L'épouvanteur, tome 1: L'apprenti épouvanteur
de Joseph Delaney

critiqué par Missmynii, le 17 mai 2005

Agréable mais sans plus !!!
Je suis relativement fan de ce type de livre où sont abordées magie et sorcellerie.
Le début est long et à certains moments très vague, les descriptions approximatives et les personnages sans attrait.
IL faut persister dans la lecture pour que l'intérêt s'installe. Après, effectivement, on rentre dans le livre, mais je trouve cela très difficile à tenir.
Sachant que ce n'est que le premier volume, j'attends le deuxième pour réellement juger si cela vaudra la peine de persister.
TROP LONG!!!!!!!! 8 étoiles

Ce livre est très bien.
Il est long mais bien à lire.
Le livre en soi est très bien, l'écriture est assez grosse, le petit souci c'est qu'il y a des mots compliqués à lire.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les livres de magie et de sorcellerie.
Les personnages fantastiques sont très bien décrits , on arrive très bien à les imaginer (physiquement et mentalement).

Lola Veysset - - 13 ans - 2 mars 2022

J'ai adoré 10 étoiles

j'ai adoré ce livre car il y a de la peur, des frissons, de la joi, de la tristesse...
Il y a des passages qui sont Berque comme quand monsieur Groin Groin "coupe" les cochons.
Moi je trouve le garçon très courageux, je n'avais pas envie d'être à sa place surtout quand il était dans la maison au tout début du livre et qu'il doit descendre dans la cave.
Je n'ai jamais mais jamais jamais aimé autant un livre, je n'ai jamais été autant dedans, je m'imaginais super bien les personnages faisant leur action comme dans un film, je m'imaginais autant le garçon que les sorcières que les objets qui les entouraient...
Bref j'ai vraiment vraiment beaucoup aimé ce livre et j'ai même acheté le tome 2 et je vais sûrement acheter tous les tomes.

MAËLLE MARTINEZ 6ED

Martinez Maelle - Aulnat - 13 ans - 2 mars 2022

woua !!! 9 étoiles

Ce livre est très bien car cela raconte l`histoire d'un apprenti épouvanteur .
Je conseille ce livre à beaucoup de personnes qui aiment la magie .

Reda - - 14 ans - 4 janvier 2022

Mon Livre Favori 10 étoiles

Bonjour à tous !
Pour moi L'Apprenti Epouvanteur est devenu mon livre préféré car j'adore les livres fantastiques avec de l'horreur . Le livre en soi est très bien, écriture assez grosse, aucune illustration, mais cela ne me pose aucun problème mais le petit souci c'est qu'il y a des mots compliqués du coup il faut stopper la lecture et regarder le dictionnaire, donc je conseillerais d'inclure un lexique à la fin. Les personnages fantastiques sont très bien décrits ,on arrive très bien à les imaginer (physiquement et mentalement).
L'histoire est passionnante et je n'ai eu aucune difficulté a reprendre ma lecture. J'ai été tellement "prise" que j'avais l'impression d'y être.
Je conseille très fortement cette lecture.
Léna Fernandes

LénaFernandes - - 14 ans - 4 janvier 2022

Ce livre m'a pas trop inspiré sois l'apprenti épouvanteur 5 étoiles

Le thème du livre est trop long je n'aime pas trop les livres du genre épouvante. Je préfère les comédies de Molière, des livres sur la musique...
Le livre l'apprenti épouvanteur ne m'a pas donné de plaisir à le lire il est trop porté sur l'irréel.
Tout ce qui est spectre, créature maléfique, l'histoire du livre par elle-même ne m'a pas inspirée.

RomaneG - - 13 ans - 3 janvier 2022

Faites attention ! 8 étoiles

J’ai trouvé ce roman agréable à lire car il y avait de l’inventivité. Il y avait un côté imaginaire que j’ai bien aimé, avec des sorcières, des Gobelins, de la magie et des fantômes. J’ai aussi bien aimé les caractères de certains personnages comme Thomas Ward car il voulait devenir épouvanteur pour sa famille et il était prêt à tout malgré la peur, il a fait preuve de beaucoup de courage. Le caractère de l’épouvanteur, je l’ai autant apprécié car lui a un grand cœur. Il a fait preuve d’une grande gentillesse quand il a donné à manger à Thomas et aussi quand il lui a donné de très bon conseils. Ce livre fait partie du registre fantastique et selon moi , n’est pas adapté aux jeunes enfants.

Benhajjou amir - - 14 ans - 3 janvier 2022

COOL!!!!!!!!!!!!! 10 étoiles

C'est l'histoire d'un jeune homme qui habite à côté d'une colline, ce jeune homme est le septième fils d'un septième fils
la nuit quand il va pour dormir il sent des ombres maléfiques mais un jour sa vie va être chamboulée avec la rencontre de L'EPOUVANTEUR !!!!!!!!!!!!!!!! .

TOMAS
_

A NE PAS LIRE LA NUIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mohamed_amine ammar - - 13 ans - 3 janvier 2022

peur 6 étoiles

J'ai bien aimé ce livre. Il fait un peu peur
il est très long mais agréable. Mes personnages préférés sont Tom et l'épouvanteur
c'est surtout sur eux qu'on parle le plus ce qui me plait bien aussi c'est que les deux sont fils d'un septième fils

Kaouterserkouh - - 14 ans - 3 janvier 2022

LE RESUME d'un sorcier 8 étoiles

C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Tom Toma c'est le septième fils d'un septième fils et comme veut la tradition il va être un épouvanteur .
Un monsieur est venu le chercher, ils sont allés sur la colline du pendu où seuls les épouvanteurs pouvaient voir les mort pendus
Tom avait peur mais il a dû affronter sa peur . Ils ont fait un long voyage mais pour devenir un épouvanteur il faut d’abord passer une épreuve
cette épreuve consiste à rester dans une maison abandonnée et hantée
A minuit il faut descendre dans la cave mais il y a des conditions comme par exemple il ne faut pas que le chandelier s’éteigne ou encore que l'apprenti ne se fasse pas envoûter.
L'apprenti réussit cette épreuve, il descendit dans la cave et trouva son maître, il passa plusieurs épreuves dans ce genre avec des sorcières et des gobelins

OmarELOmari - - 13 ans - 3 janvier 2022

LES MONSTRES 10 étoiles

C’est l’histoire d’un enfant qui s’appelle Tom. Il est le septième fils d’un septième fils qui devient l’apprenti de Monsieur Gregory un épouvanteur (personne qui s’occupe des dangers du surnaturel) Il fait aussi bien de la théorie que de la pratique.
Ce que je n’ai pas aimé c’est que le livre n’aie pas d’image et qu’il est trop long. Ce que j’ai aimé c’est qu’il y a beaucoup d’action et que j’adore les livres fantastiques. Donc je vous conseille ce livre car vous allez passer un bon moment dans une histoire merveilleuse.

Lucas BACOUILLARD - - 13 ans - 3 janvier 2022

LIVRE LONG 8 étoiles

Ce livre est très très très bien mais le nombre de pages ! Ce livre est long mais bien à lire car l'histoire est comme celle d'Harry Potter ! Tom ( le garçon ) est très intelligent dans le livre Tom fait preuve d'autonomie et de sagesse envers l'Apprenti. J'ai détesté que Mère Malkin se fasse tuer ! C'est pour ça que je mets un 4

MaelleRamiaramanana - - 13 ans - 3 janvier 2022

l'apprenti épouvanteur 9 étoiles

Ce livre nous transporte dans le monde du fantastique. Il m'a beaucoup plu. On retrouve un jeune garçon nommé Tom/Thomas qui est le septième fils d'un septième fils et qui va devenir apprenti-épouvanteur. Il va croiser de nombreux personnages dont une sorcière, un gobelin et un boucher... L'histoire est sympa, bien racontée. Le monde de l'épouvanteur est différent du nôtre mais aussi très proche par beaucoup d'aspects ce qui permet de bien se l'imaginer.

