Mémoires d'outre-mère de Guy Bedos

Mémoires d'outre-mère de Guy Bedos

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Overdose, le 19 mai 2005 (Inscrit le 21 février 2005, 38 ans)
Visites : 3 568  (depuis Novembre 2007)

Autoportrait d'un humoriste.

Guy Bedos, plus connu comme homme de scène qui aime à faire rire, nous montre quelques moments rudes et importants de sa vie. Derrière la facette de l'humoriste, se trouve un " ancien enfant qui n'a pas cicatrisé " au passé dur. On ne trouvera pas dans les Mémoires d'outre-mère ses souvenirs d'acteurs.
La mère qu'il semble détester pour sa violence, son attachement pour l'Algèrie, des rencontres façonnent sa vie.
Son style d'écriture est prenant, quoique je trouve l'organisation de ses mémoires un peu fouillis. Mais cela rend bien le but initial de l'auteur : écrire au fil de la plume ses souvenirs et son ressenti. Je m'attendais peut-être aussi à plus en ce qui concerne sa mère, à me fier au titre du livre et à la quatrième de couverture mais on en trouve finalement plus sur l'Algérie, sa femme et ses rencontres.
On y apprend les liens qu'il entretient avec le président Mitterrand, quelques anecdotes et ses convictions politiques.

• Mémoires d'outre-mère [Texte imprimé] Guy Bedos
    de Bedos, Guy
    Stock
    ISBN : 9782234057654 ; 20,00 € ; 23/03/2005 ; 192 p. ; Broché

Sous le rire, les larmes.

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 27 septembre 2005

J’ai reçu ce livre en prêt, je ne l’aurais pas acheté, n’étant pas fan de cet humoriste.
J’ai un peu changé d’avis en lisant le récit de sa vie (si toutefois ce qui est écrit est vraiment vrai !!!!).
J’en retiens que de sa tristesse sont sortis tous ses sketches qui lui ont valu son succès.
Il paraît dur et cynique dans ses interviews et passages en TV, c’est la face publique, mais finalement c’est un petit garçon blessé de partout qui se cache sous ce costume de scène.
C’est un émotif et un bon père. Il vit dans le souvenir de « ses morts », un peu morbide lui-même.
J’ai quand même apprécié son écriture.

souvenirs poignants d'un amuseur

Critique de Francesco (Bruxelles, Inscrit le 16 février 2001, 79 ans) - 23 juillet 2005

Le livre de guy Bedos est un beau témoignage d'un enfant traumatisé par une mère violente , le départ d' un pays baigné de soleil et par une mère d'adoption .
Il nous parle d'hommes et de femmes qui ont marqué sa vie Albert Camus , Sophie Daumier, Francois Mitterand.
On découvre 'autre face de l'humoriste bien connu : homme sensible , généreux,
passionné.
On se laisse emporté par son histoire , mélange d'ironie et de tendresse.

Forums: Mémoires d'outre-mère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires d'outre-mère".