Man Crazy de Joyce Carol Oates

Man Crazy de Joyce Carol Oates
( Man crazy)

Critiqué par Sahkti, le 24 mai 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 964  (depuis Novembre 2007)

Aimez-moi!

Nouvelle incursion dans le monde noir et glauque de Joyce Carol Oates, qui n'a pas son pareil pour narrer les dérives humaines. L'héroïne se nomme Ingrid Boone, une petite fille aimée par des parents qui se séparent pour diverses raisons et qui va grandir dans un univers où l'amour lui fera cruellement défaut. Non pas que sa mère ne l'aime pas, mais elle est elle-même trop jeune pour donner à autrui ce qu'elle réclame de son côté. Le temps passe, Ingrid l'adolescente se marginalise, s'offre volontiers, traduit sa nervosité par des éruptions cutanées assez violentes (une obsession dans ce livre!), erre d'homme en mec, avant de tomber sur Enoch Skaggs, leader d'une secte de sataniste qui laissent les gens mourir de faim ou les tuent avant de se repaître de leur sang et leurs organes. Assez sinistre. C'est au moment où la mort s'approche de très près qu'Ingrid finit par sauver sa peau et entame une thérapie qui lui ouvrira les portes d'une nouvelle vie.

C'est un récit dur et très sombre, Oates n'épargne rien au lecteur et elle le balade de A à Z dans les chemins de la glauquitude et du malaise. Je reprocherai peut-être cette fois à l'auteur d'en avoir trop fait, c'est dense et saccadé à la fois. Nous passons d'une époque à une autre dans les étapes de la vie d'Ingrid Boone en laissant derrière nous des épisodes inachevés, dans l'attente de savoir, en cherchant parfois à comprendre. On pourrait se dire que l'imagination n'a qu'à travailler mais Oates raconte tant de choses dans les parties narrées qu'il est difficile de se faire une petite place dans le récit. Ingrid Bonne et sa détresse occupent toute la place. Assurément pas pour remonter le moral, ce roman, même si la fin est très formatée attendue "happy end".

Forums: Man Crazy

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Man Crazy".