Antonypeyrou - - 13 ans - 3 janvier 2022

Livre à dévorer la nuit 10 étoiles

Ce livre a été pour ma part très intéressant car sa lecture est captivante et encore plus avant le coucher... La nuit le met dans l'ambiance.
En effet, vous trouverez dans ce livre des sorcières, un gobelin, un épouvanteur et son apprenti. Le tout est accompagné de scènes qui font peur et notamment deux...
Attention je conseille ce livre pour des enfants ou des parents qui aiment la lecture car il y a beaucoup de pages à lire. Par contre, et surtout, on a hâte de connaître la fin du livre très rapidement mais aussi d'acheter les autres tomes.
C'est donc une histoire à découvrir qui se poursuit !!!

NathanChervet - - 13 ans - 3 janvier 2022

Captivant ! 10 étoiles

J'ai beaucoup aimé ce livre car Thomas Ward (le septième fils d'un septième fils) doit faire ses preuves pour rester l'apprenti de l'épouvanteur.
Dès les premières pages, on est rapidement pris dans l'histoire.
On y découvre un personnage courageux et curieux.
Thomas réussit à passer son test pour rester l'apprenti de l'épouvanteur et vaincre les créatures maléfiques.
Sauf qu'un jour, involontairement, il libère Mère Malkin la plus dangereuse des sorcières aux monde.

Je conseille ce livre si vous aimez l'univers des sorcières, effrayant avec beaucoup de suspense.

AmineChatti - Clermont-Ferrand - 13 ans - 3 janvier 2022

Très beau livre 10 étoiles

J'ai adoré ce livre qui devenu l'un de mes favoris
J'ai aimé le côté fantastique de l'histoire : sorcière , gobelins …
Thomas Ward fermier qui est devenu apprenti épouvanteur sauve puis bat mère Malkin une sorcière redoutable.
Cette histoire éveille en nous la curiosité est l'envie de finir la suite des évènements .

Taha BEN BRAHIM - - 13 ans - 3 janvier 2022

Une histoire aussi frissonnante que captivante! 10 étoiles

J'ai été très vite transporté dans l'univers de ce roman; un univers débordant de suspense, de sorcellerie, de magie.
Je me suis vite attaché au personnage de Tom qui, à seulement 13 ans, doit faire preuve de beaucoup de courage.
Je m'imaginais à travers lui quand l'épouvanteur lui donnait des missions: est-ce que moi je le ferai ou pas? rester seul dans une maison hantée?!
Même si on ressent qu'il a peur, Tom ne recule devant rien, et ne se laisse pas décourager même face aux créatures et situations terrifiantes!
Les efforts de Tom ont payé: il a réussi à démasquer et à éliminer la terrible sorcière Mère Malkin, dissimulée dans le corps d'un boucher!
J'ai beaucoup apprécié cette histoire car même si ce roman veut faire peur, on retrouve des passages attachants, comme la relation entre Alice et Tom. On ne sait jamais trop si Alice est du côté de Tom ou de la sorcellerie mais à la fin, elle prend la décision de sauver Tom.
Il y a beaucoup de pages dans ce livre mais il ne faut pas se décourager avant de commencer: on est rapidement captivé par l'histoire et on n'arrive même plus à arrêter la lecture.
Je recommande vraiment!

LouisBerrier - - 13 ans - 3 janvier 2022

Bon Livre 9 étoiles

L'apprenti épouvanteur est un livre que j'apprécie et qui est agréable à lire.
Les personnages du livre sont bien définis que ce soit sur leur physique ou leur caractère. Leurs aventures sont pleines de suspense et d'action .
Je trouve que pour un jeune public, c'est un peut violent. Par exemple que la mère Malkin tue les femmes et leur enfants pour leur sang ou encore la colline où les soldats sont pendus.
Les illustrations représentent bien les chapitres du livre .Et la page de garde a un effet cuivré et une écriture dorée qui sont superbes. C'est pour toutes ces raisons que je donne 4,5 ⭐ à ce livre .

MèïssaKaymaz - - 13 ans - 3 janvier 2022

Epouvantes et autre magie... 8 étoiles

C'était une histoire très intéressante intrigante...
Beaucoup de suspense,de fiction, d'aventure mais aussi de la peur !
Ce 7 ème fils qui souhaite devenir un épouvanteur ...
Par contre je pense acheter les autres tomes pour connaitre la suite de l'histoire, c’est ça qui est dommage on reste sur sa faim..
Je recommande ce livre, il est vraiment prenant.

Rihamgarei - - 13 ans - 3 janvier 2022

Très long 8 étoiles

Ce livre a beaucoup de pages c'est très très long à lire mais j'aime bien, je trouve vraiment qu'il y a plus de détails qu'autre chose, par contre je ne sais toujours pas si Alice est gentille ou méchante ça me perturbe. Le moment que j'ai le moins aimé c'est quand il y avait Mère Malkin qui se fait manger par les cochons, le livre ne fait pas plus peur que je ne le pensais, je trouve que l'apprenti est très bête d'avoir donné les gâteaux à Mère Malkin sans l'autorisation de Grégory, s'il lui en avait parlé, rien se serait passé.

FanituaGouxette - - 13 ans - 3 janvier 2022

Ames sensibles s'abstenir !!! 4 étoiles

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre qui certes est de la fiction mais alors quelle morale ?!!

Ce n'est vraiment pas mon genre de livre. Trop sombre, trop froid pour moi.

Entre le boucher qui se fait posséder, les bébés qui se font kidnapper puis tuer par les sorcières, l'apprenti qui se fait manger la main par le gobelin, ...

Non merci.

J'ai poursuivi la lecture du livre en espérant que tout s’arrangerait mais en vain, toujours plus de cadavres ...

J'étais uniquement curieux de savoir quel choix allait faire Alice.

Beaucoup trop stressant pour moi donc oui prendre en compte la petite blague : Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit ...

Seyid-Hamza CELEN - - 14 ans - 2 janvier 2022

Sympa !!! 8 étoiles

J'ai aimé ce livre, car c'est un univers d'aventures et fantastique et qui faisait peur par moment mais qui donne envie de continuer à lire pour connaitre la suite de l'histoire.
Ici c'est l'histoire d'un épouvanteur John Gregory qui a la charge de protéger la population des sorcières, des gobelins et autre créatures malveillantes. On va lui confier le jeune Thomas, septième fils du septième fils pour le former à ce métier d'épouvanteur en lui proposant des défis pour son apprentissage.
En lisant ce livre, on sent un univers magique et fantastique qui nous donne des frissons, par la rencontre de personnages comme Alice que l'on n'arrive pas toujours à comprendre.
J'aime ces univers étranges, qui me font penser à Harry Potter, mais un peu long à lire tout de même.

