L'enseignement répondant de Louis Not

L'enseignement répondant de Louis Not

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par MOPP, le 14 mai 2005 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)
Visites : 3 261  (depuis Novembre 2007)

Répondre aux besoins des enseignés

Louis NOT est professeur honoraire de l'Université de Toulouse-le-Mirail. Il est considéré comme étant un des spécialistes de l'enseignement répondant aux besoins spécifiques des adolescents, y compris ceux qu'on appelle, à tort, les débiles mentaux. J'ai eu la chance de travailler à une recherche sous sa direction entre 1985 et 1990.

Je le cite : "Comme la psychologie et la morale en seconde personne, la pédagogie que nous définissons pour cette formation se fonde en même temps, sur l'identité, qui garantit l'égale dignité de chacun, autorisant ainsi sa liberté d'initiative vis-à-vis de l'autre, et sur l'altérité qui pose chacun dans son irréductible originalité."

"La liberté d'initiatives signifie liberté d'entreprendre, d'organiser, d'exprimer, d'apprécier, d'échouer, de juger... avec pour coprollaire, la responsabilité sans laquelle la notion de liberté n'est qu'un vain mot."

C'est pourquoi il est préférable, face à de tels problèmes dans l'enseignement spécialisé, de parler d'adolescents retardés intellectuellement..; Face aux problèmes d'une telle ampleur, il est préférable de ne pas gaver les ados de formules préfabriquées ; il est question de diagnostiquer leurs besoins réels.

Compte tenu de la "montée" des problèmes vécus en classe actuellement dans l'enseignement secondaire (cf. Bruxelles, par exemple), j'ai cru bon de rappeler l'existence de ce dossier, qui pourrait aider nombre d'enseignants.

Forums: L'enseignement répondant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enseignement répondant".