Billy the Kid, une vie courte et violente de Robert Marshall Utley

Billy the Kid, une vie courte et violente de Robert Marshall Utley
( Billy the Kid, a short and violent life)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Heyrike, le 18 août 2005 (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 809  (depuis Novembre 2007)

"Qiuén es ? Qiuén es ?"

Henry McCarthy n'a jamais connu son père, sa mère meurt alors qu'il n'a que 15 ans. Il se met à fréquenter des voyous, avec lesquels il commet divers petits larcins. C'est d'ailleurs lors du vol d'un paquet de linge dans une blanchisserie, qu'il se fait remarquer pour la première fois par le shérif de Siver City (Nouveau Mexique). Ce dernier, voulant lui donner une bonne leçon, le met en prison. Le Kid s'en échappe en passant par la cheminée, une ruse qui lui resservira plus tard. Cet épisode est révélateur de l'état d'esprit du jeune gamin, espiègle et insoumis il va durant toute sa courte vie garder intact sa fraîcheur juvénile et sa soif de liberté. Ne prenant pas trop les choses au sérieux, il se retrouve souvent embarqué dans toutes sortes d'aventures périlleuses.

Ensuite il disparaît pendant deux ans, sans laisser de trace. C'est durant cette période qu'il s'est spécialisé dans le vol de chevaux. Fasciné par l'existence des hommes de la frontière, il apprend très vite à maîtriser un cheval et une arme à feu. Attiré par l'ambiance des saloons, il y passe beaucoup de temps autour d'une table de poker, jeu auquel il excelle. Étonnamment il ne boit pas et ne fume pas. Fuyant l'Arizona, où il est accusé de meurtre, il réapparaît en 1877 au Nouveau Mexique dans le comté de Lincoln.

Le comté de Lincoln est une région où se sont installés plusieurs grands éleveurs de bétails. Du fait des tensions entre les Anglo-américains et les Hispaniques, du racisme des blancs contre les soldats noirs du fort Stanton, le tout opposé aux indiens de la réserve Apache, la situation à Lincoln est devenue explosive. De plus une bande de voleurs de chevaux, appelé les "Boys", sèment la violence partout sur son passage, parmi eux certains ont reconnu le Kid.

Une guerre, qui s'avérera impitoyable, est sur le point d'éclater entre deux clans d'éleveurs pour s'emparer de la totalité du marché au bétail dans toute la région. Le Kid et certains de ses compagnons sont engagés par le clan de Tunstall, un riche éleveur anglais. Les trois années qui suivent vont être une succession d'assassinats et règlement de comptes pour la conquête du pouvoir et de la richesse. Dans ces régions de l'Ouest, où la corruption et la violence étaient les seules méthodes reconnus fiable pour parvenir à ses fins, le Kid incarne à la fois les valeurs positives et négatives caractérisant la naissance de la nation américaine.

Personnage attachant, au caractère agréable et plein d'humour, pour certains ; tueur sanguinaire et ayant un goût prononcé pour la violence pour les autres, le Kid était avant tout un jeune garçon qui n'avait aucun but personnel et qui pensait certainement trouver son compte dans le jeu cynique et meurtrier auquel se livraient les représentants du gouvernement, acoquinés au monde des affaires, pour assouvir leurs ambitions égoïstes dans un système totalement perverti par l'appât du gain.

Digne enfant de son époque, il vécut intensément et brièvement – il est abattu en juillet 1881 par Pat Garrett, à l'âge de 21 ans. Sa légende, qui dépasse de loin la réalité, témoigne de l'immense fossé qui sépare la réalité ensanglantée de l'histoire de la conquête de l'Ouest, du fantasme culturel qui idéalise le brave pionnier partit fouler des terres vierges pour y répandre la civilisation.

Une excellente biographie à travers laquelle au prend conscience à quel point la micro histoire peut enflammer l'imaginaire populaire, au-delà de toute raison, par delà les frontières.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Billy the Kid, une vie courte et violente

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Billy the Kid, une vie courte et violente".