Journal 1918-1919 de Mireille Havet

Journal 1918-1919 de Mireille Havet

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Clarabel, le 7 juin 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 3 177  (depuis Novembre 2007)

Vingt ans, l'âge de l'amertume

Journal d'une jeune femme de vingt ans, Mireille Havet, personnalité hantée par la tendresse, l'amour, le désir etc.. Sans l'amour, elle n'est rien ! Et d'ailleurs, c'est vrai : elle s'ennuie : elle est mélancolique, triste, seule, ironique. Elle soupire de ses amours malheureuses, en ce Paris des années 1918, presque à l'heure de l'Armistice et son lot de chagrins (la mort d'Apollinaire, par exemplaire), la perte d'amis chers.

Mais ce qui prédomine dans ce Journal, c'est fatalement ce besoin bestial d'amour, ce cri vers l'Autre, absolu, total, rageur. "Je désirais l'amour", écrit-elle, "l'amour est une espérance", mais Mireille aime souvent sans espoir. Ses amours sont vaines, de là à se poser la question : n'est-elle pas amoureuse de l'idée de l'amour ? - "J'arrive à croire que le meilleur de l'amour est l'imagination d'un amour parfait ou d'un amour ajourné par l'absence.." - "Est-ce l'amour ? Un envoûtement, ou simplement la terrible crainte de l'ennui, d'une vie sans désir, sans caprices, d'une vie sans émotions sentiemntales ? N'est-ce qu'un cramponnement désespéré à l'aventure tant cherchée ! ".

Mireille Havet souffre d'oisiveté, en somme, elle s'ennuie donc soupire, scrute son nombril et re - soupire face au vaste désert de son champ sentimental ! C'est clair qu'on tourne en rond, que le cheval de bataille demeure le même du début à la fin et que ces incessantes lamentations peuvent tirer de gros gémissements d'ennui chez le lecteur. Et pourtant, il est indéniable de saluer la très belle prose de l'auteur ! Quel style ! Quelle élégance ! Quelle sensualité et quelle suavité parent cette écriture coulante ! - "Une terrible, une animale, une dévorante sensualité est en moi, pesante et gluante jusqu'à mes doigts avides de se faire plus insinuants de caresses.." .

Oui, Mireille Havet était une personnalité passionnée. Assoiffée de rencontres vraies, pas de "ces grues", mais "des vraies femmes, des femmes intelligentes". Souvent elle s'emballe, à tort, elle est déçue, trompée, donc morose et broyant des rêves noirs. Sûr, elle nourrit une haine des hommes, assez comique : "Les hommes, quelle cochonnerie." ! Alors, en écrivant son journal, elle fait tomber les masques, elle dépose et retrouve son moi profond, dépouillé des apparences trompeuses (les cheveux courts, les tenues de jeune homme etc.).

On lui reproche cette vie de mondaine, dans laquelle elle tente de tromper son ennui et sa solitude - " S'amuser, hélas, en quoi cela consiste-t-il, boire du champagne, crier fort, rire en montrant ses dents afin que quelqu'un se trouble et vous désire". Certes, les complaintes de Mireille peuvent parfois lasser, mais après tout, l'écriture n'est-elle pas l'aspect le plus intéressant de cette lecture ? Pour moi, oui. Et comme le dit Mireille Havet, pour conclure : " Je suis là pour écrire ! Ne l'oublions pas ! ".

• Journal 1918-1919 [Texte imprimé], "le monde entier vous tire par le milieu du ventre" Mireille Havet éd. établie par Pierre Plateau présentée et annotée par Dominique Tiry
    de Havet, Mireille Tiry, Dominique (Préfacier) Plateau, Pierre (Editeur scientifique)
    C. Paulhan / Tiré-à-part (Paris)
    ISBN : 9782912222183 ; 24,35 € ; 14/01/2003 ; 256 p. ; Broché

Journal / Mireille Havet
  • Journal 1918-1919

Forums: Journal 1918-1919

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Journal 1918-1919".