L'épouvanteur, tome 1: L'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

L'épouvanteur, tome 1: L'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney
( The spook's apprentice)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Missmynii, le 17 mai 2005 (Inscrite le 5 mai 2005, 42 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (117ème position).
Visites : 20 506  (depuis Novembre 2007)

Agréable mais sans plus !!!

Je suis relativement fan de ce type de livre où sont abordées magie et sorcellerie.
Le début est long et à certains moments très vague, les descriptions approximatives et les personnages sans attrait.
IL faut persister dans la lecture pour que l'intérêt s'installe. Après, effectivement, on rentre dans le livre, mais je trouve cela très difficile à tenir.
Sachant que ce n'est que le premier volume, j'attends le deuxième pour réellement juger si cela vaudra la peine de persister.

Note: les critiques réalisées dans le cadre d'un programme scolaire sont groupées en fin de page.

La Mère Malkin

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 12 mars 2021

Ah ah, attention: il ne faut pas confondre "l'épouvanteur" et "l'épouvantard" les petits amis, comme je l'ai fait parfois quand ma langue impatiente se mettait à fourcher, mais rapidement et implacablement repris par ma chère fille qui, en bonne fan de "Harry Potter", ne laisse rien passer sur ce sujet là. Donc laissons "l'épouvantard" à JK Rowling et attardons-nous rapidement sur ce premier tome de "l'apprenti de l'épouvanteur", un premier tome efficace, sans fioriture, à la fois très classique dans la réutilisation des codes de la Fantasy, mais avec un-je-ne-sais-quoi qui je pense explique son succès auprès de la jeunesse. Le côté "chair de poules", très réussi, avec la description de sorcières affreuses et une atmosphère gothique de la vieille-angleterre très évocateur y est à n'en pas douter pour quelque chose. Mon reproche serait que notre apprenti épouvanteur arrive bien assez vite à réaliser de grands exploits à mon goût (enfin bon ! neutraliser la terrible Mère Malkin à 13 ans, est-ce vraiment possible, je vous le demande ? ). L’ambigu personnage d'Alice la petite sorcière donne par contre beaucoup de sel à cette histoire (et encore plus dans la suite j'imagine...)

Effrayer les adolecents gentiment

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 20 novembre 2019

J'avais vu le film du Russe Sergey Bodrov avec Jeff Bridges dans le rôle de l'Epouvanteur et l'univers m'avait intrigué. En m'informant, j'ai constaté que c'est une série pour les adolescents avec un nombre assez conséquent de tomes sortis depuis 2005. Donc, à l'ouvrage.

L'histoire est narré à la première personne par l'apprenti de Maître Gregory, destiné à devenir un épouvanteur étant le septième fils d'une fratrie de sept enfants. Un grand destin s'offre à lui et sacrément dangereux.

Dans L'Apprenti Epouvanteur, il est principalement confronté à des sorcières mais j'imagine que dans ce Royaume-Uni moyenâgeux le bestiaire est suffisamment nombreux et varié pour le voir prochainement affronter d'autres menaces.

Pour le moment, il est en pleine formation. Son maître lui enseigne aussi bien le latin que la botanique ou les différences races de sorcières, de gobelins. Pour un fils de paysans s'imaginant finir comme son frère à s'occuper des travaux de la ferme, c'est un sacré changement d'autant que ses parents n'ont rien fait pour le retenir. Au contraire.

Il se sent un peu seul au monde du coup. Et je le comprends. C'est là qu'entre en scène Alice et j'ai pour l'instant du mal à la cerner. Je pense qu'elle sera capable de lui faire autant de mal que de bien. A voir.

Entre une vie pleine d'aventures et de dangers comme celle qui l'attend et nourrir des cochons, mon choix est vite fait.

Génial

Critique de Meaghy.06 (, Inscrite le 4 juillet 2018, 17 ans) - 4 juillet 2018

Ce livre est génial pour tous ceux qui aiment les frissons, les aventures et le fantastique. J'ai adoré ce livre, il y a des personnages attachants, une histoire passionnante et plein de rebondissements. La seule chose que l'on a envie de faire c'est de lire la suite. De plus, c'est une histoire qui n'est pas commune à tous les romans.

Vite la suite

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 50 ans) - 27 novembre 2017

En lisant ce livre, j'ai retrouvé ma petite enfance où j'admire lire des choses qui me faisaient peur. Mon regret c'est de n’avoir pas connu plus tôt. Vraiment qui n'aurait pas adoré de lire ce livre dans son enfance. La première épreuve dans une maison hantée. Dans la maison de notre maître il y a une sorcière enterrée la tête en bas ou une autre dans un puits. Un gobelin qui fait la cuisine. Et le métier d'épouvanteur que notre jeune héros doit apprendre très vite si il veut survivre. J’ai vraiment envie de lire toutes les suites.

un premier tome éclatant !

