Manuella de Philippe Labro

Manuella de Philippe Labro

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Manhud Yrogerg, le 24 avril 2001 (Bruxelles, Inscrit le 24 avril 2001, 48 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (42 537ème position).
Visites : 7 692  (depuis Novembre 2007)

Rupture

Ceci n'est plus une autobiographie comme celles auxquelles nous avait habitués Philippe Labro.
Avec le talent qu'il avait quand il nous contait son été dans l'ouest américain, son enfance dans un village gascon traumatisé par l'occupation allemande ou son adolescence parisienne, Philippe Labro nous raconte les doutes d'une jeune fille venant de passer son bac. Manuella est une adolescente mal dans sa peau qui ne se trouve pas très belle ni très sûre d'elle.
Elle est persuadée d'avoir raté son bac au début du livre, et elle le réussit avec mention. De même, les empressements de la gent masculine à son égard démentent les descriptions qu'elle fait d'elle. C'est un roman simple et vrai. Il est écrit à la première personne. L'héroïne est la narratrice qui se confie au lecteur. Très bien.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

admirable... et décevant

4 étoiles

Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 80 ans) - 13 novembre 2025

Admirable et décevant
Écrit à la première personne, Philippe Labro réussit à se mettre dans la peau d’une adolescente de 17 – 18 ans, comment elle se sent mal dans sa peau de moche, de grosse et de vierge encore, comment elle voit le monde adulte. Comment elle croit qu’elle découvre l’amour physique, à défaut de l’Amour .
Il s’est tellement mis dans sa peau qu’il a adopté le style d’une ado, avec son vocabulaire « djeun » ses puérilités, et une écriture qui laisse pantois, avec une foison de phrases interminables ponctuées de dizaines de virgules ( j’ai enregistré cet ouvrage en tant que donneur de voix, c’est un supplice ! ) . Je ne reconnais pas du Labro là-dedans ! Est-ce bien de lui ? si oui, c’est admirable, si c’était non, je n’ose pas y croire, ce ne serait pas glorieux.
Finalement il ne se passe rien: une jeune fille d’un milieu très aisé se pose des questions, passe des vacances dans le domaine familial en Corse - excusez du peu - , se fait séduire par un jeune homme qui la dépucelle qu’elle aime peut-être mais n’en est pas sûre et remettra son éventualité à un futur incertain. Passionnant !

Simple, touchant

6 étoiles

Critique de Le tiennou (, Inscrit le 9 décembre 2009, 35 ans) - 28 décembre 2009

Ce livre n'est pas les proses de Baudelaire ou de Victor Hugo. L'écriture de Philippe Labro est simple, celle d'une adolescente. Mais il y a quelque chose dans ce livre qui fait qu'on s'y reconnait tous un peu. Garçon ou fille. Ce sont des petites questions que tout le monde s'est posé, et que sans doute beaucoup continuent de se poser. L'amour, la beauté, la famille, les amis. Il y a des passages plus intimes, il y a des grandes découvertes, narrées simplement. Comme si le secret de la vie c'était la simplicité, la simplicité de découvrir, et de vivre avec ces expériences.

Magnifique

9 étoiles

Critique de Lolie77 (, Inscrite le 15 avril 2008, 39 ans) - 15 avril 2008

Une histoire que j'ai lue adolescente et je l'ai dévorée, tant je me reconnaissais dans l'histoire de cette jeune fille!!!
Je le relirai sans aucun problème tellement j'ai aimé!!
L'art de l'auteur de se mettre à la place d'une jeune fille!!

sans intérêt

1 étoiles

Critique de Janou (, Inscrite le 14 novembre 2005, 49 ans) - 21 mars 2007

j'ai commencé ce livre il y a quelques semaines et je ne suis même pas parvenue à le terminer tellement je l'ai trouvé sans intérêt...

c'est une écriture bébé, insipide, on a vraiment l'impression de perdre son temps.

L'été du bac...

9 étoiles

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 39 ans) - 21 août 2006

J'ai lu ce livre il y assez longtemps (enfin pas trop longtemps quand même lol ) J'ai moi aussi bien aimé on s'identifie facilement à Manuella ce qui est loin d'être évident dans ce genre de livre , et on ne ressent pas la même chose dans d'autres livres qui relatent pourtant la même période , le livre bien écrit c'est un ton léger mais pas trop tout de même , bref on passe un agréable moment en compagnie de Manuella et des questions qu'elle se pose et qu'on s'est tous posées à un moment ou à un autre de notre adolescence.

Forums: Manuella

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Manuella".