ClaraLopes - - 14 ans - 2 janvier 2022

QUEL VOYAGE ! 10 étoiles

Très beau roman fantastique. Je n'ai pas trop aimé au début mais j'ai adoré après avoir lu plusieurs pages.
J'ai trouvé marrant où Mère Maklin possède Groin-groin et qu'elle se fait manger par les cochons. Je me suis laissé emporter par l'histoire. Malgré la mise en garde: Attention à ne pas lire la nuit. je l'ai lu le soir et je n'ai pas eu peur.
Je vous le conseille vraiment !

Jules Hennequin - - 14 ans - 2 janvier 2022

Le début d'une aventure 8 étoiles

J'ai aimé ce livre malgré le nombre de pages car l'apprenti épouvanteur tente d'impressionner son maître l'épouvanteur.
Des passages du livre comme quand Thomas part dans un endroit qui s'appelle la forêt des pendus peuvent faire frissonner le lecteur mais on en demande encore.
Pour ceux qui ont vraiment aimé ce livre il y a plusieurs tomes.
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment la magie et les créatures fantastiques comme les gobelins...

LucasBarge - - 13 ans - 2 janvier 2022

A la fois magique, fantastique et horreur 7 étoiles

Au début de l'histoire, j'avais du mal à m'imaginer dans cette histoire. Petit à petitn j'ai appris à connaitre Tom apprenti épouvanteur 7éme fils d'un 7éme fils avec ses aventures magiques où il y a des gobelins, des sorcières.
Certains passages font peur comme quand il a tué Mère Malkin et quand Lizzie voulait se venger.
Ce livre est très bien décrit comme si j'étais dans l'histoire, comme si j'étais Tom.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres d'aventures, magie, sorcellerie… Par contre il est très long.

Zyad djouamaa - - 14 ans - 2 janvier 2022

Génial !!!!!!! 10 étoiles

Ce livre est tout sauf épouvantable ! Il est intéressant, génial, fantastique, cool et un peu flippant.
Flippant comme dans la maison 13 passage Watery, où le garçon Tom a été laissé tout seul jusqu'à minuit.
A minuit il devait descendre dans la cave, pour affronter un monstre, mais à la place il a trouvé son maitre!
Quel soulagement !
En tout cas j'ai adoré ce livre même si il est loooong de 276 pages.
En tout cas je vous invite à le lire !!

NassimAkarid - - 14 ans - 2 janvier 2022

inintéressant 1 étoiles

J'ai trouvé ce livre inintéressant car l'histoire est mal imaginée et que ce livre était trop long car dépassait les 270 pages mais aussi trop de chapitres .
Ce livre n'avait pas assez de sensations fortes et pas assez de chapitres d'horreur et on pouvait le lire la nuit.
Mère Makin n'était pas très maléfique .
L'histoire est mal imaginée car mère pleure pour une chose que l'apprenti ne voulait pas faire . Et comment l'apprenti est devenu l'apprenti de l'épouvanteur . Ou l'apprenti a tué mère Makin ou alors l'épouvanteur a changé d'avis .

HAMDINejmeddin - - 13 ans - 2 janvier 2022

Trop cool 10 étoiles

Ce livre est ultra bien ! Je l’ai bien aimé. Je le conseille aux enfants qui aiment bien l’aventure comme moi. J’ai bien aimé quand l’apprenti épouvanteur qui s’appelle Tom découvre qu’il y a des sorcières et des gobelins dans les fosses, ce qui lui a donné un peu la chair de poule. Aussi Tom a rencontré une fille aux souliers pointus. L’épouvanteur lui disait de s’en méfier, mais il lui a parlé et lui a fait une promesse. Mais il a fait une bêtise. Elle lui a demandé de donner des gâteaux à Mère Malkin dans sa fosse pour la réconforter alors que c’est pour lui donner la force de tordre les barreaux.
A la fin de l’histoire ce qui est drôle c’est quand Mère Malkin se fait manger par un cochon du coup elle ne reviendra pas dans un autre corps. Moi je vais continuer de lire les autres tomes.
Attention, à ne pas lire ce livre la nuit comme c’est écrit au dos de celui-ci.
Je note le livre cinq étoiles !!!

MathisAzzaro - - 14 ans - 1 janvier 2022

Sorcière, magie et Gobelin 10 étoiles

Le livre l’apprenti Épouvanteur a été créé par Joseph Delaney en 2004 avec l’éditeur Bayard Jeunesse.
Un petit enfant appelé Thomas Ward doit quitter sa famille pour son métier d'Épouvanteur.

J'ai beaucoup aimé l'apprenti Épouvanteur, moi je ne trouve pas que ça fait peur, mais ça donne beaucoup de suspense.

Un livre de petite taille on peut l'amener partout.
On a du mal à s'en débarrasser.
il y a beaucoup de pages.
L'écriture est de taille moyenne.
En gros le livre est presque parfait.

Je conseille de lire ce livre pour ceux qui aiment les histoires fantastiques de sorcières, de magie et de Gobelin✨.

Dorian Huet - - 13 ans - 1 janvier 2022

De l'aventure 10 étoiles

J'ai adoré ce livre. Il y a de l'aventure, des mystères, du suspense et de l'action. A première vue on peut se dire qu' il est assez long, il a beaucoup de pages mais les pages ne sont pas très longues une fois qu' on commence à lire le livre et que l'on plonge dedans on ne fait pas attention aux pages. Je trouve que dans un livre il faut quand même des images dans ce livre il n'y en a qu'aux chapitres mais c'est mieux que rien. Je le recommande pour ceux qui aiment l'aventure, le suspense, l'action et les mystères.

Annie-ly Boudol - - 14 ans - 31 décembre 2021

Super !!! 9 étoiles

"L’apprenti Epouvanteur”, roman de Joseph Delaney, peut se lire dès l’adolescence. C'est l'histoire de :

Thomas Ward, âgé de treize ans. C’est le 7ème fils d'un 7ème fils. Il devient alors un apprenti épouvanteur. Cela consiste à chasser toutes sortes de monstres pouvant mettre en péril la vie d'innocents. Autant vous dire que ce métier n'est vraiment pas de tout repos. Thomas n'est pas très rassuré à cette idée. Jusqu'ici, il habitait, avec son père, sa mère, son frère et la petite copine de son frère (Ellie), dans une maison donnant sur la ferme de son père. Thomas décide quand même de tenter l'aventure. A vrai dire, il n'a pas vraiment le choix car il doit se trouver un travail et il ne peut plus rester dans la maison : Elie est enceinte et il faut libérer de la place.
Il entame un voyage hasardeux accompagné de l'épouvanteur. Malheureusement, un jour il tombe sur une jeune fille prénommée Alice. Elle lui demande de donner à son arrière-grand-mère (Mère Malkin), qui a été jetée dans un puit, des gâteaux pour lui redonner sa force. Au bout de plusieurs gâteaux, Mère Malkin retrouve toutes ses forces et se met à pourchasser Thomas.
Finalement, lors d’une nuit, les cochons de Thomas finissent par la tuer…

Un livre plutôt bien que je n'aurais pas forcément lu car ce n'est pas vraiment mon style de lecture. Je le conseille néanmoins à tous ceux qui aiment se faire un petit peu peur car cela m’a plu au final.

