Les intellectuels et l'individualisme de Émile Durkheim

Les intellectuels et l'individualisme de Émile Durkheim

Critiqué par FightingIntellectual, le 8 juin 2005 (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans)
Visites : 3 233  (depuis Novembre 2007)

Compressé de bon goût

Entre deux livres de philosophie lus sur longue haleine, j'ai cru bon prendre quelques jours pour lire tranquilement un petit recueuil d'articles sur l'individualisme d'Émile Durkheim.

Sans en révéler trop(quand même,ce sont les éditions des Milles & Unes Nuits), Durkheim jette les bases de son individualisme (un espèce de philantropisme avec le moi comme moteur), Durkheim confronte son concept aux problèmes de son époque.

Intéressante entrée en matière en ce qui a trait a mon expérience avec Durkheim. Penseur humble, il expose sans atours sa vision philantropique de l'individualisme et des intellectuels.

Sommes nous vraiment des conseillers, des forces passives épaulant les hommes d'action (politique, militaire).Durkheim donne a réfléchir a ceux qui s'aventurent sur les voies de l'individualisme et de l'intellectualisme(ce qui est mon cas).

Accessible, bien exposé..A deux euros...donnez lui un essai!

• L'individualisme et les intellectuels [Texte imprimé] Émile Durkheim postf. par Sophie Jankélévitch couv. de Olivier Fontvieille
    de Durkheim, Émile
    Éd. Mille et une nuits / Mille et une nuits
    ISBN : 9782842056391 ; 9,12 € ; 06/03/2002 ; 64 p. ; Poche

Forums: Les intellectuels et l'individualisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les intellectuels et l'individualisme".