Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
(The kite runner)

Catégorie(s) : LittĂ©rature => Asiatique

Critiqué par Vincent.R, le 4 aoĂ»t 2005 (Inscrit le 4 aoĂ»t 2005, 58 ans)
Critiqué par Vincent.R, le 4 aoĂ»t 2005 (Inscrit le 4 aoĂ»t 2005, 58 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 Ă©toiles (basée sur 59 avis)
Cote pondérée : 9 Ă©toiles (55ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 34 538  (depuis Novembre 2007)

Voyager

Ce livre est beau, il fait voyager dans un pays dont on connaßt le nom et souvent rien d'autre. L'histoire est belle, universelle et rare. Certaines scÚnes sont dures mais ce pays a eu 30 derniÚres années inadmissibles. A recommander.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

Les cerfs-volants de Kaboul [Texte imprimé] Khaled Hosseini trad. de l'américain par Valérie Bourgeois
de Hosseini, Khaled Bourgeois, Valérie (Traducteur)
Belfond
ISBN : 9782714440266 ; 2,98 € ; 28/12/2004 ; 383 p. BrochĂ©
Amazon FR
Amazon BE
BNF
Les cerfs-volants de Kaboul [Texte imprimé] Khaled Hosseini traduit de l'américain par Valérie Bourgeois
de Hosseini, Khaled Bourgeois, Valérie (Traducteur)
10-18 / 10-18
ISBN : 9782264043573 ; 8,80 € ; 01/09/2006 ; 405 p. Poche
Les cerfs-volants de Kaboul [Texte imprimé] Khaled Hosseini traduit de l'américain par Valérie Bourgeois illustré par Fabio Celoni mise en couleurs par Mirka Andolfo
de Hosseini, Khaled Celoni, Fabio (Illustrateur) Bourgeois, Valérie (Traducteur)
Belfond
ISBN : 9782714450722 ; 19,96 € ; 03/11/2011 ; 134 p. BrochĂ©
Les cerfs-volants de Kaboul
de Hosseini, Khaled Bourgeois, Valérie (Traducteur)
Belfond
ISBN : 9782714453112 ; 22/12/2011 ; 383 p. Format Kindle
» Enregistrez-vous pour ajouter une Ă©dition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les critiques suivantes (58) » Enregistrez-vous pour publier une critique !

Le Remord de la passivité

10 étoiles

Critique de Jordanévie (Le Muy, Inscrite le 27 septembre 2022, 50 ans) - 10 mai 2024

2 enfants, 2 classes sociales et des tragédies éprouvantes qui s'enchaßnent.
L'amitiĂ© n'a pas le mĂȘme sens selon oĂč l'on se place : du cĂŽtĂ© du maĂźtre ou de celui du serviteur.
La détresse des réfugiés qui fuient l'Afghanistan est palpable.
Quand les mensonges prennent la place de l'Honneur alors il n'y a plus que des faux-semblants .
La guerre, le nouveau régime au pouvoir, l'oppression du peuple, la peur des représailles assassinent tour à tour l'Afghanistan.
Belle histoire cruelle par son contexte mais intense par le pouvoir de l'Amour qui arrive à détruire certains effets du Mal.

Amitié, trahison, rédemption

9 étoiles

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 64 ans) - 1 avril 2020

" Les cerfs-volants de Kaboul" Khaled Hosseini ( 406p)
Ed. 10/18

Bonjour les fous de lectures
..
Ce n'est pas un livre récent que je vais vous présenter aujourd'hui.
Beaucoup de critiques ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©crites Ă  son sujet, il en a mĂȘme Ă©tĂ© tirĂ© un film.
Kaboul, dans les années 70.
Amir et Hassan sont deux frÚres de lait inséparables.
MĂȘme si ils grandissent dans la mĂȘme propriĂ©tĂ©, ils Ă©voluent dans des mondes diffĂ©rents : le premier est le fils d’un riche commerçant, membre de l’élite pachtoune du pays, le second est fils de leur serviteur, issu de la minoritĂ© ethnique des Hazaras, mĂ©prisĂ©e de tous.
InsĂ©parables, liĂ©s par une mĂȘme passion pour les cerfs-volants, les deux enfants se vouent une amitiĂ© indĂ©fectible.
Mais, l’étĂ© de ses treize ans, Amir commet la pire des trahisons : Il abandonne Hassan Ă  un sort tragique.
Lorsque les SoviĂ©tiques envahissent le pays et qu’il fuit en Californie avec son pĂšre, Amir pense qu’une nouvelle vie s’ouvre Ă  lui et qu'il pourra oublier sa trahison.
Mais le souvenir d’Hassan le poursuit partout.
En 2001. RĂ©fugiĂ© depuis plusieurs annĂ©es aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongĂ©e au cƓur de l’Afghanistan des talibans
 et de son propre passĂ©.
Histoire sur l'amitié, la trahison, la lùcheté, l'enfance sacrifiée.
Histoire de deux gamins qu'à la fois tout sépare et tout unit.
Histoire simple comme il y en a beaucoup, attachante, avec en toile de fond les horreurs de l'Afghanistan.
TrÚs bon " page turner", écrit de façon simple.
On se laisse emporter par la vie de ces deux gamins et nous faisons des découvertes intéressantes sur la vie en Afghanistan avant et aprÚs l'arrivée des barbus.
Un auteur à suivre ou à découvrir.

"Il existe un moyen de te racheter"

8 étoiles

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 50 ans) - 24 novembre 2016

Amir a vĂ©cu son enfance en Afghanistan jusqu'Ă  ce que les Ă©vĂ©nements le contraignent Ă  s'exiler aux États-Unis. Il ne laisse pas seulement son pays natal derriĂšre lui mais aussi un passĂ© lourd de sa culpabilitĂ©. Et puis il y a ce coup de fil qui lui offre la possibilitĂ© de se racheter...
C'est poignant et prenant. On est plongé dans un Afghanistan sans concession, un peu à l'image de l'Inde de "L'équilibre du monde".
Un peu excessif parfois dans le pathos et les ressorts scénaristiques. L'auteur en fait un peu trop dans les révélations et les coïncidences. Comme s'il tenait à solder les destins de chaque personnage pour en faire un tout cohérent.
Malgré ces petites réserves ce roman est hautement recommandable.

Grande émotion

10 étoiles

Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 50 ans) - 10 mai 2016

Un livre marquant, impossible Ă  oublier.

La premiÚre partie décrit, à travers l'amitié de 2 enfants, l'Afghanistan d'avant, ses couleurs, ses senteurs, ces jours heureux qui ne sont plus que souvenirs aujourd'hui.

On découvre le peuple Hazara, qui subit des persécutions depuis des siÚcles, à travers Hassan, petit garçon d'une gentillesse incroyable qui va à jamais marquer Amir.

On pleure l'Afghanistan d'hier, l'enfance perdue, la vie gùchée, la réalité effroyable (l'orphelinat!!!), mais plus on avance dans le livre, plus il est difficile de le lùcher.
Magnifique.

Une lecture qui ne laissera personne indifferent

10 étoiles

Critique de Phileas (, Inscrit le 27 novembre 2015, 67 ans) - 27 novembre 2015

L'écriture de K.Hosseini est belle et fluide. Le propos de ce livre est émouvant et juste. Et c'est avec un sentiment de "justesse" et d'humanité que l'on découvre au fil des pages ce monde dont on nous parle tant au travers de l'actualité et qui nous est si étranger.
Et pourtant K.Hosseini nous invite dans ce monde avec tant de délicatesse que l'on s'étonne à se sentir proche des personnages que l'on découvre, qu'ils soient bons ou mauvais.
Et cette proximité a de quoi nous questionner en ce moment sur le monde qui nous entoure, ici à Paris, hier à Kaboul.
A lire sans tarder!

En quĂȘte de rĂ©demption

9 étoiles

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 53 ans) - 6 août 2015

Voici une trĂšs belle Ɠuvre dans laquelle l'auteur nous raconte l'histoire d'un homme en quĂȘte de rĂ©demption.
Les relations entre Amir, le personnage central, et Hassan, son serviteur et ami d'enfance, tout comme celles l'unissant à son pÚre, Baba, sont puissantes et trÚs bien couchées sur le papier. Celles-ci sont magnifiées par les descriptions d'un pays au peuple fier de sa culture et de ses traditions.

On ne peut que regretter le destin tragique de l'Afghanistan ravagé par les guerres et les luttes de pouvoir.
Cette histoire dramatique, poignante et passionnante dénonce bien évidemment l'invasion russe dont la responsabilité dans le déclin de l'Afghanistan est indéniable, tout comme la prise de pouvoir des Talibans dont l'autoritarisme et la politique de terreur digne du Moyen-ùge menacent l'équilibre de cette partie du monde.