AnaisDenèque - - 13 ans - 30 décembre 2021

Trooooop bieeeeen mais flippant ... 10 étoiles

Ce livre est juste trop bien ! Bon par contre il est un peu flippant et assez ... assez ... sanglant !
C'est vrai qu'il y a des passages un peu horribles ... Mais il reste troooooooop bieeeeeeen .
Comme vous pouvez le remarquer j'ai aimé... BEAUCOUP aimé , pourquoi ?
Voici la réponse ! :
J'ai beaucoup aimé d'abord les personnages sont bien , par exemple le narrateur Tom J. Ward ( de son véritable nom: Thomas ) est courageux et brave , certes un peu trop curieux mais bon ...
Il y a aussi Alice qui est un personnage assez mystérieux , Alice est une jeune sorcière , nièce de Lizzie l'Osseuse une assez puissante sorcière .
Alice qui pose beaucoup de problèmes à Tom au début mais qui finalement devient une grande complice pour lui et même une amie .
Elle a un côté qui fait un peu peur parce qu'elle use de magie noire ( comme les miroirs dont elle se sert pour scruter la vieille Mère Malkin) .
J'aime aussi car il y a du suspense et du mystère .
J'aime bien l'idée d'épouvanteur pour battre les sorcières et les gobelins .
Pour moi le seul point négatif est que c'est un peu trop "fiction" car cela m'étonnerait fort qu'un adolescent de 12-13 ans arrive à battre la plus puissante des sorcières, apprenti épouvanteur ou pas .
Mais bon ce n'est que mon avis et je vous conseille vivement de le lire ainsi que les autres tomes .

Elsa_Verdois_ - - 13 ans - 30 décembre 2021

UN ROMAN SYMPA 10 étoiles

Je me suis lancée dans l'aventure L'épouvanteur avec ce premier tome et je suis ravie !
J'avais un peu peur d'être dépassée pour ce roman jeunesse mais je l'ai trouvé très plaisant à lire même si c'est écrit bien gros. Mes yeux ont pu se reposer un peu le temps de ce tome ^^.

Déjà le livre en tant que tel est vraiment sympa.

SouleymanLahjar - clermont ferrand - 13 ans - 30 décembre 2021

ROMAN EFFRAYANT 8 étoiles

J'ai bien aimé ce livre car il parle de Tom, un adolescent qui devient l'apprenti d'un épouvanteur.
J'ai aimé le moment où TOM a réussi à faire emporter Mère Malkin par la rivière.
J'ai moins aimé quand Mère Malkin se faisait manger par des cochons.
Le passage qui m'a fait le plus peur c'était quand Tom était en train de descendre dans la cave à minuit.
Ce livre était passionnant, mystérieux et très époustouflant.

KANICI Emre - - 14 ans - 29 décembre 2021

Super livre 8 étoiles

J'ai trouvé ce livre vraiment super car il m'a fait ressentir son histoire et ses émotions. J'ai aussi aimé le personnage de Thomas(le 7ème fils d'un 7ème fils) qui traverse une histoire qui donne la chair de poule mais il est resté courageux et a affronté les créature maléfiques. Alice a été un personnage bizarre tout le long de l'histoire, mais heureusement qu'elle aide Thomas. Cette fille hum je l'aime.
Conclusion: je vous le recommande vivement mais attention il y a des passages un peu horribles et tristes. Ceux qui veulent de l'action et du suspense vous allez être servi. Une histoire à couper le souffle.

BaptisteOutinBalbon - - 14 ans - 28 décembre 2021

J'adore!!!! 10 étoiles

J'ai adoré ce livre. Tout m'a plu, dès la première page.
La couverture rappelle un vieux grimoire et m'a tout de suite attirée.
Mon personnage préféré est Tomas, car il a beaucoup de courage de laisser sa famille pour aller affronter des sorcières et des gobelins.
On ne s'ennuie pas une seconde.
On y trouve beaucoup de suspense, de magie et même de la sorcellerie . C'est cela qui m'a donné envie de continuer sa lecture.
Je vous le recommande vivement et vous conseille de lire le tome 2.

CharlineViryBarbier - - 13 ans - 28 décembre 2021

Livre plutôt satisfaisant 8 étoiles

J'ai bien aimé l'histoire qui regorge d'aventures et de mystères. Elle correspond presque totalement à mes attentes. Le livre est un peu long à lire mais il y a plein de détails qui permettent de mieux comprendre les scènes qui se déroulent. Je pourrais peut-être envisager de lire le tome 2. Beaucoup de gens disent que le livre et effrayant, personnellement, il en faudrait un peu plus pour m'impressionner.

ValentineColombet - - 14 ans - 28 décembre 2021

pas mon livre favori 6 étoiles

Je n'ai pas trop aimé ce livre, il m'a donné une sensation bizarre que je ne connaissais pas.
Je l'ai lu et aussi écouté en audio, je trouvais que l'audio était mieux.
La dame qui racontait avait un air qui venait du théâtre.
Ce livre m'a à moitié plu, je me souviens que aussi derrière le livre est écrit "à ne pas lire la nuit".
Il y avait aussi des scènes drôles que j'appréciais particulièrement, ces scènes rendaient ce livre drôle et non obscur.

Maëlyss Couture - - 13 ans - 27 décembre 2021

La sorcière maléfique 9 étoiles

C’est l’histoire d’un épouvanteur qui cherche un apprenti, il tombe sur Thomas Ward, le septième fils du septième fils et qui possède le don d’être épouvanteur. Avec l’accord de sa mère, il devient l’apprenti épouvanteur Son métier ? Empêcher les spectres, gobelins et sorcières de nuire aux habitants du comté. Seulement voilà : il rencontre Alice qui va lui faire commettre une bêtise... Ce livre m’a beaucoup plu car il raconte une histoire fantastique avec beaucoup d’actions, de suspense et des passages rigolos comme celui où mère Malkin se fait manger par les cochons. C’est le premier d’une trilogie qui convient aux enfants de 9 ans.

MathisDuplant - - 13 ans - 27 décembre 2021

TROP BIEN 10 étoiles

J’ai adoré. Le livre est long à lire mais il est très bien. Il peut faire peur à des moments. L’apprenti épouvanteur s’appelle Thomas J.Ward. L’épouvanteur s’appelle Gregory. C’est un livre de science-fiction car ça parle de sorcières et de gobelins. Il y a 18 tomes moi j’en suis au 2. Je le conseille vraiment pour ceux qui aiment les histoires qui font peur et aussi pour ceux qui aiment les histoires de science-fiction qui parlent de sorcières, de gobelins…

ZoéBeaujean - - 13 ans - 27 décembre 2021

Plein d'actions 8 étoiles

L'apprenti épouvanteur est un livre très bien car il déborde d'action.
On peut suivre l'apprentissage d'un jeune épouvanteur nommé Tom. Son maître lui a appris la sagesse, le courage et plein d'autres valeurs.
L'apprenti épouvanteur et son maître doivent, entre autres, protéger les gens de Mère Malkin qui est une sorcière qui se nourrit de sang.
Je recommande ce livre pour passer un agréable moment d'aventures.

Matis Roux - - 13 ans - 27 décembre 2021

Bon livre. 9 étoiles

Ce livre m' a beaucoup intéressé et m' a beaucoup plu et c'est la première fois que je lis un livre sur le thème de l'horreur.
Tom est le 7ème fils d' un 7ème fils et est très intelligent et autonome. Son but est de chasser, de lutter et d'attraper les créatures maléfiques.
Sur la couverture du livre est écrit "histoire à ne pas lire la nuit", cela m'a intrigué et m'a fait peur à la fois , donc attention !!! A ne pas lire cette histoire la nuit.
Dès que possible, je lirai "l'apprenti épouvanteur" Tome 2.

