Tromperie de Philip Roth

Tromperie de Philip Roth
( Deception)

Critiqué par Dirlandaise, le 4 juillet 2005 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 5 964  (depuis Novembre 2007)

Un de mes auteurs préférés

Deuxième livre que je lis de cet auteur que j'aime beaucoup, donc j'ai de la peine à faire une critique objective. Philip Roth réussirait à m'intéresser avec presque rien. Ceci étant dit, ce livre ne fera pas l'unanimité pour qui n'aime pas l'auteur. Ce n'est pas une histoire avec un début et une fin. C'est plutôt des conversations, des dialogues sans suite donc le lecteur doit faire sans arrêt un effort pour situer les personnages, le lieu et le temps. J'avoue qu'à plusieurs reprises, je me suis un peu perdue. Mais, j'aime bien le style d'écriture intimiste, l'impression d'écouter dialoguer des gens sans vraiment avoir le droit d'entendre... J'ai retrouvé les thèmes chers à l'auteur soit: les liaisons adultères, les juifs, la religion, la maladie, le vieillissement, la mort.

"Je vais avoir un anniversaire cette année encore.
- Pas encore, quand même.
- Si. Pas moyen d'y couper. On soustrait mille neuf cent trente-trois de mille neuf cent quatre-vingt-quatre et il n'y a pas moyen d'y couper - ça donne cinquante et un.
- Bien entendu, tu pourrais ne pas t'en soucier du tout. Pourquoi prends-tu ça tellement mal ?
- Toi, qui ne cesses de râler et de gémir à l'idée d'avoir trente-quatre ans ?
- Je sais pourquoi je prends ça si mal. Je demandais pourquoi tu le prends si mal.
- Parce que la vie sera bientôt finie, voilà pourquoi. Je serai mort."

Pour conclure, Philip Roth est un auteur très humain et il mérite d'être découvert et apprécié pour la qualité de son écriture et de ses thèmes. J'ai hâte de lire le prochain.

Quelle chance !...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 5 juillet 2005

Oui, vraiment je t'envie... Tu n'as pas encore lu ses meilleurs livres ! Toujours de très belles lectures devant toi, donc.
"La pastorale américaine", "La tache", "L'opération Shylock", "Portnoy et son complexe" etc..

Forums: Tromperie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tromperie".