Quant à l'adaptation cinématographique, elle suit la trame du roman, mais en plus de quelques omissions n'arrive jamais à retranscrire la puissance des relations qui unissent les différents personnages.

Force émotionnelle

7 étoiles

Critique de Sophisabeth (, Inscrite le 3 octobre 2014, 28 ans) - 13 octobre 2014

Le roman de Khaled Hosseini traite diffĂ©rents sujets, mais la prĂ©sence du thĂšme de la culpabilitĂ© peut ĂȘtre ressentie de maniĂšre plus intense que les autres thĂšmes. L’auteur parvient Ă  travers son style Ă  faire ressentir la douleur et la culpabilitĂ© d’Amir, le narrateur et personnage principal. En utilisant un narrateur interne, les sentiments paraissent plus authentiques et rĂ©els. Le lecteur peut donc s’imaginer Ă  la place d’Amir. Le registre soutenu et les mots choisis sont trĂšs puissants et permettent de transmettre beaucoup d’émotion. Les actions que l’auteur a choisi de faire faire Ă  Amir en disent long, elles sont symboliques car elles sont des consĂ©quences de ce qu’il ressent. Par exemple, quand il fait passer Hassan pour un voleur, ceci montre qu’il ne supporte mĂȘme plus d'ĂȘtre dans la mĂȘme piĂšce que lui tellement il se sent coupable. Donc le thĂšme de la culpabilitĂ© apporte une force Ă©motionnelle au roman.

Message de la modération : Probable lecture / critique imposĂ©es pour exercice scolaire


Une oeuvre riche en émotions

8 étoiles

Critique de Emmadw (, Inscrite le 12 octobre 2014, 28 ans) - 13 octobre 2014

Le roman de Khaled Hosseini est riche en Ă©motions, principalement lors de la premiĂšre partie. Tout au long des cent premiĂšres pages, l’auteur dresse le portrait d’un garçon troublĂ© et dĂ©chirĂ© par la recherche d’amour de son pĂšre et le risque de tout perdre afin de soutenir son frĂšre de lait. C’est de derriĂšre la clĂŽture de sa maison que le lecteur dĂ©couvre l’Afghanistan d’Amir. Alors que ceci pourrait ĂȘtre critiquĂ© par ceux qui auraient aimĂ© lire un livre plus politique, la perspective limitĂ©e qu’a cet enfant sur le monde extĂ©rieur dĂ©nonce l’écart qu’il y a entre les pauvres et les riches. De plus, ce point de vue limitĂ© Ă  un personnage rend le rĂ©cit plus personnel et identifiable. Par contre, c’est dommage que l’auteur se soit tournĂ© vers un rĂ©cit d’aventures aprĂšs le retour d’Amir en Afghanistan et ait mis de cĂŽtĂ© ses Ă©motions qui auraient pu ĂȘtre plus dĂ©veloppĂ©es. L’un dans l’autre, malgrĂ© une deuxiĂšme partie dĂ©cevante, cette histoire reste nĂ©anmoins touchante et ne laissera personne indiffĂ©rent.

Message de la modération : Probable lecture / critique imposĂ©es pour exercice scolaire


Un Super Roman Rempli d'Aventures...

8 étoiles

Critique de Karola13 (, Inscrite le 11 octobre 2014, 27 ans) - 11 octobre 2014

Les Cerfs-Volants de Kaboul, Ă©crit par Khaled Hosseini, est un roman rempli d’aventures basĂ©es sur la vie d’un jeune Afghan. Celui-ci Ă©tant le narrateur, il arrive Ă  nous entrainer dans son histoire et Ă  nous transmettre des sentiments si forts qu’il est difficile de dĂ©poser le livre. En effet, il dĂ©voile avec force et sensibilitĂ© tous les ressentis des Afghan sous la pression des Talibans, mais aussi, sa culpabilitĂ© transmise du dĂ©but jusqu’à la fin. MalgrĂ© cette intrigue poignante, l’écriture du roman reste trĂšs simple, et cela permet aux jeunes lecteurs d’apprendre plus sur ce pays Ă©touffĂ© par fondamentalisme. Cependant, la maniĂšre dont Hosseini arrive Ă  dresser ses personnages et Ă  tourmenter ses Ă©vĂšnements, prend le dessus et nous fait dĂ©river vers un monde inconnu pour nous, EuropĂ©ens. Je recommande ce livre Ă  tout le monde, que vous connaissiez l’histoire de l’Afghanistan, ou pas. Il est trĂšs facile Ă  lire et il a la capacitĂ© de nous instruire sur chaque petite facette de ce pays qui, auparavant, faisait voler des cerfs-volants.

Message de la modération : Probable lecture / critique imposĂ©es pour exercice scolaire


Une oeuvre émouvante

7 étoiles

Critique de Stellathediver (, Inscrite le 6 octobre 2014, 29 ans) - 7 octobre 2014

Les Cerfs Volant de Kaboul, un roman de Khaled Hosseini prĂ©sente une exploration Ă©mouvante du dĂ©veloppement de la culpabilitĂ© chez un garçon, Amir, de l’enfance Ă  l’ñge adulte. La premiĂšre moitiĂ© de l’intrigue se passe en Afghanistan, Hosseini crĂ©e une belle image de son pays Ă  travers des descriptions poignantes de scĂšnes typiquement afghanes, et nous faisant apprendre sur les subtilitĂ©s de la culture afghane.

Cependant ce qui risque Ă  nuire la crĂ©dibilitĂ© du roman est la qualitĂ© caricaturale de certains scĂ©narios et de certains personnages. Le roman a un aspect romantique, qui peut Ă  la fois instaurer une sensation d’espoir chez le lecteur, et dĂ©truire toute crĂ©dibilitĂ©.

Message de la modération : Probable lecture / critique imposĂ©es pour exercice scolaire


Une histoire de traditions

8 étoiles

Critique de Charlesgdef (, Inscrit le 3 octobre 2014, 29 ans) - 3 octobre 2014

Le dernier livre de Khaled Hosseini, Les Cerfs-volants de Kaboul nous donne un aperçu de l’Afghanistan avant les Talibans. Il nous relate les traditions fortes du pays Ă  travers l’amitiĂ© du protagoniste avec son ami et serviteur. L’auteur utilise un registre de vocabulaire variĂ© et incorpore des mots afghans dans le texte ce qui rend l’Ɠuvre plus crĂ©dible mais tout de mĂȘme facilement comprĂ©hensible, heureusement ! MalgrĂ© quelques incrĂ©dibilitĂ©s, l’intrigue est menĂ©e avec soin par l’écrivain qui se rĂ©vĂšle un grand conteur

Message de la modération : Probable lecture / critique imposĂ©es pour exercice scolaire


Bouleversant

10 étoiles

Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 38 ans) - 22 septembre 2014

Ce livre est aussi rĂ©ussi que “mille soleil splendides”, et m’a profondĂ©ment marquĂ©e. Il parle aussi de la vie en Afghanistan des annĂ©es 70 jusqu’à l’invasion des Talibans mais cette fois-ci d’un point de vue masculin. Un monde d’hommes oĂč les femmes sont absentes. OĂč il est question de secrets pour prĂ©server l’honneur qui est primordial chez les Afghans, quitte Ă  lutter contre ses Ă©motions pour ĂȘtre un homme, un vrai. L’histoire est dure et parle de regrets et d’erreurs ; du fait qu’on ne peut se mentir Ă  soi-mĂȘme en tirant un trait sur nos erreurs passĂ©es.
Amir et Hassan, deux enfants Ă©levĂ©s dans la mĂȘme propriĂ©tĂ©, sont deux amis insĂ©parables. Pourtant, ils sont issus de deux mondes diffĂ©rents : l’un est Pachtoune, l’autre Hazara ; l’importance des castes prend une place considĂ©rable dans cette sociĂ©tĂ©, les deuxiĂšmes Ă©tant mĂ©prisĂ©s par les autres et plus encore Ă  partir de l’invasion soviĂ©tique. Les personnages n’ont pas le mĂȘme destin ; Amir et son pĂšre ont pu Ă©chapper Ă  la guerre pour s’exiler aux Etats Unis tandis que leurs servants, Hazaras, n’ont eu d’autre choix que de rester en Afghanistan. Cette guerre a laissĂ© beaucoup d’orphelins, de gens dĂ©shumanisĂ©s, une violence insensĂ©e et une absence totale de respect. Toute sa vie, Amir se sentira horriblement mal Ă  propos d’un Ă©vĂšnement qui est arrivĂ© Ă  Hassan et pour lequel il n’a rien fait par lĂąchetĂ© ; c’est pourquoi les mauvaises choses qui lui arrivent, il pense les avoir mĂ©ritĂ©es. Des annĂ©es plus tard, Rahim Khan l’appelle pour lui dire qu’il existe un moyen de se racheter. Amir est prĂȘt Ă  tout mais se replonger dans le passĂ©, et en particulier retourner en Afghanistan parmi les Talibans s’avĂšre particuliĂšrement risquĂ© et douloureux. A travers cette histoire magnifique et Ăąpre oĂč une sensation de malaise s’installe, on dĂ©couvre les travers d’un pays qui a longtemps luttĂ© contre la violence, et qui continue toujours Ă  le faire aujourd’hui.