INCI MUSTAFA - - 13 ans - 27 décembre 2021

Même pas peur ! 8 étoiles

J'ai beaucoup aimé ce livre, quand on le commence on n'a plus envie de s'arrêter de le lire, j'ai trouvé l'histoire captivante.
J'adore tout ce qui est horreur et suspense.
Ce livre est un peu long à lire mais une fois qu'on est dans histoire, elle nous emporte totalement .
Je vous le conseille même pour ceux qui n'aiment pas lire .
Mon moment préféré est quand mère Malkin poursuit Tom dans la forêt car il y a du suspense et un peu de peur.
Mais je peux vous dire un secret ! Je n'ai fait aucun cauchemar même en le lisant le soir ...
Je vous le conseille vraiment si vous aimez les histoires fantastiques.

SianaAMEUR - - 15 ans - 26 décembre 2021

livre effrayant 6 étoiles

Le livre est assez long à lire et difficile à comprendre.
On y découvre comment Tom va devenir épouvanteur son maitre Gregory est très dur avec lui.
Certains passages du livre font peur surtout quand Mère Malkin poursuit Tom à travers les bois.
Livre à lire pour les personnes qui aiment le genre fantastique .

AyazMohammed - - 14 ans - 25 décembre 2021

Frayeur et épouvante 7 étoiles

Tout d'abord, au visuel du livre, la page de couverture et l'épaisseur (276 pages) ne m'ont pas donné envie de le lire.
Je l'ai quand même lu attentivement car cette lecture était demandée par mon professeur de français avec un contrôle en classe.
Etant dyslexique, j'ai eu beaucoup de difficultés à le lire et j'ai du demander de l'aide à ma Maman.
Joseph Delaney, l'auteur, a mis en évidence la frayeur, le monde des sorcières et des gobelins.
Je déconseille de le lire le soir avant de se coucher car il décrit avec beaucoup de détails des scènes qui font peur : sang, doigts arrachés…
J'ai bien aimé ce livre mais je ne lirai pas le tome 2 car il est trop long.

Romain Cordier - - 14 ans - 24 décembre 2021

Mystérieux 9 étoiles

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il est mystérieux et intéressant, il maintient un suspense tout au long de la lecture. L'histoire ressemble un peu à la saga Harry Potter. Ce livre fait frissonner ! Quand on commence à le lire, on a envie de savoir la suite. Cependant, j’ai trouvé que l'histoire mettait longtemps à vraiment commencer et qu’il était un peu trop long mais une fois l'histoire vraiment entamée, j'ai adoré ce livre. Je recommande ce livre pour les personnes fans de livre fantastique.

NoémieHaberthur - - 13 ans - 23 décembre 2021

Plein d'Aventures 10 étoiles

J’ai été très surprise lors de ma lecture de L’Apprenti épouvanteur de Joseph Delaney, car c’est un livre que j’ai beaucoup apprécié. L’histoire était captivante, et j’étais vraiment envieuse des aventures que vivait Thomas Ward. Même si, parfois, j’étais bien contente de ne pas être lui car il se retrouvait par moments dans des situations effrayantes (souvent j’avais trop peur pour continuer de lire le livre la nuit). J’ai vraiment beaucoup aimé cet univers magique avec toutes ces histoires de sorcières, de septième fils d’un septième fils, de gobelins… Je me suis sentie transportée dans un autre univers grâce à ce livre et j’attends avec impatience d’en lire la suite. J’ai aussi trouvé très mignonne la relation entre Thomas et Alice qui sont tous les deux très attachants, alors que l’épouvanteur, lui, est intriguant mais effrayant aussi.
Je n’aurais jamais cru pouvoir lire un livre aussi long au début, et encore moins en avoir l’envie. J’ai appris que ce n’est pas la longueur du livre qui compte mais son histoire et son univers qui, s’ils sont captivants, en valent la peine.

AnaisZamfir - - 13 ans - 23 décembre 2021

magique!!!!! 10 étoiles

L’Apprenti épouvanteur de Joseph Delaney est un livre qui m’a fait très peur ! Je n’osais pas le lire la nuit, en plus sur la quatrième de couverture il est écrit « Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit… », ce qui m’a fait encore plus peur… Malgré cet avertissement, le livre m’a beaucoup plu, car il a un univers unique et à part, qui sort de l’ordinaire. Ce monde entre la magie et la réalité m’a rappelé un peu la mythologie roumaine que je connais un peu grâce à ma mère, et je me suis beaucoup amusée à suivre les aventures de Thomas Ward en tant qu’apprenti épouvanteur. J’ai ressenti la même peur que lui quand la Mère Malkin s’est enfuie de sa cage et qu’il a dû prendre son courage à deux mains pour l’affronter. J’ai aussi été intriguée par la relation qui se crée entre Thomas et Alice (qui semble être un personnage important pour la suite de l’histoire).
J’attends avec impatience d’acheter le deuxième tome de cette série afin de découvrir la suite des aventures de Thomas dans cet univers rempli de dangers et en même temps passionnant car unique, plein de rebondissements et de personnages très différents et mémorables.

AnaëlleZAMFiR - - 13 ans - 23 décembre 2021

Belle aventure 9 étoiles

Ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire. Finalement j'ai beaucoup aimé.  J'ai d'abord eu du mal à me plonger dans l'histoire et ce n'est qu'à partir du chapitre 8 que j'ai trouvé que cela devenait intéressant. Je me suis identifiée au héros sur quelques points: le lien mère-enfant, donner une seconde chance à quelqu'un, réfléchir avant d'agir et faire preuve de compassion. Cependant, je ne pense pas avoir le même courage que lui. (Comme par exemple, j'aurais refusé de rendre service à Alice même si j'avais une dette envers elle. Mais je comprends aussi Tom de vouloir tenir sa promesse). Et quelle tristesse pour lui d'avoir ce sentiment de solitude! Bien qu'Alice soit une "marionnette" de sa tante, j'ai eu du mal à cerner ce personnage. On ne sait pas trop à quoi s'attendre dans ses agissements, dans quel camp elle est.
Concernant l'histoire,  j'ai trouvé que la façon dont Tom se débarrasse la première fois de la sorcière était trop facile et qu'il allait forcément se passer quelque chose d'autre. Je m'attendais à un vrai face-à-face entre Tom et Mère Malkin...
Après la lecture du livre, j'ai voulu regarder le film adapté "le 7ème fils" mais je pense que je préfère lire les tomes suivants pour connaître la suite et fin de l'aventure.

LilyPertus - Clermont-Ferrand - 13 ans - 23 décembre 2021

Pas très bon livre 6 étoiles

Le livre l’apprenti épouvanteur n’est pas un livre que j’ai beaucoup aimé car il est très long à lire et on peut vite se lasser. Je trouve que la fin du livre est mieux que le début car il y a plus d’aventure, de suspense ,donc ça donne envie de savoir la suite. Si le début du livre avait été comme la fin , avec plus d’aventures, le livre aurait été“ parfait ” . Il y a aussi un petit détail qui m'a gêné c’est que, au moment du retour de Tom dans la maison de l’épouvanteur , l’épouvanteur n’était pas présent. Moi je ne lirai pas les autres tomes.

Kania Bastan

Pompom - - 13 ans - 22 décembre 2021

Bon livre. 9 étoiles

C'est un très bon livre mais je n'ai pas l'habitude de lire des livres aussi longs et c'est un livre que notre professeur nous avait demandé de lire et je ne voulais pas le lire car il était trop long résultat il me reste moins d'un mois donc la permanence m'avait sauvée mais un jour avant l'évaluation !!!! Merci la permanence!!!! Mais bon c'est un livre super intéressant ET pour tout les âges (après 10 ans).
Je recommande.

