Les Robes bleues de Timothy Findley

Les Robes bleues de Timothy Findley
( Spadework)

Critiqué par Sahkti, le 18 mai 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 311  (depuis Novembre 2007)

Un beau dernier roman

Will et Jane assistent à une représentation de "Beaucoup de bruit pour rien", dans laquelle Griffin, père/mari joue le rôle de Claudio. La pièce est un succès, on fête ça lors d’une réception mondaine à laquelle assistent Griffin et Jane, le couple en vue du moment. Leur bonheur semble parfait : jolie maison, professions valorisantes, réussite familiale, riche vie sociale… bref pas un nuage en apparence.
En réalité, il n’en est rien et Timothy Findley nous le démontre avec brio. Il sonde les âmes de ses personnages, aborde le théâtre dans son art de mentir jusqu’au bout, nous fait partager ombres et mystères. A chaque instant, j’ai eu l’impression de participer au livre, d’y être impliquée. D’être comme Griffin, perdue à l’heure d’un choix crucial. C’est un roman bouleversant, un drame existentiel qui parle de mort, de trahison, de vie, d’amour, de rupture et de départ. C’est sensible et même si le scénario peut sembler banal, Findley a réussi à donner beaucoup de force à cette histoire de couple qui se cherche et implose.

Forums: Les Robes bleues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Robes bleues".