Juliette Gréco de Bertrand Dicale

Juliette Gréco de Bertrand Dicale

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par FranBlan, le 27 juin 2005 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans)
Visites : 4 260  (depuis Novembre 2007)

Les vies d'une chanteuse...

Grande biographie de Juliette Gréco, artiste et femme légendaire. Tout sur sa vie, sa carrière, son oeuvre. Un monument à la gloire de la chanson française et de sa première dame, par Bertrand Dicale, rédacteur en chef adjoint au Figaro pour la rubrique spectacles, celui-ci est aussi reconnu comme l'un des meilleurs connaisseurs de la chanson française.
Comme pour Piaf, comme pour Barbara, j'ai toujours nourri une certaine admiration pour ces grandes interprètes de la chanson française. Possédant une compilation de leurs plus grands succès, je ressens toujours un plaisir renouvelé à leur écoute, épisodiquement, mais sans jamais vraiment m'être intéressé à leur carrière ou leur vie personnelle.
Aux Francofolies de Montréal, à l'été 2003, Juliette Gréco était présente et a offert une prestation fort remarquée. À cette occasion, la grande vedette s'est prêtée à une entrevue télévisée qui m'a alors révélé une personnalité exceptionnelle au parcours professionnel et personnel des plus fascinant.
Je n'ai pas l'habitude de lire des biographies, dans celle-ci, j'ai trouvé parallèlement au début de la carrière de cette grande artiste, la naissance du Saint-Germain-des-Prés «existentialiste» de l'après-guerre, du choix de ses premières chansons par Jean-Paul Sartre, sa perpétuelle recherche des meilleurs auteurs: Queneau, Prévert ou Mauriac à ses débuts, Brel, Ferré, Gainsbourg, Brassens ou Béart ensuite et ainsi, plusieurs autres au fil des ans. C'est toute l'histoire de la chanson française que l'on survole; de l'après-guerre jusqu'au nouveau millénaire.
Des détails à l'infini sur la chronologie de ses enregistrements, sur tous les artisans qui y ont contribué, musiciens, arrangeurs, etc., représentent le côté plus aride de cette lecture.
Tant qu'aux faits qui ont marqué sa vie personnelle, ils sont aussi racontés dans un ordre chronologique, mais dans le respect des protagonistes, sans détails croustillants.
Voilà un document d'une richesse sûrement inestimable au niveau des références et informations qu'il contient sur le métier de cette artiste, mais aussi un témoignage souvent émouvant et non banal d'une très grande dame qui aura consacré sa vie à réaliser ce qu'elle souhaitait, d'abord!