Le surréalisme de Gérard de Cortanze

Le surréalisme de Gérard de Cortanze

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par MOPP, le 18 mai 2005 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)
Visites : 4 281  (depuis Novembre 2007)

Une approche globale du contexte

Je signale seulement l'existence de ce document qui constitue une approche globale du contexte "surréalisme".

Vous me direz "encore un de plus.." Il est très différent des autres, car il se présente avec un index conduisant le lecteur vers ce qu'il recherche.

Ainsi, prenons "humour". Savez-vous quelle est la différence entre l'humour de "Dada" et l'humour surréaliste ? Vous y trouverez les positions de Tzara, de Breton, de Ristic, de Artaud, de Vaché,... Et, où se situe l'humour noir surréaliste ? Est-il plus proche de l'humour objectif de Hegel ou du quelque chose de sublime et d'élevé de Freud ? J'espère avoir stimulé votre curiosité.

Mais que savez-vous de Kandinsky, de Klee ? Existe-t-il un lien entre eux et le surréalisme ?

Connaissez-vous l'autoportrait de Marcel Mariën (Opus, 1970) ? J'aime beaucoup...

Comment Desnos qualifie-t-il, en 1929, la peinture de Miro ? "La peinture de Miro est Mirobolante." Et c'est exactement ce que je pense.

Belgique et surréalisme ? Voir pages 42-44, ...

Forums: Le surréalisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le surréalisme".