L'anneau de Cassandra de Danielle Steel

L'anneau de Cassandra de Danielle Steel
( The ring)

Critiqué par MissMelba, le 5 juin 2005 (Wattignies, Inscrite le 5 juin 2005, 34 ans)
Visites : 4 874  (depuis Novembre 2007)

Un livre agréable

L'histoire : Quand elle tombe amoureuse du célèbre écrivain juif, Dolff Sterne, Cassandra von Gotthard est loin de se douter que le malheur va s'abattre sur elle et sa famille. Son époux, Walmar, un riche banquier berlinois, l'aime trop pour ne pas lui pardonner.
Mais nous sommes à Berlin, au début des années 30, et la vague hitlérienne déferle sur l'Allemagne. Un jour, Dolff et Cassandra sont surpris dans leur cachette par
les nazis. Lui est assassiné. Elle, frappée et humiliée, ne survivra pas.
Les années passent. Ariana et Gerhard, les enfants de Cassandra, grandissent. Et, de nouveau, le destin s'acharne : Walmar et Gerhard disparaissent. Ariana
est arrêtée, interrogée par les nazis.
Mais la vie continue et, tel l'anneau de Cassandra, elle formera un nouveau cercle de famille.

Mon avis : J'ai pris du plaisir à lire ce bouquin. Certes il a des défauts : une écriture assez simpliste, un scénario parfois convenu (notamment la fin de l'histoire) et des coïncidences étranges (vous comprendrez en le lisant). Mais tout de même, on passe un très bon moment en le lisant. L'histoire est agréable et les personnages très attachants. On prend plaisir à les suivre tout au long de leur vie. Et ce livre est intéressant d'un point de vue historique : une partie du récit se déroule en effet durant la seconde guerre mondiale et l'héroïne est une Allemande non juive, ce qui est assez rare dans la littérature. Ce roman nous fait comprendre que les Allemands de cette époque n'adhéraient pas tous au nazisme et que certains étaient des gens biens. En tout cas, c'est un très bon livre de vacances.

Forums: L'anneau de Cassandra

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'anneau de Cassandra".