue avec les mots, c'est un livre plein de formes et de couleurs mais où le fond n'est pas pour autant négligé. Un livre qui traite de la vie quotidienne mais où les petites anecdotes se suivent sans jamais nous ennuyer.
J'ai hâte de lire les 3 autres tomes!
Soit dit en passant, Malika Ferdjoukh me semble particulièrement sympathique, j'ai eu la chance de la rencontrer au salon du livre où elle m'a dédicacé cette tétralogie. Elle est très souriante, à l'écoute de ses (nombreux) lecteurs et écrit de jolis petits textes en dédicace.

Quatre soeurs

Délicieux !

Critique de Scarlatiine (Nantes, Inscrite le 19 septembre 2009, 42 ans) - 17 juillet 2010

Malika Ferdjoukh est une fée. Avec son écriture malicieuse et pleine d'inventivité, elle arrive à nous attacher à ses personnages, aux drôles de prénoms, aux drôles de tempéraments, aux drôles de conversations avec l'au-delà. Contrairement à ce que le titre laisse entendre, Enid n'est pas la seule héroïne de ce tome. Chaque sœur - peut-être un peu moins Hortense - a sa place ici, et dans notre coeur. Enid est une petite curieuse. Hortense est secrète et un rien sarcastique. Bettina est une adolescente en pleine crise qui est la plus "méchante" du lot. Geneviève est sage et apaisante. Charlie, enfin, est l'aînée qui s'occupe de tout ce petit monde tant bien que mal.
On découvre aussi ce qui est pour moi la sixième sœur : la Vill'hervé, un endroit où tout le monde aimerait vivre, où l'inventivité et la joyeuseté sont de mise. Mais cela n'empêche pas des moments plus mélancoliques lorsque cela concerne la mort de leurs parents. Les personnages secondaires - aux noms plus loufoques les uns que les autres - sont aussi très attachants, et l'on prend vraiment un plaisir indicible à suivre les aventures de nos héroïnes.
Que dire d'autre que : vite, la suite !

Splendide...

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 11 juin 2008

C’est l’histoire d’une famille de 5 filles dont les parents décèdent tragiquement. La grande sœur, Charlie 24 ans, est chargée de s’occuper des quatre autres. On vit au fil des 4 tomes leur quotidien et on découvre plus particulièrement la vie de l’intitulé du tome.
La situation du livre est donc assez triste mais on se rend vite compte que l’ensemble de la petite famille ne s’en sort pas trop mal. Dès le premier volet on lit une entraide particulière entre sœurs même si le caractère de Bettina nous laisse un peu perplexe par sa méchanceté vis-à-vis d’une jeune fille Colombe (autre pensionnaire temporaire de la maison). Enid, quand à elle, est une petite fille de 5-6 ans qui sait ce qu’elle veut. Elle aime les gens qui l’entoure, observe, et décide ce qu’il faut faire ou dire. Elle aime par-dessus tous les quatre animaux qui côtoient la maison : 2 chats, un écureuil, une chauve souris.
Ce tome 1 ne nous laisse pas indifférent, j’ai été très attendrie par tous ces personnages féminins qui ont chacune un caractère bien trempé mais qui sont très complémentaires. Je suis enchantée par cette lecture qui m’a été vivement recommandée et que je ne peux que fortement conseiller.

jalousies et facéties adolescentes

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 29 octobre 2006

A bien y réfléchir, je crois que c’est la première fois que je lis un roman de Malika Ferdjoukh. Ah comme j’aurais aimé lire ces quatre sœurs quand j’étais enfant ! L’école des Loisirs les conseille pour les 12-16 ans, je pense qu’on peut même les lire avant, dès 10-11 ans, pour les filles passionnées de lecture.
Les quatre sœurs Verdelaine sont en réalité 5 : il y a Charlotte, 23 ans, l’aînée, toujours appelée Charlie, il y a Geneviève, qui garde fièrement son secret (sous couvert de baby-sitting, elle fait tout autre chose), Bettina, 13 ans, toujours entourée de ses copines Denise et Béhotéguy, formant ainsi la DBB (la Division Bête et Méchante), Hortense, plus secrète, qui écrit son journal intime, et enfin Enid, la petite dernière, 9 ans, qui dort avec ses chats Ingrid et Roberto.
Charlie a la charge de la maison (lourde intendance, surtout quand on n’a pas le sou !) et de ses sœurs depuis le décès accidentel de leurs parents, dix-neuf mois et vingt-deux jours plus tôt. Une galerie de personnages secondaires gravite autour, tous aussi délicieux les uns que les autres. Ce roman est somptueux, mêlant avec talent l’aventure, l’humour, les petits tracas et préoccupations amoureuses des ados : on vibre, on rit, on a vite envie de savoir la suite.
J’ai aimé particulièrement cette atmosphère un peu hors du monde, ambiance effrayante avec cette maison isolée sur la falaise en bord de mer, cette enquête au fond du puits menée courageusement par Enid pour retrouver sa pipistrelle disparue depuis la chute du sycomore, et qui trouvera au passage la clé de ce fantôme bruyant qui perturbe ses nuits. On ne sait pas très bien à quelle époque on est, impression sombre de XIXème siècle, on pense aussi aux orphelins Baudelaire, alors que le reste du récit nous mène dans des événements tout à fait contemporains (On y cite même Harry Potter). Bref un petit côté surnaturel (les filles discutent souvent avec les apparitions de leurs parents décédés, chacune croyant que ça n’arrive qu’à elle), du mystère, de l’aventure, de l’amitié, une grande tendresse et pas mal d’humour pour nous raconter les jalousies et facéties de ces cinq sœurs.
Vite, je cours me plonger dans le tome 2 !

Très bon roman jeunesse!

Critique de Hamnesa (montluçon, Inscrite le 16 juin 2006, 40 ans) - 14 juillet 2006

J'ai lu ce livre sur le conseil d'une amie et je n'ai pas été déçue!!
L'histoire est très sympa, originale. On apprend beaucoup de chose sur ces 5 soeurs (et non 4!!). L'écriture est agréable, pas enfantine... et l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin où là on a envie d'attaquer le 2ème tome!

Forums: Quatre soeurs, tome 1 : Enid

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quatre soeurs, tome 1 : Enid".