Prends soin de moi de Jean-Paul Dubois

Prends soin de moi de Jean-Paul Dubois

Critiqué par Cuné, le 12 juillet 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 675  (depuis Novembre 2007)

Bla-bla

Encore une fois, le narrateur s'appelle Paul (Osterman, ici), est un français, installé aux Etats-Unis, la quarantaine, qui regarde en toute passivité les évènements arriver.
Donc Paul a une décision à prendre, chose entre toutes qu'il est totalement incapable de faire, et le temps d'une nuit il déroule les évènements qui l'ont conduit à cet instant crucial : Va-t-il se défiler comme d'hab ou pas ? ... Je pose la question mais elle n'a en fait aucun intérêt, on le sait tous maintenant, les héros de Jean-Paul Dubois sont mous du genou.
Car son écriture est symptomatique des quadra vaguement gauchistes des années 90. On se regarde le nombril, on ne le trouve pas vraiment intéressant d'ailleurs, mais on l'expose, on offre sa sensibilité en cadeau à la foule des groupies déchaînées, on croit qu'on est aimable justement par l'exposition gentillette de ses défauts. Sans doute est-ce que ça touche un certain nombre de personnes qui peuvent se croiser elles-mêmes à un moment ou à un autre dans ces mots.
Peut-être que je ne sais pas lire au delà de ces mots justement, de l'histoire toujours renouvelée mais identique du bon gars qui ne voulait pas vraiment, mais qui est si fatigué, vous comprenez...
Mais en tout cas j'ai eu ma dose de pleurnicheries vaguement érotisées et qui tournent en rond...
Jean-Paul Dubois, c'est bel et bien terminé pour moi !

• Prends soins de moi [Texte imprimé], roman Jean-Paul Dubois
    de Dubois, Jean-Paul
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020237376 ; 2,78 € ; 01/01/1998 ; 209 p. ; Poche

Ni surpris, ni déçu

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 14 novembre 2013

On peut situer ce roman dans le même schéma ou dans la continuité de « Des accommodements raisonnables », soit un français sur la côte ouest, anti-héros et victime de la gent féminine.

Le personnage principal est, comme souvent dans les romans de l’auteur, un homme oisif, peu réactif face aux événements et se laissant dominer par les femmes.

Les inconditionnels de l’auteur ne trouveront rien à redire à ce récit tantôt teinté d’un humour subtil tantôt coloré par un érotisme bien dosé.

J’avoue donc avoir passé un bon moment de lecture et même si la critique principale est correcte sur le fond, personnellement je n’ai pas (encore) renoncé à J-P Dubois qui reste souvent un auteur divertissant et possédant une bonne plume.

Forums: Prends soin de moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Prends soin de moi".