la dette

10 étoiles

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 77 ans) - 6 avril 2014

De 1975 Ă  2001, le portrait d’un homme poursuivi par la honte de ne pas s’ĂȘtre portĂ© au secours de son copain Hassan, le petit Hazara qui s’était vouĂ© Ă  lui corps et Ăąme. Il lui faudra la moitiĂ© de sa vie pour enfin racheter cette faute, dont la honte ne le quittera plus jamais. Un rĂ©cit mĂ©lodramatique Ă  souhait, dans un Afghanistan en souffrance, qui va passer sans transition de la tutelle soviĂ©tique Ă  la charia talibane. Les merveilleux cerfs-volants de l’enfance, Ă  l’origine du drame qui est au cƓur de ce roman, ne seront plus qu’un lointain souvenir, dans ce pays dĂ©chirĂ© qu’il lui faudra quitter, pour y revenir porteur de l’espoir de soulager enfin sa conscience. Au-delĂ  de l’attachement au rĂ©cit mouvementĂ© et aux personnages hauts en couleurs, c’est un pan de l’histoire de ce pays tourmentĂ©, toujours au cƓur de l’actualitĂ©, qui nous est contĂ©. Et un merveilleux message d’humanisme, cher Ă  l’auteur de " Mille soleils splendides".

Émouvant!

10 étoiles

Critique de Kundalini (, Inscrite le 30 août 2013, 40 ans) - 30 août 2013

Ce livre est chargé d'émotions. Il nous montre à quel point une décision d'enfance peut peser durant toute une vie.
L'histoire est triste mais captivante.
Sans conteste l'un des meilleurs livres que j'ai lu Ă  ce jour.

Puissant

9 étoiles

Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 49 ans) - 24 août 2013

J'ai trouvé ce livre puissant par la qualité de la narration.
L'auteur nous transporte dans un pays qui a beaucoup souffert et dont nous ne connaissons pas grand chose finalement.
Sous couvert d'une histoire d'amitié qui dérape, il nous expose les difficultés de ce peuple à vivre en paix.
À conseiller vivement à tout le monde.

Un trĂšs beau livre

7 étoiles

Critique de Apor8613 (, Inscrit le 16 novembre 2012, 36 ans) - 16 novembre 2012

Je recommande ce livre magnifique qui se lit comme un conte et qui est trÚs instructif. La premiÚre partie du livre est particuliÚrement réussie. J'ai beaucoup aimé la description de l'amitié complexe qui lie Amir et Hassan.

Malheureusement je mettrai aussi un bĂ©mol, le hĂ©ros tout comme l'auteur j'imagine sont passionnĂ©s de western et c'est dans ce style AmĂ©ricain oĂč la vengeance et la rĂ©demption sont un passage obligatoire que finit ce livre, ça part d'un bon sentiment mais cela dĂ©crĂ©dibilise l'histoire.

MĂȘme loin de chez nous ...

9 étoiles

Critique de Manuel37 (, Inscrit le 9 juillet 2012, 43 ans) - 10 juillet 2012

Finalement, dans cette histoire, on nous présente deux facettes de l'Homme. Alors c'est sûr qu'il s'agit d'une autre culture et d'une autre époque, mais nous retrouvons le lùche menteur qui s'oppose au courageux et vertueux. Et pour nous émouvoir bien évidemment il existe une relation de subordination entre ces deux personnages. On devine bien qui est qui. Cette histoire aurait pu se passer en France. Ceci-dit, l'histoire est émouvante, fait réfléchir sur la nature de l'Homme et permet de découvrir sous un autre angle la réalité de l'Afghanistan.

Un roman que je conseille, une bonne surprise.

le vrai coeur afghan

9 étoiles

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 48 ans) - 24 janvier 2012

Le coeur afghan brille d'une riche intensité autour de cette profonde amitié.
Un trÚs bon moment de lecture ponctué de multiples émotions.
Je le recommande sans hésiter.

Si je pouvais donner 6 étoiles...

10 étoiles

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 40 ans) - 14 janvier 2012

Magnifique, magnifique roman. VĂ©ritable voyage au cƓur de l’Afghanistan, ce roman m’a ouvert les yeux sur un monde que je connaissais mal. On est littĂ©ralement transportĂ© ailleurs. Le dĂ©cor est si bien plantĂ©, les personnages sont si bien cernĂ©s, qu’on ne peut faire autrement que de vivre l’histoire en mĂȘme temps qu’eux, avec eux. Et cette histoire, je l’ai trouvĂ©e tellement poignante, tellement bouleversante et tellement prenante Ă  la fois, que je l’ai dĂ©vorĂ©e en deux jours Ă  peine et que j’ai regrettĂ© par la suite de l’avoir engloutie si vite. Une de mes meilleures lectures entre toutes
 Un livre qui se trouve largement Ă  la hauteur de la rĂ©putation qui le prĂ©cĂšde!

Décevant

5 étoiles

Critique de Valotte (, Inscrite le 31 décembre 2011, 62 ans) - 3 janvier 2012

Ce livre, que j’ai lu dans la version anglaise (The Kite Runner), m'a Ă©tĂ© offert et recommandĂ© avec enthousiasme et semble avoir eu un succĂšs Ă©norme aux Etats-Unis lors de sa parution.
Certes, il commence bien, avec une description attachante et instructive de l'Afghanistan, des relations entre les chiites et sunnites, une intrigue familiale originale, et la poésie des cerfs-volants qui agit comme une musique de film.
Mais au milieu du livre, cela dĂ©rape. On se retrouve dans un scĂ©nario de film d'action amĂ©ricain, racoleur, Ă  la fois irrĂ©aliste et prĂ©visible. Les derniĂšres scĂšnes m’ont simplement donnĂ© la nausĂ©e.
Ma déception a été double en raison des recommandations enthousiastes et à cause du dérapage interne au livre.

Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

10 étoiles

Critique de Narek madrid (, Inscrit le 25 novembre 2011, 31 ans) - 25 novembre 2011

Le roman est trĂšs difficile Ă©motionnellement car le narrateur vit en permanence dans la douleur. Il m'a fait rĂ©flĂ©chir dans le sens oĂč Amir abandonne son meilleur ami, culpabilise et a des remords par la suite. Ce livre associe aussi la cruautĂ© de l'homme et sa bontĂ©. Il en rĂ©sulte un Ă©quilibre parfait qui donne des contrastes au livre. L'auteur Ă©voque beaucoup de faits de violence qui choquent. Le rĂ©cit perd en vie et gagne en froideur. Le texte est bien Ă©crit avec toujours un sentiment d'imprĂ©vu et de suspense intense. Il peut toujours y figurer des drames et Ă  tout moment le hĂ©ros peut se faire attaquer ou capturer par les talibans et les soldats. Khaled Hosseini parle souvent des Russes et du communisme en les dĂ©nigrant Ă  travers certains de ses personnages. Sa position anti-guerre est trĂšs bonne car il est contre et son histoire le dĂ©montre. Il fait allusion et montre les consĂ©quences de la guerre sur la population. Il rejette la faute sur le prĂ©sident et se bat avec ses Ă©crits contre ceux qui veulent du mal Ă  son propre pays.

un terrible roman sur l'amitié

10 étoiles

Critique de Arold kiery (, Inscrit le 30 octobre 2011, 43 ans) - 31 octobre 2011

"Les cerfs-volants de Kaboul" est un Roman puissant sur une amitié hiérarchique et impossible. A la fois violent et vibrant, triste et joyeux, instructif et curieux, on ne peut que se demander comment cette spirale va se terminer...

un des rares livres à m'avoir arraché une larme au point final.

Sans conteste un des plus poignants ouvrages que j’ai pu lire ces derniĂšres annĂ©es.

