Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 3 : Entre mes nunga-nungas mon coeur balance de Louise Rennison

( Knocked out by my nunga-nungas)

Critiqué par FéeClo, le 13 juillet 2005 (Brabant wallon, Inscrite le 12 février 2004, 48 ans)
Visites : 4 369  (depuis Novembre 2007)

Journal d'une adolescente

N'ouvrez pas ce livre sans connaître la signification du mot «bécot». Georgia l'écrit à chaque page de son journal, vous risquez donc de ne rien comprendre à ce qu'elle écrit!

Georgia, c'est une jeune fille de 15 ans, qui écrit son journal, tout plein de clichés sur l'adolescence. Elle vit avec Mutti et Vati (ou "Superdingo"): ses parents, aussi surnommés "les bécoteurs de troisième âge". A la maison il y a aussi Libby (sa petite soeur) et son chat adoré!

Plus important que la famille, il y a le Top-gang: ses copines! Entre elles, elles parlent maquillage et bécotage (ça vous aurait étonne?). Elles ont même instauré une "cotation des choses qu'ont fait avec les garçons": de "1. Main tenue" à "10.La totale" en passant par tous les bécots possibles et inimaginables

Côté mec, Georgia est plutôt sur un nuage: elle est la copine de Super-canon, qui, en plus d'elle plus âgée qu'elle, pratique le bécot d'oreille (6 1/2 dans la cotation).

Il reste un peu de place pour les surveillantes et enseignantes de l'école, toutes affublées de surnoms (vous vous en doutez!).

J’avoue: j’ai trouvé ce livre hilarant! Et je n’ai même pas honte ;o)
A presque 30 ans, je m’étais décidée à ne pas me laisser avoir par de l’humour trop facile, mais je me suis vraiment marrée à la lecture de certains passages de ce bouquin (que j’aurais du dévorer à 15 ans (quoi qu’à cet âge-là j’aurais peut-être pris tout ça bien au sérieux)).

Je vous offre un passage qui m’a fait marrer:
« Bon sang de bonsoir, c’est quoi l’intérêt de Shakespeare? D’accord c’est un génie mais le surdoué débloque, croyez moi. Prenez Roméo et Juliette par exemple, notre ami William fait demander à son Roméo «Quelle lumière éclate à ta fenêtre? « Ben c’est la lune, patate!, Percute, mon vieux Will!!»

Avouez que vu comme ça, il n’y a plus rien de romantique !

Si vous avez 15 ans, je vous conseille de lire ce journal : vous risquez de vous y retrouver…

Si vous avez 30 ans, laissez tomber les bouquins remplis de confessions de célibataires trentenaires ne savant plus avec qui coucher ou cherchant le prince charmant à marier. Replongez dans cette époque où l’attente d’un bécot permettait d’oublier que votre père avait décidé de faire castrer votre chat.

Si vous avez 40 ans et plus, et que votre fille atteint l’adolescence: ne vous effrayez pas à la lecture de ce journal. Même s’il y a beaucoup de chance qu’elle vous ai déjà donné quelque surnoms dignes de ceux de Georgia: prenez tout cela à la rigolade!

• Entre mes nunga-nungas mon coeur balance [Texte imprimé] Louise Rennison trad. de l'anglais par Catherine Gibert
    de Rennison, Louise Gibert, Catherine (Traducteur)
    Gallimard / Scripto (Paris)
    ISBN : 9782070551637 ; 16,37 € ; 30/05/2002 ; 151 p. ; Broché

Le journal intime de Georgia Nicolson

Hilarant!

Critique de Danaëlle (, Inscrite le 14 août 2005, 34 ans) - 27 mai 2006

J'ai lu 4 des livres sortis jusqu'à maintenant (en fait je crois qu'il y en a 4) et j'Ai ri ri et encore ri. Georgia est tellement drôle avec ses expressions du pas possible. Ma mère les a aussi lu et a autant triper que moi.
Georgia nous fait voir la vie d'une adolescente un peu dérangée (selon moi) par son journal noté aux heures!!! Malgré toutes les niaiseries un peu surréalistes qu'elle peut faire, l'auteure exprime bien ce que toute adolescente (superficielle... avouons-le) peut ressentir et penser!
Quand on ne veut se casser la tête avec des intrigues à la Davinci Code se livre est idéal. J'ai littéralement adoré!

Forums: Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 3 : Entre mes nunga-nungas mon coeur balance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 3 : Entre mes nunga-nungas mon coeur balance".