CHAPUT--DESJARDINSRomane - - 13 ans - 22 décembre 2021

SUPER 9 étoiles

J'ai adoré ce livre car dedans, il y a du suspense, de la peur, de la joie...
Il y avait un peu de tout et c'est ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre.
Mon personnage favori était l'épouvanteur, car il était souvent gentil avec Thomas et savait quoi faire dans des situations compliqués.
Je n'ai pas très bien aimé Jack, car un peu vers la fin, il était froid avec son frère.
Mon moment préféré dans ce livre, était quand le gobelin de la maison à Chippenden alla sauver Thomas de Lizzie l'Osseuse, car j'ai trouvé ça mignon.
Sinon à part Jack c'était un livre vraiment SUPER et ça m'a donné envie de lire L'APPRENTI EPOUVANTEUR 2.

LenaCautenet - - 14 ans - 22 décembre 2021

Super Histoire 10 étoiles

C'est l'histoire d'un jeune garçon «Tomas J. Ward» qui vit dans une famille de fermiers. Quand il a atteint l'âge de travailler, son père et sa mère lui trouvent un métier : apprenti épouvanteur. Ce métier consiste à entraver des créatures de l'obscur (gobelins,sorcières…) pour les mettre dans des fosses. Son maître lui apprend des choses sur ces créatures de l'obscur. Mais par mégarde, il libère la plus maléfique sorcière qui soit «Mère Malkin». Et c'est là que les ennuis commencent...

Quand on lit ce livre on ressent plein d'émotions en particulier le sentiment de la peur. Il y a beaucoup de suspense. Cette aventure est entrainante. C'est un livre que je déconseillerais pour les jeunes enfants.

Cette histoire m'a beaucoup plu, c'est pourquoi j'ai décidé de lire les suivants que je trouve aussi bien que le premier.

Bref ce livre est très intéressent, je vous le conseille fortement et vous laisse tranquillement le lire.

NathanG888 - - 14 ans - 22 décembre 2021

Roman fantastique 8 étoiles

J'ai bien aimé l'histoire, ce livre est un peu long à lire mais une fois qu'on est dans histoire , elle nous emporte totalement. Ce roman fantastique m'a emportée de sort et de magie. Les aventures de Tom sont intrépides et palpitantes, seul dans une maison hantée, avec une chandelle pour s'éclairer dans le noir. De plus, l'épouvanteur qui confie à Tom la mission de se rendre à minuit dans la cave pour y affronter la chose qui s'y cache ! Que de mystère et de péripétie dans ce livre époustouflant.

NouraMounir - - 13 ans - 22 décembre 2021

Très très bon livre! 10 étoiles

J'ai adoré ce livre! Une fois qu'on a commencé, on a envie de continuer et de ne pas s'arrêter de lire pour savoir la suite.
L'univers fantastique de ce livre m'a beaucoup plu, mélangeant un peu "d'horreur" avec de la magie et c'est malgré tout une histoire assez amusante.
J'ai préféré le personnage d'Alice à celui de Thomas, car elle est gentille et courageuse, alors qu'elle vit avec sa tante (Lizzie l'Osseuse) qui est une sorcière diabolique.
La fin de l'histoire reste un peu en suspens, ça donne envie de poursuivre l'aventure, et d'ailleurs je compte bien lire les autres tomes...!

CléaGuillot - - 13 ans - 21 décembre 2021

L'apprenti épouvanteur 7 étoiles

Je n'ai pas aimé ce livre parce qu'il était trop long à lire. Mais le début de l'histoire m'a intéressé par la rencontre avec l'épouvanteur. Tom (le petit garçon) est l'apprenti de l'épouvanteur. Il est très intelligent et autonome . Il est le 7ème fils d'un 7ème fils. Il a comme amie une fille qui s'appelle Alice qui est une sorcière. Sa tante est aussi une sorcière elle s'appelle Lissi Lodeuse .Tom doit affronter des créatures. Il étudie : les sorcières, les gobelins. Mère Malquin n'aime pas les enfants et les nourrissons. La suite de l'histoire m'a plutôt fait peur car je n'aime pas le fantastique d'horreur.

Margaux vendange - - 13 ans - 21 décembre 2021

L'erreur corrigée 10 étoiles

L'horreur, le suspense et la peur sont trois thèmes que j'adore. Je n'ai pu qu'adorer ce roman, mais je déconseille malgré tout de le lire la nuit.
Les personnages sont très bien trouvés et ils sont très marrants. Par contre, je suis déçu qu'il n'y ait pas plus de mise en scène avec les sorcières.
J'aime beaucoup le personnage de l'épouvanteur. Il trouve toujours les bonnes idées au bon moment.
Cette histoire nous apprend qu'il ne faut jamais faire confiance à personne.

HichemMahmoudi - - 13 ans - 20 décembre 2021

Horreur !!!! 8 étoiles

J'ai aimé ce livre car nous pouvons trouver énormément d'aventures avec son maitre très exigeant. Ils sont à la recherche d'une sorcière maléfique par vengeance. le moment que j'ai le plus aimé est lorsque le personnage principal devient l'apprenti épouvanteur. J'ai eu peur quand j'ai lu sur le dos du livre qu'il ne fallait pas le lire cette nuit.

Hichamstitou - - 24 ans - 20 décembre 2021

Moyen bof 6 étoiles

C'est l'histoire Thomas Ward qui devient apprenti de l'épouvanteur de son village Jhon Gregory. Il est le 7ème fils d'un 7 fils et va aider l'épouvanteur à chasser les sorcières et les créatures maléfiques.

Je n'ai pas trop aimé ce livre , car je n'aime pas trop les histoires de sorcières , de sang et de bagarre. La où les gens se battent , sont méchants et même où des gens meurent.
Par contre j'ai bien aimé le personnage de Thomas , car il est courageux de laisser sa famille , d'aller se battre contre des créatures et surtout de rester dans une maison d'assassin. J'aime aussi le personnage d' Alice car elle est gentille , courageuse de rester avec sa méchante tante et TUSK.
Comme passage j'ai aimé le moment où groin groin se fait posséder par mère Malkin , c'est drôle, même s'il essaie de tuer Thomas.
Ce livre est une histoire fantastique et moi j'aime pas trop ce monde fantastique mais l'histoire finit bien et je sais qu'il va y avoir d'autres aventures car il y a plusieurs tomes.

Pauline Bourgoin

Paulinebourgoin - - 13 ans - 16 décembre 2021

Intrigue 8 étoiles

J'ai trouvé le début assez lent avec du temps à la mise en place de l'histoire et des personnages . J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais au fil des pages ce livre m'intéressait de plus en plus et j'avais juste hâte de connaître la suite de l'histoire . L'écriture de l'auteur est plutôt agréable et fluide . En tant que septième fils d'un septième fils , il est en apprentissage chez l'épouvanteur qui l'initie aux sombres arcanes des créatures des ténèbres dont les sorcières sont loin d'être les plus puissantes et qui restent dans ce tome assez mystérieuses.
Sinon les personnages sont attachants. Tom est maladroit , il n'égale pas sa mère ou son maitre , il passe pour un novice benêt. Alice est un personnage sympathique et attachant également. C'est un univers attachant et merveilleux. Les descriptions sont claires , le scénario soigné.
J'ai bien aimé ce livre qui a une vraie fin et constitue une aventure à part entière dans laquelle j'ai eu des frissons . Content d'avoir découvert ce livre passionnant que j'ai dévoré en peu de temps . Hâte de lire les tomes suivants . Jessy falgere 6 ème D .

