Manuella de Philippe Labro

Manuella de Philippe Labro

Critiqué par Manhud Yrogerg, le 24 avril 2001 (Bruxelles, Inscrit le 24 avril 2001, 46 ans)
Visites : 5 245  (depuis Novembre 2007)

Rupture

Ceci n'est plus une autobiographie comme celles auxquelles nous avait habitués Philippe Labro.
Avec le talent qu'il avait quand il nous contait son été dans l'ouest américain, son enfance dans un village gascon traumatisé par l'occupation allemande ou son adolescence parisienne, Philippe Labro nous raconte les doutes d'une jeune fille venant de passer son bac. Manuella est une adolescente mal dans sa peau qui ne se trouve pas très belle ni très sûre d'elle.
Elle est persuadée d'avoir raté son bac au début du livre, et elle le réussit avec mention. De même, les empressements de la gent masculine à son égard démentent les descriptions qu'elle fait d'elle. C'est un roman simple et vrai. Il est écrit à la première personne. L'héroïne est la narratrice qui se confie au lecteur. Très bien.

Simple, touchant

Critique de Le tiennou (, Inscrit le 9 décembre 2009, 33 ans) - 28 décembre 2009

Ce livre n'est pas les proses de Baudelaire ou de Victor Hugo. L'écriture de Philippe Labro est simple, celle d'une adolescente. Mais il y a quelque chose dans ce livre qui fait qu'on s'y reconnait tous un peu. Garçon ou fille. Ce sont des petites questions que tout le monde s'est posé, et que sans doute beaucoup continuent de se poser. L'amour, la beauté, la famille, les amis. Il y a des passages plus intimes, il y a des grands découvertes, narrées simplement. Comme si le secret de la vie c'était la simplicité, la simplicité de découvrir, et de vivre avec ces expériences.

Magnifique

Critique de Lolie77 (, Inscrite le 15 avril 2008, 37 ans) - 15 avril 2008

Une histoire que j'ai lu adolescente et je l'ai dévorée, tant je me reconnaissais dans l'histoire de cette jeune fille!!!
Je le relirai sans aucun problème tellement j'ai aimé!!
L'art de l'auteur de se mettre à la place d'une jeune fille!!

sans intérêt

Critique de Janou (, Inscrite le 14 novembre 2005, 47 ans) - 21 mars 2007

j'ai commencé ce livre il y a quelques semaines et je ne suis même pas parvenue à le terminer tellement je l'ai trouvé sans intérêt...

c'est une écriture bébé, insipide, on a vraiment l'impression de perdre son temps.

L'été du bac...

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 21 août 2006

J'ai lu ce livre il y assez longtemps (enfin pas trop longtemps quand même lol ) J'ai moi aussi bien aimé on s'identifie facilement à manuella ce qui est loin d'être évident dans ce genre de livre , et on ne ressent pas la même chose dans d'autres livres qui relatent pourtant la même période ) , le livre bien écrit c'est un ton léger mais pas trop tout de même ,bref on passe un agréable moment en compagnie de Manuella et des questions qu'elle se pose et qu'on s'est tous posées à un moment ou à un autre de notre adolescence.

Forums: Manuella

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Manuella".