Un oncle à héritage de Madeleine Chapsal

Un oncle à héritage de Madeleine Chapsal

Critiqué par CCRIDER, le 22 juin 2005 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 3 225  (depuis Novembre 2007)

Pour quelques dollars de plus

Le baron Robien de Condignac, atteint par le grand âge, se retrouve sans héritier à qui léguer tous ses biens. Jolie propriété, argent , objets d'arts. Il y a bien Laurraine sa nièce préférée, mais elle n'a pas d'enfant, ou encore son neveu Charles, mais il déteste autant son épouse, aussi évaporée qu'intéressée que ses trois filles...
Nous partons donc sur une comédie à rebondissements. Laurraine s'invente un fils naturel africain récupéré par internet, la femme de Charles intriguera sans grand succès et finalement, nous parviendrons à un dénouement des plus classiques qu'il est préférable de ne pas dévoiler.
Ce livre se présente avec le sous-titre de "divertissement", il aurait pu s'agir de "pochade", "amusette"ou"passe-temps" tellement l'histoire est rebattue , légère , cousue de fil blanc.
C'est cependant bien écrit , extrèmement facile à lire et aussi vite lu qu'oublié. Le style bouquin à emmener sur la plage pour passer une après-midi sans trop avoir à se prendre la tête ! Si l'on s'attend à de l'humour percutant, à de l'ironie grinçante, à de l'esprit, il vaut mieux faire un détour et aller voir ailleurs...

• Un oncle à héritage [Texte imprimé], divertissement Madeleine Chapsal
    de Chapsal, Madeleine
    Fayard / LITT.GENE.
    ISBN : 9782213623368 ; 9,56 € ; 02/03/2005 ; 179 p. ; Poche

Gentil livre, si vite oublié...

Critique de Lindy (Toulouse, Inscrite le 28 mai 2006, 45 ans) - 21 mars 2008

Je suis entièrement d'accord avec la critique de CCRIDER.

C'est un livre sympathique, qui se lit très facilement et qui est plutôt bien écrit. Il y a quelques mois que je l'ai lu et en effet, je déjà l'ai oublié, mais j'en garde un souvenir agréable, le terme de divertissement convient parfaitement.
Ce roman n'est pas indispensable mais sa fraîcheur et le sentiment de lire une pièce de théâtre - pour corroborer les propos d'Ediane - lui confère une vraie légèreté.

Sublime !

Critique de Ediane (Yvelines, Inscrite le 5 juin 2006, 53 ans) - 2 avril 2007

Encore un livre qu'on dévore en 2 heures de temps ! Un vrai régal ! On se croirait dans une pièce de théâtre où tous les coups sont permis, tout cela autour d'un héritage tant convoité. Que de rebondissements et une fin un peu classique mais qui fait taire tous ces héritiers "vautours". Bref un livre à lire absolument, passe-temps formidable ! Bonne Lecture !

Forums: Un oncle à héritage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un oncle à héritage".