10 étoiles

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 53 ans) - 6 octobre 2011

C’est un livre extrĂȘmement puissant qui vous reste pendant des semaines dans la tĂȘte. On repense aux personnages et Ă  leur histoire longtemps aprĂšs avoir refermĂ© ce magnifique roman.
Et j’ai honte d’avouer que j’ignorais les vĂ©ritables raisons de la guerre en Afghanistan avant d’avoir lu Les Cerfs Volants de Kaboul 
 et que cette histoire liĂ©e Ă  celle d’Hassan et Amir m’a ouvert les yeux sur l’horreur de voir un pays et un peuple confrontĂ©s Ă  tant de douleur.
Il ne faut pas passer Ă  cĂŽtĂ© de ce livre magnifique sur la trahison et sur le poids du passĂ©. D’ailleurs peu de temps aprĂšs l’avoir terminĂ© je n’ai pas cessĂ© d’en parler autour de moi et de le conseiller aux personnes qui me sont chĂšres.

Trop de guimauve

5 étoiles

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 70 ans) - 10 février 2011

Je vais ĂȘtre brĂšve car je passe bien vite Ă  autre chose. Bien que l'histoire ne soit pas mauvaise, je trouve que l'auteur aurait pu nous Ă©pargner la grosse guimauve dans laquelle il l'a enrobĂ©e. Le dĂ©but est tout de mĂȘme bien. L'enfance d'Amir et d'Hassan Ă  Kaboul m'a captivĂ©e de mĂȘme que ce tournoi de cerfs-volants et ce drame qui vient mettre fin Ă  l'amitiĂ© des deux gamins. Mais pourquoi Ă©tirer la sauce avec cette suite qui vient tout gĂącher, cet Ă©talage de bons sentiments d'une fadeur digne d'un Marc Levy (oui j'ose...), ces grosses ficelles racoleuses destinĂ©es Ă  remuer les Ăąmes sensibles ? Plus j’avançais dans ma lecture et plus j'avais hĂąte de me sortir de cette sirupeuse mĂ©lasse. Je l'ai terminĂ© en proie Ă  un agacement fort dĂ©sagrĂ©able. J'ai souffert mais j'ai tenu le coup jusqu'Ă  la fin malgrĂ© mon envie de cesser de lire ce rĂ©cit digne d'un bouquin romantique Ă  l'eau de rose.

Non franchement, ce n'est pas le livre du siÚcle loin de là. Les ficelles sont grosses, trÚs grosses. C'est racoleur et je n'aime pas cette façon de vouloir plaire à tout prix au détriment de la crédibilité. Le roman en souffre beaucoup au niveau de la qualité. Déjà que l'écriture ne casse rien... Bof et rebof !

J'ai la désagréable impression d'avoir perdu mon temps.

Triste et magnifique

10 étoiles

Critique de Morpion22 (, Inscrite le 19 décembre 2010, 29 ans) - 20 décembre 2010

Ce livre est tellement juste, tellement beau j'en avais des gouttes salées qui coulaient sur mes joues à certains moments...
Mais le pire quand on termine ce livre c'est qu'on se dit que quelque part sur cette Terre les mĂȘmes actes abominables que rĂ©vĂšlent ce livre sont en train de se produire et cela est vraiment dĂ©solant :(
Mais je conseille ce livre à toutes les ùmes sensibles car il est d'une beauté rare.

400 pages que l'on dévore de bout en bout!!!

10 étoiles

Critique de Boitahel (Paris, Inscrite le 27 janvier 2010, 41 ans) - 19 décembre 2010

Il n'est pas une chose que je n'aie pas aimé dans ce livre!!!
ArticulĂ© en trois parties, le roman nous offre des dĂ©cors et des Ă©poques diffĂ©rentes : Afghanistan d'avant guerre, les États-Unis et l'Afghanistan pendant la guerre + Pakistan!! Ce qui, personnellement, m'a permis de dĂ©couvrir beaucoup de choses sur ces pays : la culture afghane, la langue locale, et une partie de l'histoire de l'Afghanistan!

Quant à l'histoire proprement dite... ne voulant pas déflorer le suspense pour les futurs lecteurs, je me contenterai de dire qu'on découvre le témoignage d'une vie marquée par les tragédies, le remords et la rédemption!
Ce livre est dur mais le ton n'est pas larmoyant : les cruautés en tout genre qui y sont décrites sont malheureusement le reflet de la réalité et malgré ça, l'auteur nous donne envie de poursuivre la lecture. Le livre est en réalité trÚs prenant et on ne voit pas les 400 pages passer...

A LIRE ABSOLUMENT!!!!!!! Tant pour l'histoire que pour le style de l'auteur que pour l'enrichissement personnel!!

Une histoire d'amitié ...

10 étoiles

Critique de HakuRyoku (, Inscrit le 9 juin 2010, 61 ans) - 22 novembre 2010

J'ai lu ce livre quelques semaines avant de partir pour un séjour de plus de six mois en Afghanistan ...
Alors, bien sĂ»r, cela reste une superbe introduction Ă  ce pays dĂ©chirĂ© par les conflits, Ă  ce peuple fier et fascinant, aux tensions inter-ethniques ... mais c'est avant tout une histoire d'amitiĂ©, une quĂȘte de la rĂ©demption, une merveilleuse histoire d'hommes.
C'est fort, c'est beau, c'est dur ...

Trop d'émotion

9 étoiles

Critique de Vee (, Inscrite le 25 mai 2010, 48 ans) - 25 mai 2010

Une histoire d'amitié entre deux garçons, dans un contexte brutal et poignant.

TrĂšs bien Ă©crit, ce roman nous embarque bien loin, fait naĂźtre des Ă©motions fortes, force Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  beaucoup de choses: les relations humaines, la guerre, les inĂ©galitĂ©s sociales. Et mĂȘme, en refermant le roman aprĂšs avoir tournĂ© la derniĂšre page, on continue Ă  se poser de nombreuses questions sur la vie.

Une lecture sublime.

non , je ne volerai pas la vérité !

10 étoiles

Critique de Frunny (, Inscrit(e) le 28 décembre 2009, - ans) - 1 mai 2010

oui , c'est vrai...... j'ai essuyé quelques larmes au cours des derniers chapitres .
Hassan a donné vie à un fils fidÚle à son image et qui fera le lien avec son demi-frÚre .
On comprend mieux le chaos traversé par l'Afghanistan au travers de ces enfants qui ont pu s'exiler.
Ce roman est tout simplement magnifique de tendresse et de dureté. L'enfance et les souvenirs indélébiles qui forgent les hommes !
MERCI Mr Hosseini.........!

Rédemption accordée

7 étoiles

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 36 ans) - 21 mars 2010

Comme certains ont pu le faire remarquer, j'ai aussi Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement déçue dans la premiĂšre partie du rĂ©cit oĂč l'histoire de dĂ©roule en Afghanistan ; on sent que la vision de la situation n'est pas tout Ă  fait orientale.
MĂȘme si Hosseni n'est pas tombĂ© dans l'exotisme, il manque quelques dĂ©tails et descriptions qui auraient pu apporter Ă  l'histoire encore plus d'Ă©motion : la description des effluves qui sortent de chez les vendeurs de boulettes de viande, la couleur du ciel dans cette ville peu Ă  peu meurtrie, la cordialitĂ© et les Ă©changes au sein de chaque clan, la vision sunnite et chiite de la situation... Cependant, cela ne nous empĂȘche pas d'ĂȘtre dĂ©jĂ  ancrĂ© dans le rĂ©cit, et de commencer Ă  ĂȘtre intriguĂ© vis Ă  vis des personnages, notamment ce Baba, trop parfait mais qui semble aussi insaisissable. Nous dĂ©couvriront donc au travers d'une Ă©criture lĂ©gĂšre l'affection et la diffĂ©rence il existe entre 2 garçons qui partagent leur enfance dans un Kaboul peu Ă  peu troublĂ©, ainsi que quelques pages de l'histoire de ce pays avant les annĂ©es 70.

Puis chacun fuira, pour différentes raisons. La deuxiÚme partie de l'histoire se déroule aux Etats Unis, et là, le récit est plus réel. Le quotidien des protagonistes change profondément, ce qui a pour effet de révéler d'autres énigmes.

Enfin lors de la troisiÚme partie, on se situe à nouveau en Afghanistan. Et cette fois, le narrateur semble beaucoup plus proche de son pays ; cette fois, les horreurs et les petit plaisirs qu'il nous décrit semblent plus pertinents, plus cruels mais malheureusement plus réels.
Les fils des Ă©nigmes se dĂ©nouent, ceux des cerf-volants s'emmĂȘlent Ă  nouveau, et la boucle est bouclĂ©e ; le lecteur ne reste pas sur sa faim et aura passĂ© quelques bonnes heures de lectures, agrĂ©ables mais pas rĂ©vĂ©latrices non plus.

