Les derniers samouraïs de François Daudier, Didier Du Castel, Claude Estèbe

Les derniers samouraïs de François Daudier, Didier Du Castel, Claude Estèbe

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Sahkti, le 5 juillet 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 862  (depuis Novembre 2007)

Samouraï en quête d'identité

Voici un très bel ouvrage de photographies nous entraînant dans le Japon du XIXème siècle, période dominée par les Occidentaux, au détriment de l’empereur nippon. Au milieu de tout cela, les samouraïs cherchent leur place. Ce recueil contient des images étonnantes illustrant le dilemme vécu par ces hommes à la situation inconfortable. D'étape en étape, on voit s'écrouler petit à petit tout un monde codifié et soudain désemparé. Les samouraïs sont en quête d'identité propre. Qui choisir? Quel pouvoir privilégier? Et si la seule solution pour s'en sortir était d'abandonner ce système hiérarchisé de classes sociales rigides, avec droits et privilèges? Est-ce possible?
Les photographies sont belles et instructives, elles en apprennent beaucoup sur un monde hyper structuré et mystérieux. Des légendes très riches et documentées, rédigées par des historiens et autres spécialistes, complètent le message véhiculé par les photos.

Forums: Les derniers samouraïs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les derniers samouraïs".