Ecrire de Lionel Duroy

Ecrire de Lionel Duroy

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par THYSBE, le 18 août 2005 (Inscrite le 10 avril 2004, 66 ans)
Visites : 4 733  (depuis Novembre 2007)

Etat des lieux.

Bientôt les cafés littéraires dans ma ville. Pas loin d’une vingtaine d’écrivains viendront rencontrer leur lecteur autour d’un verre. J’ai sélectionné (entre autre) « Ecrire » le dernier livre de Lionel Duroy parmi la liste des romans des écrivains présent à cette manifestation.
Lionel Duroy, dont je n’avais rien lu de lui jusqu’à présent, nous parle dans une longue lettre adressée à son éditeur et ami Curtis, le pourquoi il ne viendra pas à ce prochain dîner comme convenu entre eux. Il ne viendra pas pour la bonne raison qu’il n’arrive plus à écrire. Et pendant 136 pages, il cherchera au plus profond de lui-même les raisons de ces écrits et de ces substances.
C’est une auto-analyse à haute voix qu’il nous livre sans pudeur. Il fait le point de sa vie, de ces choix et ses conséquences. Comme par exemple cette rupture avec ces 9 frères et sœurs au lendemain de la publication de son premier roman inspiré de leur vie, malgré leur demande pressante de ne pas le publier.
Il se retourne sur ce passé, sur ces plais qu’il panse et repense sans relâche et dont il n’aura de cesse de les écrire à travers des fictions proche de sa vie. Il règle ses comptes. Il a un grand besoin de se justifier.
Son écriture suit l’évolution de sa pensée au milieu de ses émotions, ses colères, ses doutes et ses plaisirs. Il a, à travers ce récit épistolaire unique fait son autobiographie.
Au-delà du regard intime sur sa vie, l’auteur nous livre une réflexion mûrie d’une expérience atypique et c’est ce côté professionnel de l’écrit qui me fera aimer ce livre et non cette façon très « à la mode » de déballer sa vie.
Après avoir été journaliste à Libération, ainsi qu’à l’Evénement du Jeudi, il a prêté aussi sa plume pour les biographies de Sylvie Vartan, Ingrid Bettembourg, etc.
Cette lecture me donnera envie d’aller plus loin dans la compréhension de cette lettre, aussi j’ai lu son premier roman « priez pour nous » publié en 1990. Que de chemins parcourus !
Je conseille de commencer par ce livre avant « Ecrire » pour mieux appréhender son contenu.

Forums: Ecrire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ecrire".