Indispensable!

9 étoiles

Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 35 ans) - 22 janvier 2010

Rare sont les livres qui sont indispensables Ă  lire pour moi. Celui ci en fait partie. C'est un magnifique roman qui nous plonge dans le Kaboul d'antan avant le terrible rĂšgne des talibans oĂč les rires, la musique et les cerfs volants n'Ă©taient pas encore interdits. C'est aussi l'histoire d'une rĂ©demption, de la culpabilitĂ© d'un enfant qui devra racheter sa faute envers son meilleur ami. Une histoire magnifique qui malheureusement a Ă©tĂ© trĂšs mal rendue par le film de Marc Forster.

Comme je le conseille Ă  tout le monde, lisez d'abord le livre avant de voir le film!

la rĂ©conciliation avec soi-mĂȘme

9 étoiles

Critique de Saumar (Montréal, Inscrite le 15 août 2009, 92 ans) - 19 septembre 2009

Ce livre de Khaled Hosseini peut ĂȘtre qualifiĂ© de psychologique par le contexte familial, social, Ă©conomique, qui vient influer sur le comportement de chacun. L’auteur nous fait connaĂźtre l’histoire de l’Afghanistan, son mode de vie d’avant le coup d’État, l’arrivĂ©e de l’armĂ©e russe qui fut le dĂ©but d’une pĂ©riode sanglante. Croyant la guerre terminĂ©e avec l’arrivĂ©e des taliban, Kaboul dĂ©senchante lorsqu’ils sont rendus maĂźtres de la ville, l’histoire se poursuit en tueries et incendies. Le jalon du roman est l’amitiĂ© entre deux amis, Amir, fils de Baba, riche commerçant et Hassan, pauvre et serviteur de Baba. Ils sont diffĂ©rents, l’un maĂźtre l’autre valet, l’un Pachtoun l’autre Hazara et qui met en avant, autant dans l’enfance que devenus adultes, des valeurs telles que le courage, la loyautĂ©, la bontĂ© et le pardon de Hassan, versus la problĂ©matique d’Amir : la jalousie, la trahison, la culpabilitĂ© et la rĂ©demption.

C’est Hassan qui a permis la victoire d’Amir dans le tournoi aux cerfs-volants. Ce qui accorda, Ă  Amir, la reconnaissance de son pĂšre, car Amir voulait son pĂšre pour lui seul. À la course aux cerfs-volants, Hassan repĂ©rait le point oĂč ceux-ci tombaient, il dĂ©passait tous les coureurs. Les garçons s’amusent bien et sont insĂ©parables jusqu’au jour oĂč Amir a failli Ă  son rĂŽle d’ami, alors qu’Hassan se fait violer sous ses yeux. C’est la peur qui a empĂȘchĂ© Amir de dĂ©fendre Hassan. Sous le joug de son pĂšre (Baba), Amir n’avait pas eu la chance de dĂ©velopper la bravoure et la hardiesse nĂ©cessaire Ă  la vie. Ce que Hassan avait dĂ©veloppĂ© naturellement. Amir ne pouvant affronter ses remords et la guerre faisant rage, Baba et Amir partent vivre aux États-Unis. Mais pour Amir, la culpabilitĂ© demeure. Tandis qu’Hassan reste avec le sentiment d’abandon, car dans sa grande bontĂ©, Hassan ne semble pas lui tenir rigueur.

L’ami de Baba, Rahim Khan, annonce Ă  Amir que Hassan et sa femme, sont assassinĂ©s par les talibans et laissent un orphelin du nom de Sohrad. « Il existe un moyen de te racheter », lui dit la voix au bout du fil. Amir s’y rend et entreprend toutes les dĂ©marches pour ramener son neveu. Il Ă©tait prĂȘt Ă  tout pour ne plus se sentir coupable, mĂȘme Ă  y risquer sa vie. L’adoption de Sohrad n'a pas Ă©tĂ© facile. RenfermĂ©, Sohrad ne disait mot. Il fallait donc l’amadouer. Finalement, c’est le jeu des cerfs-volants qui rapprochera Sohrab et Amir. Lors d’une fĂȘte au parc, Amir propose Ă  Sohrad d’essayer. Avec hĂ©sitation, il prit la bobine. Quand le cerf-volant atteint une certaine hauteur, le regard de Sohrad s’illumina. Pour arrĂȘter le cerf-volant vert sur le point de gagner, Amir dit : « Regarde une des astuces de ton pĂšre, c’est la montĂ©e-plongĂ©e. Cette victoire a fait naĂźtre un lien entre eux. Puis, un lĂ©ger sourire apparu. Ce seul sourire donna Ă  Amir l’espoir d’un rapprochement possible et l’indulgence pour soi-mĂȘme.

Quinze ans aprĂšs la mort de son pĂšre, Amir apprend qu’Hassan Ă©tait son demi-frĂšre. Ali, le pĂšre d’Hassan Ă©tait stĂ©rile. Baba a donc couchĂ© avec la femme d’Ali (domestique de Baba). On comprend que Baba aimait autant Hassan qu’Amir. Ce dernier en voulait Ă  son pĂšre : « il nous avait dĂ©possĂ©dĂ©s, moi de mon droit Ă  savoir que j’avais un frĂšre, Hassan de son identitĂ©, et Ali, de son honneur et de son rang ». Pour parachever sa rĂ©demption, Amir a dĂ» aussi pardonner Ă  son pĂšre.
Je recommande ce livre Ă  tous. L’auteur nous fait vivre des Ă©motions fortes dans une histoire intense. On accompagne les personnages dans leurs dĂ©boires, leurs dĂ©sillusions, mais aussi dans leurs rĂ©ussites. Ce roman couvre plusieurs points dramatiques tels que le traitement de la lutte des classes, la perte d’identitĂ© et les problĂšmes de la fuite. TrĂšs intĂ©ressant ce rĂ©cit, et le titre bien appropriĂ©.

L'Afghanistan

8 étoiles

Critique de Alexis92 (, Inscrit le 31 mai 2008, 33 ans) - 19 juin 2009

Beau livre, qui décrit bien la situation sous les talibans. L'écriture est puissante et les personnages bien cernés. Dommage que K.Hosseini parle de l'Afghanistan de maniÚre si négative et s'engage partiellement dans la voie des stéréotypes. Les Cerfs-volants de Kaboul reste toutefois un bon roman qui nous plonge dans un pays en guerre depuis 1978 et qui agit comme un signal d'alarme pour le monde occidental.

Histoires d'enfance

6 étoiles

Critique de Loic3544 (Liffré (35), Inscrit le 1 décembre 2007, 48 ans) - 15 juin 2009

Les histoires d'enfance, ce n'est pas mon fort, je n'y entre pas trĂšs bien, j'ai du mal Ă  apprĂ©cier. Les cerfs-volants de Kaboul ne fait pas exception Ă  la rĂšgle. Evidemment, dĂ©couvrir le Kaboul d'autrefois, voir que ce pays fut presque "normal" et voir ce qu'il est devenu aujourd'hui est dĂ©chirant. Cette histoire d'amitiĂ©, d'Histoire, de trahisons, de repentir ne peut pas laisser indiffĂ©rent, mais elle ne m'a pas transportĂ©. Peut-ĂȘtre n'Ă©tais-je pas dans le bon Ă©tat d'esprit pour lire ce livre, mais je n'y ai pas trouvĂ© de raisons de m'emballer. Le style reste simple, mĂȘme s'il est agrĂ©able Ă  lire, plusieurs rebondissements sont prĂ©visibles, mĂȘme si certains nous tiennent en haleine, restent la dĂ©couverte d'autres coutumes, d'un autre pays et une histoire touchante. Ca ne m'a pas suffi !

