Il m'a tuée de Maryse Vaillant

Il m'a tuée de Maryse Vaillant

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Kreen78, le 26 juillet 2005 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans)
Visites : 3 982  (depuis Novembre 2007)

Trois générations reliées à la mort

Maryse Vaillant est psychologue clinicienne. Aujoud'hui, elle s'est spécialisée dans les questions éducatives relatives à la délinquance à la violence à l'adolescence. Elle a décidé de mettre ses connaissances sur papier, et de vendre des petites bibles concernant les adolescents.
Mais cette fois-ci, au lieu de se pencher sur les autres, elle a décidé de parler d'elle. De sa vie. De la vie avant elle. De sa famille. Des mères de sa famille. Elle décide de montrer dans son récit la folie des femmes : sa grand-mère, sa mère, et elle-même.
Cette folie est-elle héréditaire? Pourquoi sa grand-mère s'est-elle pendue? Et que faisait son fils assis à ses côtés? Est-ce un suicide ou un meurtre?
Amoureuse de Gabriel, son futur mari, Maryse décide de mettre fin à ses jours avec lui. Après avoir chacun vomi les médicaments ingurgités, elle demande à son ami de lui couper les veines (il lui coupe finalement les tendons). Si elle n'avait pas été retrouvée vivante, le cas de figure de sa grand-mère se serait reproduit.
Et sa mère, dénonçant sans arrêt le père de l'empoisonner tous les jours. Elle dit mourir à petit feu. Elle meurt bien, mais pas de la façon qu'elle prétend... Vrai ou faux?
Par ailleurs, sa mère, prénommée Geneviève, est tout au long de la vie de Maryse, un vrai tyran à son égard. Cette dernière avoue même l'avoir détestée au plus profond d'elle-même, quitte à ne dire à personne que les jours de sa mère sont comptés. Sa mère... Un jour il lui devint impossible de continuer à l'appeler "maman", elle ne put que l'appeler "Geneviève". Et on le sent vraiment dans les pages de son récit.

Maryse Vaillant a été confrontée à la mort et à la folie. Et apparemment aujourd'hui, elle a réussi à se libérer de l'emprise de sa mère, venant à la harceler jusque dans ses rêves.

Forums: Il m'a tuée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il m'a tuée".