Critique de Shamaleo (, Inscrit le 16 mai 2015, 21 ans) - 16 mai 2015

Mon frère avait déjà lu ce livre et cela m'a inspiré à le lire. La page de couverture est vraiment bonne et c'est cette saga qui m'a fait aimer lire. Je ne suis rendu qu'au 2 ème tome fait j'aime déjà ce livre. De plus ce qui m'a inspiré le plus c'est qu'on m'a dit que les autres tomes étaient encore plus fun que le premier.Je vous conseillerais ce livre dans les débuts secondaire et qui aime lire.

Un univers sombre!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 27 novembre 2011

Voici un premier tome qui n'est pas mal du tout. On y fait la connaissance de plusieurs personnages dont Tom et sa famille ainsi que de l'Epouvanteur. On apprend aussi, en même temps que le héros, ce qu'est exactement le métier d'épouvanteur et ce qu'il faut savoir pour pouvoir le faire au mieux. Ce n'est pas sans danger et on se retrouve souvent plongé dans des ambiances très sombres qui personnellement ne m'ont pas effrayée mais plutôt intriguée.

Bref, c'est un bon livre avec une écriture très jeunesse il faut le dire mais ça va peut-être devenir plus prenant dans les tomes suivants. A tester!

Un premier tome intéressant

Critique de Epouvanteur (, Inscrite le 31 août 2011, 30 ans) - 31 août 2011

Joseph Delaney écrit ici un livre à l'apparence classique voire médiocre mais qui pourtant étonne au fur et à mesure des pages.
Les personnages sont attachants notamment le personnage principal, Thomas, de par sa naïveté et son courage. De plus, je suis très vite rentrée dans l'univers de l'auteur à la fois simple et efficace : l'histoire m'a emportée et surtout m'a donné envie de lire la suite ! Le petit point faible du livre est justement sa simplicité car elle pourrait ennuyer les lecteurs habitués aux grandes sagas fantasy pourtant "L'apprenti épouvanteur" en vaut vraiment la peine.

Alors si vous avez envie de voyager grâce à une écriture fine et légère, ce premier tome saura vous conquérir.

Une belle aventure livresque

Critique de Plumeline (, Inscrite le 15 mars 2011, 44 ans) - 15 mars 2011

Les chroniques de l'épouvanteur est une série jeunesse qui fonctionne plutôt bien.

Tout d'abord, la réussite de cette saga sont l'objet livre : semblable à un vieux carnet usé où un explorateur pourrait griffonner quelques lignes de ses périples, il donne envie d'y regarder de plus près.
Puis, cette phrase sur la quatrième de couverture : à ne pas lire la nuit !

Car les Chroniques de l'Epouvanteur ne sont pas faits pour les jeunes lecteurs à l'âme sensible. Sorcières, Fléau, trolls sont des ennemis que le jeune Thomas Ward va devoir affronter.

En effet, septième fils d'un septième fils, il perçoit des choses qu'aucun autre mortel n'a conscience. Et connaissant son don, sa mère l'envoie en tant qu'apprenti chez un épouvanteur dont le métier est de défier les forces obscures. La route s'annonce difficile et surtout solitaire. Car si les gens ont besoin des épouvanteurs, ils les craignent également.

L'apprenti épouvanteur est avant tout une ambiance : Tom Ward évolue dans un univers mystérieux dont l'atmosphère pesante est renforcé par la codification que doit suivre un épouvanteur pour exercer son métier. Par ailleurs, le fait que leur travail s'effectue davantage la nuit que le jour n'aide pas non plus à alléger cette impression. Et ne parlons pas des conditions climatiques !

L'apprenti épouvanteur se lit facilement : l'écriture de Joseph Delaney est fluide et le rythme régulier.

Les personnages sont attachants et aucun ne laisse indifférent.

Premier tome d'une saga de 10 livres annoncés, L'apprenti Epouvanteur annonce de bons moments de lecture en perspective !

Assez Intéressant

Critique de Smarties (, Inscrite le 7 novembre 2010, 31 ans) - 7 novembre 2010

Le premier livre est tout simplement envoûtant :) C'est vrai qu'il manque de détails, mais on finit par s'accrocher à Thomas Ward ! Surtout dans les tomes suivants, je m'apprête à lire le sixième tome et je n'ai pas vraiment été déçue par les autres livres qui le suivaient : Le tome 1 n'est pas mal et il faut lire la suite pour bien s'accrocher à Thomas, son maître, sa famille...
Je n'en dis pas plus, pour ne pas gâcher le suspense de certains, en tout cas Bonne Lecture :D

Sans aucun fond...

Critique de Coco-choco (, Inscrite le 26 avril 2010, 29 ans) - 1 mai 2010

Certes le suspense est parfois bien présent, voire l'épouvante aussi. Mais ma première impression sera que le roman semble construit uniquement pour introduire ces moments d'épouvante. Bref on ne trouve pas de fond à l'histoire, elle ne repose sur aucune base et n'a aucune morale.