TrĂšs bon pour un premier roman

7 étoiles

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 52 ans) - 9 juin 2009

Ce livre est un voyage Ă  travers le drame afghan, du royaume d’Afghanistan Ă  l’enfer des Talibans. Ce drame collectif est traversĂ© par le destin personnel de Amir, fils d’un riche commerçant, et de Hassan, ami et fils du domestique de la maisonnĂ©e.
C’est un livre sur le mensonge, la jalousie et la lĂąchetĂ©, qui vont conduire Amir Ă  dĂ©truire l’existence de son ami pour ne pas prendre de risque et pour sauvegarder son confort personnel (il m’a fait penser au hĂ©ros de Match Point).
Bien des annĂ©es plus tard, Ă©migrĂ© aux Etats-Unis oĂč il mĂšne une vie confortable et heureuse, le passĂ© va venir frapper Ă  sa porte et lui forcer la main, l’obligeant Ă  payer et Ă  assumer pour racheter ses fautes. C’est donc un livre sur le martyr, la culpabilitĂ© et la rĂ©demption.
C’est aussi un livre sur l’amour filial, sur l’amitiĂ©, sur le dĂ©vouement, sentiments et vertus qui apparaissent en contraste chez Hassan et chez le pĂšre d’Amir. Mais aucun manichĂ©isme, et les traits forts que je souligne ici cachent la complexitĂ© psychologique de chaque personnage, profondĂ©ment humain.
Le roman, Ă  l’écriture simple et la lecture facile, est trĂšs fort dans son Ă©vocation de l’Afghanistan, de ses souffrances, de ses traditions : un tĂ©moignage prĂ©cieux d’un de ceux qui ont pu en rĂ©chapper.

Les choses commencent Ă  se gĂąter quand Amir s’installe aux Etats-Unis : il se marie avec une fille superbe, il a une maison Ă  Chicago (avec force Ă©vocations du pont rouge et des rues qui montent), un travail mais ils ne peuvent avoir d’enfants. LĂ , on est en plein dans la littĂ©rature et le cinĂ©ma amĂ©ricains avec des situations de rĂȘve oĂč tout baigne dans l’eau de rose et un problĂšme (un seul, sinon c’est trop compliquĂ©)
 Quelle faute de goĂ»t !
La derniĂšre partie est Ă©galement un peu faible, avec une symĂ©trie artificielle entre Hassan et Sehrab (le viol, le lance-pierre
) et avec des rebondissements et coĂŻncidences improbables (le retour de l’ennemi d’enfance). K Hosseini se rattrape un peu avec une fin en forme d’ouverture, qui donne un espoir mais pas un Ă©pilogue. Je lui sais Ă©galement grĂ© de rester cohĂ©rent avec Amir qui ne devient pas un hĂ©ros et garde son ambiguĂŻtĂ© : demeurant lĂąche et faible il ne revient Ă  Kaboul et ne se rachĂšte que malgrĂ© lui, sous la contrainte morale de ceux qui l’entourent.

Dommage qu’il se soit laissĂ© influencer par les recettes Ă  succĂšs de la littĂ©rature made in US. C’est sans doute pour cela que le livre n’a pas complĂštement rĂ©ussi Ă  me toucher et que je lui prĂ©fĂšre des auteurs plus authentiquement orientaux (Salman Rushdie, Arundati Roy, Tahar Ben Jelloun
).

trĂšs possible

7 étoiles

Critique de Sophie anne (, Inscrite le 10 février 2009, 56 ans) - 10 février 2009

une belle histoire oĂč amitiĂ©, lĂąchetĂ©, remords se rĂ©unissent. J'ai pleurĂ©, je l'avoue devant cette triste possible histoire

Trop de ketchup dans le naan

6 étoiles

Critique de Débézed (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 79 ans) - 5 février 2009

Pourquoi Khaled ? Pourquoi verser tant de ketchup amĂ©ricain dans cette belle histoire de fraternitĂ© entre deux frĂšres de lait que tout sĂ©pare a priori, l’un riche l’autre pauvre, l’un maĂźtre l’autre valet, l’un Pachtoun l’autre Hazara ? La recette Ă©tait belle et bonne pourtant sous le soleil d’un Kaboul que les mĂ©dias ne nous ont jamais montrĂ©, Ă©claboussĂ© du vol multicolore des cerfs-volants que les enfants manipulent en un combat prĂ©monitoire. Et quelle Ă©motion, quelle intensitĂ© dans le drame quand la trahison s’immisce dans l’amitiĂ© entre ces deux enfants dont le sort va se fondre dans celui de ce pays oĂč les diverses communautĂ©s cohabitent mais ne pourront jamais se mĂ©langer en un peuple uni.

Alors quand la guerre fait rage, que le remord dĂ©vore les tripes, il faut partir vers un ailleurs meilleur pour tenter d’oublier et de reconstruire mais le sort, comme dans toutes les grandes tragĂ©dies, rattrapent les fautifs et l’ami qui a trahi est appelĂ© en Afghanistan pour accomplir une mission qui pourra lui rendre son honneur et sa fiertĂ©, nang et nanoos, les valeurs fondamentales des hommes de ce pays. Et lĂ , hĂ©las, la belle tragĂ©die qui aurait pu prendre l’allure d’une Ă©popĂ©e antique ou d’un cĂ©lĂšbre western de Jack Schaefer ou de Dorothy M Johnson, sombre dans le polar de sĂ©rie B oĂč les hĂ©ros passĂ©s Ă  la moulinette ressuscitent comme par miracle pour triompher tel David devant Goliath. Et le roman s’étire en une fin interminable digne d’un roman amĂ©ricain Ă  l’eau de rose pour faire pleurer les Ăąmes sensibles et racoler les amateurs de sensations faciles. Et voilĂ  comment on transforme un succĂšs littĂ©raire en un succĂšs de librairie oĂč l’on voit trop les concessions Ă  l’éditeur et au marchĂ©.

HĂ©las, mille fois hĂ©las car ce roman comporte de trĂšs belles scĂšnes et une vision sur l’Afghanistan, mĂȘme si tous les poncifs sur le conflit sont largement Ă©talĂ©s, que les journalistes ne nous ont pas donnĂ©e. Cette histoire d’amitiĂ© et de trahison mĂ©ritait plus l’inspiration de la tragĂ©die grecque que certains auteurs de westerns ont bien su exploiter que la rĂ©fĂ©rence Ă  des romans plus proches de GĂ©rard de Villiers que d’Eschyle, de Sophocle ou d’Euripide


Intensité

10 étoiles

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 47 ans) - 11 décembre 2008

Roman sublime! L'Ă©criture est belle, le cadre est original, les liens sont tissĂ©s et entremĂȘlĂ©s avec doigtĂ©, l'histoire est retranscrite sans concession...
Lecture indispensable, vraiment!

frĂšres de lait

7 étoiles

Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 30 juillet 2008

Amir et Hassan sont frĂšres de lait, Amir, l'enfant pachtoun, est le fils d’un riche commerçant, Hassan, l’enfant hazara, fils du serviteur de celui-ci. Ils vivent Ă  Kaboul dans les annĂ©es 1970, une vie plutĂŽt agrĂ©able et heureuse, cinĂ©ma, sorties, Amir est le seul Ă  aller Ă  l’école, il raconte des histoires Ă  Hassan, lui joue des tours, jamais trĂšs mĂ©chants, mais lui prouve sa « supĂ©rioritĂ© », Hassan est prĂȘt Ă  tout pour lui ĂȘtre agrĂ©able mĂȘme Ă  accepter l’inacceptable !!!

L’invasion soviĂ©tique et le dĂ©part d’Amir et son pĂšre pour les Etats Unis, leur petite vie d’exilĂ©, la joie de se retrouver entre Afghan le dimanche au marchĂ© aux puces


Le retour éclair au pays, pour ne rien retrouver de cette magnifique ville qui est aux mains maintenant des talibans.

Je ne dĂ©voilerai pas plus l’histoire, elle est belle, touchante, de l’amitiĂ© entre ces deux enfants, de l’histoire de l’Afghanistan de l’époque de sa grandeur Ă  sa destruction, sa culture, sa littĂ©rature, la vie des exilĂ©s, tout y est dans ce roman pour que nos Ă©motions l’emportent, un bon livre, mais j’ai dĂ©couvert cet auteur avec son second roman « Mille Soleils Splendides » oĂč les Ă©motions sont plus fortes, donc un tout petit peu déçue mais si peu.

Une émotion rare

10 étoiles

Critique de Lindy (Toulouse, Inscrite le 28 mai 2006, 47 ans) - 20 avril 2008

Qu'ajouter de plus à ces critiques élogieuses ?

Depuis longtemps je n'avais pas eu cette sensation de chagrin à quitter un livre. Les Cerfs-volants de Kaboul est de ceux-là, vous arrachant des larmes et donnant des images trÚs fortes que l'on n'oublie pas. Une histoire magnifique et tragique que cette amitié entre Hassan et Amir sur fond d'Afghanistan, pays que je connais mal et seulement sous l'angle du régime des talibans via les médias.
Un livre qui fait du bien, trÚs bien écrit, bien construit, à lire et à recommander sans hésitation.

Epoustouflant

10 étoiles

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 64 ans) - 25 février 2008

j'ai adoré ce livre bien que j'avais quelques préjugés mais je me suis laissée guider par cet écrivain sans pareil. L'histoire est magnifique, humaine, parfois injuste mais oh combien réaliste. J'ai vraiment accroché avec ce pays, cette mentalité et je plains du fond du coeur tous ces gens qui ont dû vivre ces tortures physiques et mentales. Un livre à recommander.