Jessyfalgere - - 13 ans - 16 décembre 2021

L'apprenti épouvanteur 7 étoiles

J'ai beaucoup aimé ce livre car il a beaucoup d'imagination , il m'a vraiment appris de nouveaux mots de vocabulaire . Il donne des petits frissons c'est ça qui faisait qu'on soit un peu plus dans le livre. SUPER LIVRE !!

Mama0610 - - 13 ans - 12 décembre 2021

Mère Malkin 10 étoiles

Je trouve qu'il y a beaucoup de filles dans le livre mais j'ai surtout détesté que Mère Malkin se fasse tuer aussi facilement et aussi que Mère Malkin attrape si vite Alice

JulieFaure - - 13 ans - 28 novembre 2021

WOUAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 10 étoiles

Le livre est très bien Tom (le garçon) est très intelligent et dans le livre il fait preuve de beaucoup d'autonomie et de sagesse envers l'épouvanteur
Et aussi qu'il mélange le faux au vrai et c'est ça qui est impressionnant est qui donne l'envie de lire les prochains tomes
Mais ce qui est génial dans le livre est que Thomas.J.Ward (l'auteur) a fait preuve d'imagination et de bon sens en introduisant les sorcières, les gobelins etc
Mais la crème de la crème est qu'il raconte la vie de Tom (le garçon) même les enfants de 7 ans s'intéresseraient autant que nous
je vous conseille de le lire attentivement

AVERTISSEMENT !!! A ne pas lire la nuit c'est marqué en bas du dos du livre
critiques pour exercice scolaire

AKSEL kemache - - 13 ans - 5 novembre 2021

La Mère Malkin 6 étoiles

Ah ah, attention: il ne faut pas confondre "l'épouvanteur" et "l'épouvantard" les petits amis, comme je l'ai fait parfois quand ma langue impatiente se mettait à fourcher, mais rapidement et implacablement repris par ma chère fille qui, en bonne fan de "Harry Potter", ne laisse rien passer sur ce sujet là. Donc laissons "l'épouvantard" à JK Rowling et attardons-nous rapidement sur ce premier tome de "l'apprenti de l'épouvanteur", un premier tome efficace, sans fioriture, à la fois très classique dans la réutilisation des codes de la Fantasy, mais avec un-je-ne-sais-quoi qui je pense explique son succès auprès de la jeunesse. Le côté "chair de poules", très réussi, avec la description de sorcières affreuses et une atmosphère gothique de la vieille-angleterre très évocateur y est à n'en pas douter pour quelque chose. Mon reproche serait que notre apprenti épouvanteur arrive bien assez vite à réaliser de grands exploits à mon goût (enfin bon ! neutraliser la terrible Mère Malkin à 13 ans, est-ce vraiment possible, je vous le demande ? ). L’ambigu personnage d'Alice la petite sorcière donne par contre beaucoup de sel à cette histoire (et encore plus dans la suite j'imagine...)

Fanou03 - * - 48 ans - 12 mars 2021

Effrayer les adolecents gentiment 8 étoiles

J'avais vu le film du Russe Sergey Bodrov avec Jeff Bridges dans le rôle de l'Epouvanteur et l'univers m'avait intrigué. En m'informant, j'ai constaté que c'est une série pour les adolescents avec un nombre assez conséquent de tomes sortis depuis 2005. Donc, à l'ouvrage.

L'histoire est narré à la première personne par l'apprenti de Maître Gregory, destiné à devenir un épouvanteur étant le septième fils d'une fratrie de sept enfants. Un grand destin s'offre à lui et sacrément dangereux.

Dans L'Apprenti Epouvanteur, il est principalement confronté à des sorcières mais j'imagine que dans ce Royaume-Uni moyenâgeux le bestiaire est suffisamment nombreux et varié pour le voir prochainement affronter d'autres menaces.

Pour le moment, il est en pleine formation. Son maître lui enseigne aussi bien le latin que la botanique ou les différences races de sorcières, de gobelins. Pour un fils de paysans s'imaginant finir comme son frère à s'occuper des travaux de la ferme, c'est un sacré changement d'autant que ses parents n'ont rien fait pour le retenir. Au contraire.

Il se sent un peu seul au monde du coup. Et je le comprends. C'est là qu'entre en scène Alice et j'ai pour l'instant du mal à la cerner. Je pense qu'elle sera capable de lui faire autant de mal que de bien. A voir.

Entre une vie pleine d'aventures et de dangers comme celle qui l'attend et nourrir des cochons, mon choix est vite fait.

Incertitudes - - 39 ans - 20 novembre 2019

Génial 10 étoiles

Ce livre est génial pour tous ceux qui aiment les frissons, les aventures et le fantastique. J'ai adoré ce livre, il y a des personnages attachants, une histoire passionnante et plein de rebondissements. La seule chose que l'on a envie de faire c'est de lire la suite. De plus, c'est une histoire qui n'est pas commune à tous les romans.

Meaghy.06 - - 17 ans - 4 juillet 2018

Vite la suite 10 étoiles

En lisant ce livre, j'ai retrouvé ma petite enfance où j'admire lire des choses qui me faisaient peur. Mon regret c'est de n’avoir pas connu plus tôt. Vraiment qui n'aurait pas adoré de lire ce livre dans son enfance. La première épreuve dans une maison hantée. Dans la maison de notre maître il y a une sorcière enterrée la tête en bas ou une autre dans un puits. Un gobelin qui fait la cuisine. Et le métier d'épouvanteur que notre jeune héros doit apprendre très vite si il veut survivre. J’ai vraiment envie de lire toutes les suites.

Lilule - baalon - 50 ans - 27 novembre 2017

un premier tome éclatant ! 10 étoiles

Mon frère avait déjà lu ce livre et cela m'a inspiré à le lire. La page de couverture est vraiment bonne et c'est cette saga qui m'a fait aimer lire. Je ne suis rendu qu'au 2 ème tome fait j'aime déjà ce livre. De plus ce qui m'a inspiré le plus c'est qu'on m'a dit que les autres tomes étaient encore plus fun que le premier.Je vous conseillerais ce livre dans les débuts secondaire et qui aime lire.

Shamaleo - - 21 ans - 16 mai 2015

Un univers sombre! 7 étoiles

Voici un premier tome qui n'est pas mal du tout. On y fait la connaissance de plusieurs personnages dont Tom et sa famille ainsi que de l'Epouvanteur. On apprend aussi, en même temps que le héros, ce qu'est exactement le métier d'épouvanteur et ce qu'il faut savoir pour pouvoir le faire au mieux. Ce n'est pas sans danger et on se retrouve souvent plongé dans des ambiances très sombres qui personnellement ne m'ont pas effrayée mais plutôt intriguée.

Bref, c'est un bon livre avec une écriture très jeunesse il faut le dire mais ça va peut-être devenir plus prenant dans les tomes suivants. A tester!

Lalie2548 - - 38 ans - 27 novembre 2011

Un premier tome intéressant 8 étoiles

Joseph Delaney écrit ici un livre à l'apparence classique voire médiocre mais qui pourtant étonne au fur et à mesure des pages.
Les personnages sont attachants notamment le personnage principal, Thomas, de par sa naïveté et son courage. De plus, je suis très vite rentrée dans l'univers de l'auteur à la fois simple et efficace : l'histoire m'a emportée et surtout m'a donné envie de lire la suite ! Le petit point faible du livre est justement sa simplicité car elle pourrait ennuyer les lecteurs habitués aux grandes sagas fantasy pourtant "L'apprenti épouvanteur" en vaut vraiment la peine.

