Louves de mer de Zoé Valdés

Louves de mer de Zoé Valdés
( Lobas de mar)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Cuné, le 15 juillet 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 55 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 4 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 3 étoiles (54 107ème position).
Visites : 4 076  (depuis Novembre 2007)

Cruelles et baroques

Au 18° siècle, la vie de 2 jeunes femmes habituées dès leur tout jeune âge à se faire passer pour des hommes, dans le milieu de la flibuste, écumant les mers, tuant à tour de bras....Mais à faire la fière on n'en est pas moins femme, et l'amour, toujours l'amour, mène à leur perte tout ceux qui s'y abandonnent....

Oui, bon, rien de transcendant sur le fond de l'ouvrage, résumé Harlequin s'il en est, mais heureusement, le style Valdés fait passer bien des choses ! J'ai été happée par le début, sorte de conte étrange où une toute jeune fillette se voit contrainte (et le plus fou est qu'on parvient à la comprendre !) à assassiner sauvagement la domestique de la famille, avant de partir sur les routes. La présentation de l'autre héroïne ne manque pas non plus de truculence, mais tout se gâte lorsque, devenues adultes, elles s'accoquinent avec le célèbre Rackham. On subit alors du sexe, du haut en couleur, et le dénouement est navrant.

Donc un premier contact avec Zoé Valdés mitigé, je crois que j'ai un bon aperçu de son style coloré et enlevé qui ne me déplait pas, mais il faut impérativement une histoire qui tienne la route derrière, sinon c'est quand même ennuyeux..

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Louves de mer [Texte imprimé], roman Zoé Valdés trad. de l'espagnol (Cuba) par Albert Bensoussan
    de Valdés, Zoé Bensoussan, Albert (Traducteur)
    Gallimard / Du monde entier (Paris)
    ISBN : 9782070770823 ; 17,15 € ; 03/03/2005 ; 231 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Tristes destins

2 étoiles

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 35 ans) - 26 août 2005

Ce roman traitait un sujet qui m’intéresse énormément : les femmes pirates déguisées en hommes. Mais le sujet est vraiment mal traité. Zoé Valdés aurait dû se concentrer sur Anne Bonny et Calicot Jack. Mary Read est en trop. Quant à leur ménage à 3, ce n’était pas brillant.

Et puis elles sont un peu trop sanguinaires à mon goût. Je sais bien que les pirates n’étaient pas des saints et qu’ils devaient se battre pour vivre, mais quand lors de la dernière bataille Zoé Valdés nous indique qu’ « elles seules furent responsables de toutes ces gorges tranchées, yeux crevés, oreilles coupées, nez rognés, genoux éclatés, chevilles triturées, torses coupés en deux, de ces entrailles vidées de leurs excréments », c’est une description vraiment lugubre.

Il y a sûrement mieux sur le sujet.

Forums: Louves de mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louves de mer".