Je le recommande

7 étoiles

Critique de Phil-MM (, Inscrit(e) le 7 février 2008, - ans) - 16 février 2008

Ce livre a été un beau moment de lecture. D'abord recommandé par un de mes enseignants qui a déjà enseigné en Mongolie, qui a passablement voyagé et qui est une passionnée de la question culturelle, je me suis laissé emporté facilement par le récit de Amir et Hassan.

Je me suis fait prĂ©venir que ce livre est triste, Ă©mouvant. En effet, il l'est. Violent? Par moments, mais c'est loin d'ĂȘtre l'essence du propos. Comme il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dit, c'est un roman sur la culpabilitĂ© et son autre pendant, la rĂ©demption.

J'ai apprécié particuliÚrement le cÎté didactique du roman; pour tous ceux qui ne sont pas familiers avec la situation géo-politique et culturelle de l'Afghanistan, vous allez en apprendre beaucoup. En dehors de cette qualité indéniable, le roman tombe un peu plus dans le conventionnel, le déjà vu et lu mais reste une lecture fort agréable. Pas un classique donc, mais pas loin.

Sur une note un peu plus personnelle, j'ai trouvĂ© le personnage principal du roman un peu trop sĂ©vĂšre envers lui-mĂȘme, envers l'enfant qu'il Ă©tait. C'est peut-ĂȘtre pour cela que je n'ai pas embarquĂ© totalement dans l'aventure...

40 années d'histoire

7 étoiles

Critique de Lescapricesdenicolas (, Inscrit le 2 décembre 2005, 43 ans) - 1 janvier 2008

Ma mĂšre m'a dit: "Tu vas pleurer"
Ma soeur m'a dit: "Tu vas pleurer"
Cela faisait bien longtemps que ce ne m'était pas arrivé, de verser une larme chaude en lisant un livre.
Et bien, cela n'y est pas non plus arrivé. Mais ça n'enlÚve rien à la grande qualité de ce romain
Ce n'est pas tant l'intrigue qui m'a plu, mais plutÎt la valeur historique du récit.
40 années d'histoire
L'Afghanistan d'avant l'invasion soviétique, d'avant les talibans, d'avant la guerre.
L'Afghanistan envahi, assiégé, extrémiste, l'exil des ses habitants au Pakistan, la vie de réfugié, le grand départ, celui vers les Etats Unis, la nouvelle vie, l'intégration, la vie communautaire, le retour aux sources.
Une aventure humaine dure, cruelle et émouvante.
Que je recommande vivement

Les cerfs-volants de Kaboul

10 étoiles

Critique de Clo31 (, Inscrite le 9 septembre 2005, 67 ans) - 27 novembre 2007

Une de mes plus belles lectures de 2007. Je le divulgue outrageusement autour de moi.
TrÚs bien écrit.

Dans l'intimité de l'Afghanistan.....

9 étoiles

Critique de Abakkar (, Inscrite le 8 août 2007, 52 ans) - 14 août 2007

Dans un pays dĂ©vastĂ© par la guerre, en Afghanistan, une belle histoire d’amitiĂ© se crĂ©e entre deux enfants d’ethnies diffĂ©rentes....

plein d’émotions, les cerfs-volants de Kaboul vous prend aux tripes...vous laissant au passage une trace indĂ©lĂ©bile d’Amir et Hassan qui vont traverser un bout de chemin de vie pris par le tourbillon d’une confusion de sentiments.

un roman poignant...
d’une beaute littĂ©raire sans pareil, comme on n’en fait plus....

A lire absolument

L'Afghanistan d'hier et d'aujourd'hui

8 étoiles

Critique de Albireo (Issy-les-Moulineaux, Inscrit le 14 janvier 2006, 49 ans) - 19 mai 2007

J’ai pris un grand plaisir Ă  lire ce roman qui nous plonge dans l'Afghanistan d'hier et d'aujourd'hui. Celui de l'Ăąge d'or d'avant l'invasion soviĂ©tique, puis l'Afghanistan des talibans et de leur emprise islamiste fanatique sur Kaboul.
Une belle histoire d'amitié ponctuée de moments durs et émouvants, et qui nous fait découvrir des pans entiers de la culture afghane.

Un beau roman sur la culpabilité

9 étoiles

Critique de Poupi (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 35 ans) - 24 février 2007

Ce roman tourne en effet autour de l'amitié de deux enfants afghans, Amir et Hassan, le maßtre et le domestique, et de la culpabilité qui ronge l'un d'entre eux. L'histoire nous explique comment le petit Amir, devenu grand, va vivre cette culpabilité, et assumer ses actes.
Un beau roman, triste, dur et violent par moments, qui n'épargne aucun mot nécessaire parce qu'il est cru. Un style trÚs agréable. L'auteur nous promÚne dans le vrai Kaboul, la ville de culture et de traditions inconnue de l'Occident, et nous montre sa chute vers les ruines qu'on connaßt aujourd'hui suite aux coups d'état et aux dictatures. Un trÚs bon roman, que je vous conseille vivement ; une vraie leçon de vie et d'amour.

Violence décriée et décrite...

7 étoiles

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 84 ans) - 17 février 2007

Je suis surtout heureuse d'avoir réussi à compléter la lecture de ce roman car les descriptions répétées de scÚnes de violence m'ont privée de tout plaisir de lecture. Non que la violence décrite ne soit réelle, sauf que je suis personnellement incapable de composer avec l'angoisse que celle-ci suscite en moi.
Cela dit, le roman est intĂ©ressant de par son sujet, l'Afghanistan, tellement au coeur de l'actualitĂ© quotidienne et si mĂ©connu par nous, nord-amĂ©ricains. Le scĂ©nario est quand mĂȘme un peu tirĂ© par les cheveux, mais relativement bien Ă©crit, paradoxalement, Ă  l'amĂ©ricaine, c'est-Ă -dire dans un style plutĂŽt sensationnaliste.

superbe !

10 étoiles

Critique de Angie8244 (, Inscrite le 2 décembre 2005, 43 ans) - 4 février 2007

belle histoire sur un pays peut ĂȘtre mĂ©connu. Ă  recommander !

TrĂšs bon!!!

9 étoiles

Critique de Cracotte (, Inscrite le 26 décembre 2006, 50 ans) - 28 décembre 2006

J'ai passé un agréable moment avec ce livre que j'ai fini par dévorer.

Deux aspects m'ont plu :

- les rapports humains décrits avec tact : Amir et son pÚre, Amir et Hassan son compagnon de jeu serviteur

- l'histoire d'un pays

Le roman utilise les yeux d'Amir pour dérouler son histoire.

Amir est issu d'une famille bourgeoise d'Afghanistan. Il a pour compagnon de jeu son serviteur Hassan.
Il donnerait n'importe quoi pour l'amour de son pĂšre mĂȘme livrer Hassan qui pourtant lui reste fidĂšle. Mais qui est vraiment ce pĂšre?

Cette histoire se déroule en parallÚle avec l'histoire de l'Afghanistan :jusqu'à l'arrivée des Talibans.

Le poids des traditions.

10 étoiles

Critique de Fleur783 (, Inscrite le 8 décembre 2005, 73 ans) - 18 décembre 2006

Magnifique roman

Cette histoire d'amitié trahie et de rédemption avec en toile de fond un pays dévasté qui a plongé dans l'horreur, est capivante et bouleversante.

"De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arriÚre-plan un pays dévasté : l'Afghanistan.
Amir et Hassan ont grandi dans des mondes diffĂ©rents ; le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. InsĂ©parables, liĂ©s par une mĂȘme passion, les deux garçons se vouent une amitiĂ© indĂ©fectible.
Mais ce lien va se briser à jamais.Alors que sous ses yeux, Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié.
Peur ? Lùcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami.
Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. "Il existe un moyen de te racheter" lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen pase par une plongée au coeur d' l'Afghanisatn des talibans... et de son propre passé"

Terriblement bon

10 étoiles

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 57 ans) - 31 octobre 2006

Rares sont les romans louangĂ©s qui rĂ©ussissent Ă  combler mes attentes. C’est ce le cas de ce magnifique premier roman d’un amĂ©ricain d’origine afghane.