Alors si vous avez envie de voyager grâce à une écriture fine et légère, ce premier tome saura vous conquérir.

Epouvanteur - - 30 ans - 31 août 2011

Une belle aventure livresque 9 étoiles

Les chroniques de l'épouvanteur est une série jeunesse qui fonctionne plutôt bien.

Tout d'abord, la réussite de cette saga sont l'objet livre : semblable à un vieux carnet usé où un explorateur pourrait griffonner quelques lignes de ses périples, il donne envie d'y regarder de plus près.
Puis, cette phrase sur la quatrième de couverture : à ne pas lire la nuit !

Car les Chroniques de l'Epouvanteur ne sont pas faits pour les jeunes lecteurs à l'âme sensible. Sorcières, Fléau, trolls sont des ennemis que le jeune Thomas Ward va devoir affronter.

En effet, septième fils d'un septième fils, il perçoit des choses qu'aucun autre mortel n'a conscience. Et connaissant son don, sa mère l'envoie en tant qu'apprenti chez un épouvanteur dont le métier est de défier les forces obscures. La route s'annonce difficile et surtout solitaire. Car si les gens ont besoin des épouvanteurs, ils les craignent également.

L'apprenti épouvanteur est avant tout une ambiance : Tom Ward évolue dans un univers mystérieux dont l'atmosphère pesante est renforcé par la codification que doit suivre un épouvanteur pour exercer son métier. Par ailleurs, le fait que leur travail s'effectue davantage la nuit que le jour n'aide pas non plus à alléger cette impression. Et ne parlons pas des conditions climatiques !

L'apprenti épouvanteur se lit facilement : l'écriture de Joseph Delaney est fluide et le rythme régulier.

Les personnages sont attachants et aucun ne laisse indifférent.

Premier tome d'une saga de 10 livres annoncés, L'apprenti Epouvanteur annonce de bons moments de lecture en perspective !

Plumeline - - 44 ans - 15 mars 2011

Assez Intéressant 10 étoiles

Le premier livre est tout simplement envoûtant :) C'est vrai qu'il manque de détails, mais on finit par s'accrocher à Thomas Ward ! Surtout dans les tomes suivants, je m'apprête à lire le sixième tome et je n'ai pas vraiment été déçue par les autres livres qui le suivaient : Le tome 1 n'est pas mal et il faut lire la suite pour bien s'accrocher à Thomas, son maître, sa famille...
Je n'en dis pas plus, pour ne pas gâcher le suspense de certains, en tout cas Bonne Lecture :D

Smarties - - 31 ans - 7 novembre 2010

Sans aucun fond... 4 étoiles

Certes le suspense est parfois bien présent, voire l'épouvante aussi. Mais ma première impression sera que le roman semble construit uniquement pour introduire ces moments d'épouvante. Bref on ne trouve pas de fond à l'histoire, elle ne repose sur aucune base et n'a aucune morale.

Peut-être effrayant mais pas captivant.

Coco-choco - - 29 ans - 1 mai 2010

Sympathique 6 étoiles

Ce livre est intéressant mais un peu court. C'est pour celà que je crois qu'il est plus adapté pour les enfants jusqu'à 12 ans. Au delà de cet âge il est un peu décevant car plein de clichés : des monstres, des gobelins , des sorcières bref : c'est un peu enfantin.
J'ai apprécié ce premier tome mais je n'achèterai pas le second.

Adri3698 - - 31 ans - 10 avril 2010

Manque parfois de détails. 7 étoiles

L'apprenti épouvanteur est un bon livre certes, mais définitivement orienté jeunesse, la lecture est fluide et agréable. Il est vrais qu'une fois plongé dedans on a du mal à s'en sortir.

Mais on regrettera parfois un manque de détails aussi bien dans la présentation des personnages, que dans l'univers en lui-même. On a l'impression que Delaney effleure certains sujets mais se refuse à rentrer dans les détails. Laissant il est vrai une place plus importante à l'imagination, mais empêchant également l'immersion totale dans cet univers.

Malgré tout si vous êtes amateur des ouvrages traitant de magie et de fiction il est à conseiller.

Careloki - - 36 ans - 24 juillet 2009

Un premier tome pas mal du tout ! 8 étoiles

Assez bien écrit, mais trop court, et plus destiné aux ados qu'aux adultes. Cependant, c'est ma foi très bien, on a envie de lire la suite !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 25 août 2008

Incursion dans l'épouvante 6 étoiles

4e de couverture : Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Épouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...

Plusieurs personnes m'avaient recommandé ce livre et suite à ma lecture, je dois dire que j'ai bien aimé le livre. L'écriture est simple, fluide, évite les fioritures et va droit au but. On pourrait y voir une vague ressemblance avec la série Harry Potter, quoique dans le monde créé par Delaney, très inventif et mystérieux en passant, les morts ne font pas partie d'un monde inconnu des vivants. Il réussit à dresser un suspens qui emporte le lecteur dans diverses aventures effrayantes avec les créatures de l'au-delà, bien que J. K. Rowling soit encore un pas en avant pour cela.

Certaines situations m'ont parfois agacé, comme la mère du jeune Thomas qui se fait beaucoup trop prophétique à mon goût (quoiqu'elle cache visiblement quelque chose qu'on apprendra sans doute plus tard), et il y a certaines incohérences dans le texte, mais le tout se tient tout de même très bien. Vivement le prochain !

Calepin - Québec - 42 ans - 3 mai 2008

Epouvanteur ... envoûtant !! 10 étoiles

Eh bien, j'ai été attiré par cette couverture assez originale, faisant penser à un grimoire .

Et alors là ... lorsque j'ai commencé à le lire j'ai eu beaucoup de mal à le poser ... Je me suis fait complètement envouter par ce livre, déjà car l'écriture étant facile à lire du à la taille des caractères, puis par son format qui m'a permis de le promener avec moi partout.

Pour le contenu, c'est vraiment un très bon livre, qui lorsqu'on a l'esprit ouvert, vous emmène dans un monde vraiment sympa.

Je conseille vivement de lire cette histoire d'un septième fils de septième fils, qui apprend une nouvelle vie, captivante, effrayante, dangereuse et passionnante.

Faites vous plaisir !!!! Lisez le !!!

Baxesme - - 36 ans - 27 novembre 2007

le côté sombre 8 étoiles

L'apprenti épouvanteur m'a vraiment beaucoup plu à la lecture. C'est un livre jeunesse, mais je trouve qu'il parvient à sortir des personnages trop caricaturaux, trop manichéens, et d'une histoire trop moralisatrice comme on peut en voir tant (même si j'aime beaucoup harry potter, je le trouve parfois vraiment énervant par sa transparence...)

Cet enfant qui devient l'apprenti de l'épouvanteur découvre un univers sombre, manipulateur, effrayant. Et en même temps, même si ce travail pour lequel il est formé n'est pas ce qu'il rêvait, il finira par découvrir son utilité, son intérêt.

Un très bon ouvrage. On attend la suite...

Queenie - - 44 ans - 19 mai 2006

L'apprenti épouvanteur 8 étoiles

C'est une trilogie, ce premier tome est génial et le second devrait sortir de peu de temps. Je conseille vivement ce livre à ceux qui aiment les livres de magie et de sorcellerie ...

Marinanouche - - 32 ans - 30 avril 2006