Peut-être effrayant mais pas captivant.

Sympathique

Critique de Adri3698 (, Inscrit le 28 mars 2010, 31 ans) - 10 avril 2010

Ce livre est intéressant mais un peu court. C'est pour celà que je crois qu'il est plus adapté pour les enfants jusqu'à 12 ans. Au delà de cet âge il est un peu décevant car plein de clichés : des monstres, des gobelins , des sorcières bref : c'est un peu enfantin.
J'ai apprécié ce premier tome mais je n'achèterai pas le second.

Manque parfois de détails.

Critique de Careloki (, Inscrit le 24 juillet 2009, 36 ans) - 24 juillet 2009

L'apprenti épouvanteur est un bon livre certes, mais définitivement orienté jeunesse, la lecture est fluide et agréable. Il est vrais qu'une fois plongé dedans on a du mal à s'en sortir.

Mais on regrettera parfois un manque de détails aussi bien dans la présentation des personnages, que dans l'univers en lui-même. On a l'impression que Delaney effleure certains sujets mais se refuse à rentrer dans les détails. Laissant il est vrai une place plus importante à l'imagination, mais empêchant également l'immersion totale dans cet univers.

Malgré tout si vous êtes amateur des ouvrages traitant de magie et de fiction il est à conseiller.

Un premier tome pas mal du tout !

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 25 août 2008

Assez bien écrit, mais trop court, et plus destiné aux ados qu'aux adultes. Cependant, c'est ma foi très bien, on a envie de lire la suite !

Incursion dans l'épouvante

Critique de Calepin (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 42 ans) - 3 mai 2008

4e de couverture : Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Épouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...

Plusieurs personnes m'avaient recommandé ce livre et suite à ma lecture, je dois dire que j'ai bien aimé le livre. L'écriture est simple, fluide, évite les fioritures et va droit au but. On pourrait y voir une vague ressemblance avec la série Harry Potter, quoique dans le monde créé par Delaney, très inventif et mystérieux en passant, les morts ne font pas partie d'un monde inconnu des vivants. Il réussit à dresser un suspens qui emporte le lecteur dans diverses aventures effrayantes avec les créatures de l'au-delà, bien que J. K. Rowling soit encore un pas en avant pour cela.

Certaines situations m'ont parfois agacé, comme la mère du jeune Thomas qui se fait beaucoup trop prophétique à mon goût (quoiqu'elle cache visiblement quelque chose qu'on apprendra sans doute plus tard), et il y a certaines incohérences dans le texte, mais le tout se tient tout de même très bien. Vivement le prochain !

Epouvanteur ... envoûtant !!

Critique de Baxesme (, Inscrite le 22 août 2007, 36 ans) - 27 novembre 2007

Eh bien, j'ai été attiré par cette couverture assez originale, faisant penser à un grimoire .

Et alors là ... lorsque j'ai commencé à le lire j'ai eu beaucoup de mal à le poser ... Je me suis fait complètement envouter par ce livre, déjà car l'écriture étant facile à lire du à la taille des caractères, puis par son format qui m'a permis de le promener avec moi partout.

Pour le contenu, c'est vraiment un très bon livre, qui lorsqu'on a l'esprit ouvert, vous emmène dans un monde vraiment sympa.

Je conseille vivement de lire cette histoire d'un septième fils de septième fils, qui apprend une nouvelle vie, captivante, effrayante, dangereuse et passionnante.

Faites vous plaisir !!!! Lisez le !!!

le côté sombre

Critique de Queenie (, Inscrite le 14 mars 2006, 44 ans) - 19 mai 2006

L'apprenti épouvanteur m'a vraiment beaucoup plu à la lecture. C'est un livre jeunesse, mais je trouve qu'il parvient à sortir des personnages trop caricaturaux, trop manichéens, et d'une histoire trop moralisatrice comme on peut en voir tant (même si j'aime beaucoup harry potter, je le trouve parfois vraiment énervant par sa transparence...)

Cet enfant qui devient l'apprenti de l'épouvanteur découvre un univers sombre, manipulateur, effrayant. Et en même temps, même si ce travail pour lequel il est formé n'est pas ce qu'il rêvait, il finira par découvrir son utilité, son intérêt.

Un très bon ouvrage. On attend la suite...

L'apprenti épouvanteur

Critique de Marinanouche (, Inscrite le 30 avril 2006, 32 ans) - 30 avril 2006

C'est une trilogie, ce premier tome est génial et le second devrait sortir de peu de temps. Je conseille vivement ce livre à ceux qui aiment les livres de magie et de sorcellerie ...

Les critiques éclairs scolaires (62) » Montrer

Forums: L'épouvanteur, tome 1: L'apprenti épouvanteur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'épouvanteur, tome 1: L'apprenti épouvanteur".