Outre l’histoire dĂ©chirante d’une amitiĂ© peu probable entre Amir, le fils d'un homme d'affaires riche, et Hassan, le fils du domestique de son pĂšre, « Les Cerfs-volants de Kaboul » raconte 40 ans dans l'Ă©volution de l'Afghanistan. Des derniers jours de la monarchie de Kaboul – ceux oĂč le quotidien de garçons est occupĂ© par l'Ă©cole, la neige, les films amĂ©ricains et les despotes de voisinage – jusqu’aux atrocitĂ©s des Talibans, qui ont transformĂ© les terrains de jeux de l’enfance en arĂšne pour leurs supplices.

Bien qu’elle soit avant tout intimiste, cette histoire est Ă©galement exceptionnellement puissante dans son traitement de la lutte des classes, des rapports entre les races. Mais aussi, des relations pĂšres-fils, et de l’attachement des hommes Ă  leur pays.

Le titre fait référence à un tournoi traditionnel dans lequel les enfants sont en compétition pour trancher les cordes des cerfs-volants de leurs adversaires.
La victoire amĂšne la gloire. Pour Amir, ce sera lors de cet Ă©vĂ©nement qu’il rĂ©ussira Ă  la fois d’obtenir l’admiration de son pĂšre et qu’il trahira son meilleur ami.

Entre le tĂ©moignage d’une vie consacrĂ©e Ă  la rĂ©demption et l’envergure d’une fresque d’un peuple marquĂ© par la tragĂ©die, le rĂ©cit conserve un Ă©quilibre impressionnant. La prose de Hosseini est amĂ©ricaine. Elle est toutefois agrĂ©mentĂ©e de Farsi, la langue locale, permettant de nous imprĂ©gner de la culture afghane. Ce n’est pas une Ɠuvre facile. MalgrĂ© toute la cruautĂ© et le triste destin de la plupart des personnages, elle n’en demeure pas moins infiniment belle et porteuse d’espoir.



coup de coeur de l'année

10 étoiles

Critique de Noma (, Inscrite le 30 juillet 2006, 58 ans) - 3 août 2006

trĂšs beau livre et vrai coup de coeur pour cette histoired'amitiĂ© et de culpabilitĂ© sous fond historique. Il en reste quelque chose mĂȘme quelques mois aprĂšs sa lecture.

C'est un beau roman, c'est une belle histoire....

8 étoiles

Critique de Saule (Sydney, Inscrit le 13 avril 2001, 60 ans) - 24 juillet 2006

Zaphod parle de belle histoire, AlphabĂ©tix parle de roman Ă©pique, et en effet tout les ingrĂ©dients de ces types de romans sont prĂ©sents : personnages attachants, amour, violence, amitiĂ©, suspens, exotisme,.. bref c'est beau et un peu triste quand mĂȘme (on pleure parfois)...et le tout est bien emballĂ©. C'est un livre qu'on dĂ©vore. En outre ce livre nous immerge dans la culture afghane, l'histoire dramatique avec l'invasion russe puis la terreur sous les talibans mais aussi un portrait attachant de familles exilĂ©es qui maintiennent leurs traditions et leurs codes d'honneurs.

C'est un trĂšs bon moment de lecture.

prenant....

9 étoiles

Critique de Gab (bruxelles, Inscrite le 31 décembre 2004, 51 ans) - 3 juillet 2006

En débutant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais découvrir... une pur merveille. Ce livre est dur mais il n'est malheureusement que le simple reflet de la réalité. A lire, à garder, à ne pas oublier....

Un pur plaisir

9 étoiles

Critique de Alphabétix (, Inscrit(e) le 16 mars 2006, - ans) - 17 mars 2006

Les cerfs-volants de Kaboul est construit sur l’amitiĂ© de deux enfants que tout semble opposer Ă  premiĂšre vue. Amir est Pachtoune et fils du maĂźtre, Hassan, fils du serviteur, appartient Ă  l’ethnie Hazara, dominĂ©e et opprimĂ©e depuis toujours par les Patchounes.

En 1975, Ă  l’occasion du traditionnel tournoi de cerfs-volants, tout bascule : Amir assiste, passif, Ă  une terrible agression Ă  l’encontre de Hassan. RongĂ© de culpabilitĂ© et honteux de sa lĂąchetĂ©, il prĂ©fĂ©rera, perfide, l’accuser Ă  tort et l’éloigner de lui.

Quand des annĂ©es plus tard, le fils de son ancien ami se trouve en grand danger aux mains des Talibans, nouveaux maĂźtres du pays, Amir voit lĂ  l’occasion de racheter sa faute et de mettre un terme Ă  la culpabilitĂ© qui le ronge. Face aux dĂ©mons du passĂ©, il n’est pourtant pas aisĂ© de trouver la voie de la rĂ©demption


Proche du roman Ă©pique, construit sur les thĂšmes de la trahison et de la rĂ©demption, ce bouquin apporte un Ă©clairage trĂšs personnel sur un pays marquĂ© par les guerres et les luttes ethniques. Un tĂ©moignage poignant de l’enfant du pays dans lequel l'auteur met brillamment en scĂšne les souvenirs et les Ă©motions d’un cƓur qui bat pour l’Afghanistan.

Avec ce premier roman, il a placé la barre bien haute pour la suite.

Je vous le recommande.

une belle histoire

8 étoiles

Critique de Zaphod (Namur, Inscrit le 29 novembre 2005, 62 ans) - 24 février 2006

Et maintenant, dans la sĂ©rie « Les Belles Histoires », j’ai le plaisir de vous prĂ©senter 

une belle histoire.


Quel plaisir en effet, de lire un rĂ©cit racontĂ© de maniĂšre trĂšs classique, avec juste ce qu’il faut de drames personnels, de contexte historique, d’amour, de danger, de personnages plus vrais que nature, de dĂ©paysement, bref, tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires pour faire une bonne histoire prenante qu’on a pas envie de lĂącher.


Stupidement, j’avais un peu peur de la comparaison avec le petit chef-d’Ɠuvre de Rahimi, « Terre et Cendres », qui a aussi pour toile de fond les vicissitudes de l’Afghanistan contemporain, mais la comparaison n’a pas lieu d’ĂȘtre, tellement ces deux livres sont diffĂ©rents dans le style et l’approche.
Si Rahimi manie merveilleusement poésie et légÚreté, Hosseini sait indiscutablement raconter une histoire de maniÚre passionnante ; on croirait entendre un conteur Afghan le soir au coin du feu.


Et on y croit, à cette histoire ! Le contexte familial et social est tellement bien amené, que la maniÚre dont la culpabilité qui poursuit le héro, influencera les choix majeurs de sa vie, nous semble inévitable.
Et aussi la plongĂ©e dans le Kaboul des talibans est assez impressionnante, et la maniĂšre dont l’auteur nous fait ressentir le changement radical de cette ville est trĂšs convaincante.


Ce livre est aussi une occasion de s’interroger sur le poids des traditions dans une sociĂ©tĂ© trĂšs attachĂ©e Ă  sa culture ancestrale. PrĂ©server une culture ancienne n’est pas un mal en soi. C’est peut-ĂȘtre mĂȘme ce qui a permis aux Afghans de passer au travers des terribles Ă©preuves que furent l’invasion russe, puis le joug des talibans. Mais quand on voit les consĂ©quences de ces traditions d’un autre Ăąge qui placent une conception archaĂŻque de « l’honneur » au dessus de tout, sur la condition des femmes ou la situation des minoritĂ©s ethniques, il y a de quoi ĂȘtre dĂ©goĂ»tĂ©.


Un livre qui a plu autant Ă  ma mĂšre qu’à moi-mĂȘme ; c’est tout dire !


C'est l'histoire du sentiment de culpabilité...

8 étoiles

Critique de Andrea des bois (paris, Inscrite le 20 décembre 2005, 46 ans) - 20 décembre 2005

d'un homme, Amir, à cause d'un drame de son enfance dont a été victime son ami Hassan. Amir raconte son enfance avec Hassan, leur amitié particuliÚre (Hassan n'est qu'un serviteur, qui plus est d'une "race inférieure"), le drame qui les a séparés, et les années qui ont suivi sans qu'il cesse de penser à Hassan. Celui-ci reviendra un jour dans son histoire personnelle et lui donnera l'occasion de se racheter.
Entre l'Afghanistan, les Etats-unis, le Pakistan, on apprend beaucoup sur des pays inconnus.
L'écriture m'a paru au début un peu plate mais finalement j'ai trouvé l'histoire trÚs prenante et trÚs émouvante (au bon sens du terme).
Je recommande ce livre!

Forums: Les cerfs-volants de Kaboul

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Critique principale trop courte : Votre avis ? 174 Saule 3 mars 2008 @ 15:02


En achetant chez nos partenaires, vous nous aidez.
Mais faire vivre les libraires indépendants est important aussi