Le dernier des fous de Timothy Findley

Le dernier des fous de Timothy Findley
( The last of the crazy people)

Critiqué par Sahkti, le 18 mai 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 693  (depuis Novembre 2007)

Déchéance familiale

Timothy Findley a du talent pour raconter les gens, que ce soit dans leurs bonheurs ou leurs malheurs.
Le dernier des fous, c'est Hooker Winslow, un garçon de onze ans qui évolue au sein d'une famille bizarre. La mère, après avoir perdu son dernier bébé, s'est enfermée dans la folie et souhaite la mort à ses deux garçons. Hooker ne comprend pas, son frère Gilbert a sombré dans l'alcoolisme. Nicholas, le père, ne perçoit rien ni personne, il s'enfonce dans le mutisme et se laisse guider pa sa soeur, tante Rosetta. Iris Browne, la domestique, régente tout ce petit monde qui ne tourne pas bien rond.

Voilà pour le décor et les protagonistes. A cela, il convient d'ajouter des drames familiaux, de l'amour, beaucoup de mort et de souffrance, des questionnements sur la vie et les apparences et puis un milieu bourgeois que Findley dépeint avec un certain recul, habile procédé pour nous en démontrer toute l'hypocrisie.

"Le dernier des fous", c'est une fresque familiale qui s'étend sur un laps de temps assez court, quelques jours. Suffisant pour nous permettre d'entrer de plain-pied dans l'âme de chacun et de nous fondre dans cette famille. Famille meurtrie et en fin de vie.
Findley les bouscule, ne leur concède rien et nous entraîne avec lui dans cette descente aux enfers. On sent ce qui va se passer, c'est inévitable et pourtant, on se surprend à espérer un rebondissement, à vouloir aider ces gens, sans en vouloir à l'auteur de nous emmener avec lui sur ce chemin pavé de mauvaises intentions. Car il le fait bigrement bien. Sans doute un de ses romans les plus aboutis dans l'introspection des âmes.

une atmosphère lourde pour une belle histoire dramatique

Critique de Isaline (Tours, Inscrite le 16 avril 2005, 43 ans) - 21 juin 2005

T. Findley nous invite à découvrir la famille Winslow, à pénétrer petit à petit dans leur quotidien... il nous amène à nous questionner au fil de la lecture sur les relations qu'entretiennent tous ces personnages. L'atmosphère est lourde, la tension extrême. Le dernier des fous c'est Hooker, gamin de onze ans à qui on ne parle pas, qui tente tant bien que mal de comprendre ce qui se passe dans sa famille et pourquoi sa mère qu'il aimait tant ne sort jamais plus de sa chambre et ne lui adresse plus la parole. Elle vient de perdre son bébé mais pourquoi vouloir la mort de ses autres enfants? Hooker ne comprend pas... Iris, la domestique, semble la seule à comprendre ce qui se passe dans la tête de l'enfant et n'hésite pas à l'emmener loin de la maison quand une crise éclate. Hooker s'interroge sur sa famille, sur la place qu'il y occupe... nous sommes tous fous dit-il et lui est le dernier des fous. La lecture est prenante, dérangeante, angoissante... on sent que le drame va arriver, qu'il va se passer quelque chose d'effroyable, alos on avance à tâtons au fil des pages en essayant d'imaginer quelle pourrait être la fin d'une telle histoire. Le livre est bref, on aimerait en savoir plus sur la désintégration de cette famille mais la beauté du livre réside aussi dans tous ces non-dits qui permettent au lecteur d'imaginer un peu plus ce que fut la vie des Winslow. Un beau livre donc, mais un livre lourd et dérangeant.

Forums: Le dernier des fous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier des fous".