Eldorado ; L'Enfant froid de Marius von Mayenburg

Eldorado ; L'Enfant froid de Marius von Mayenburg
( Eldorado)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Tistou, le 4 juillet 2005 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 3 913  (depuis Novembre 2007)

Pas lu. Vu.

D’emblée précisons qu’il s’agit de théâtre, que je n’ai pas lu le recueil, encore moins Eldorado, mais que je puis parler de « L’enfant froid », venant de le voir jouer par une troupe amateur.
Von Mayenburg est allemand, auteur encore jeune puisque né en 1972. Sa pièce est une curieuse satire de notre société moderne, pas spécifiquement allemande, de sa perdition dans le monde de la consommation. La consommation qui devient l’étalon de jugement des individus, de la réussite des individus, de la normalité sociale. Dit comme ça, ça doit sembler rébarbatif !
En fait Von Mayenburg nous met sous cloche 8 personnages, de prime abord des « normaux », de gentils à pas trop sympathiques, ainsi que des carrément décalés voire …
Le Papa et la Maman, ainsi appelés dans la pièce, qui viennent voir ce que devient leur fille aînée, Lena, partie étudier, l’Egyptologie, ce qui la rend particulièrement suspecte aux yeux du Papa, monstre de pragmatisme, en fait monstre tout court. Ils sont accompagnés de Tine, plutôt la sale gosse à la base. Et rencontrent dans un café, outre Lena, bien torturée quand même, un Johann, aux actes éminemment volontaires (« je ne suis pas d’ordinaire violent mais dans certaines circonstances, je sors de mes gonds » ne cesse-t-il de répéter), un couple venu rencontrer ledit Johann, couple à l’apparence de normalité un peu fêlée, et puis enfin Henning, l’exhibitionniste qui se considère comme l’homme des toilettes pour femmes.
A la base, les rôles semblent à peu près déterminés. Mais il y a la pièce. Le déroulement du temps, le « frottement » de ces gens les uns aux autres, qui vont faire éclater ce qu’on pouvait prendre pour des repères et qui font qu’au final, les « normaux » et les autres, eh bien on a du mal à s’y retrouver ! Un peu comme dans la vraie vie finalement !
Très recommandable cette pièce. Pas du Boulevard, pas de l’Avant-Garde prise de tête. Du réel de maintenant qui décrit bien les aberrations possibles de notre société. Notre société ou toute société ?

Forums: Eldorado ; L'Enfant froid

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eldorado ; L'Enfant froid".