Peyo l'enchanteur de Hugues Dayez

Peyo l'enchanteur de Hugues Dayez

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 9 mai 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 867  (depuis Novembre 2007)

La magie de Peyo

Près de 200 pages consacrées à Peyo, le papa des Schtroumpfs, de Benoît Brisefer ou de Johan et Pirlouit. Sous la plume de Hugues Dayez, journaliste fan de bédé (on lui doit, entre autres, "Tintin et les héritiers"), toutes les facettes du dessinateur sont passées à la loupe. Tout comme Hergé, Peyo donna naissance à un formidable empire commercial, avec des petits bonhommes bleus, déclinés sous des formes diverses, du textile à l’animation, de la figurine au bouquin. Un succès mondial que Pierre Culliford (le vrai nom de Peyo, né le 25 juin 1928 de mère belge et de père anglais au 66 de la rue Monrose à Schaerbeek, localité qui vit également naître Roba, le papa de Boule et Bill) eut le bonheur d’apprécier, même si il déplorait que son talent de créateur en lui-même fut si peu reconnu face à sa réussite commerciale. Il est vrai qu’on parlait plus souvent de Peyo en terme de phénomène de société que de véritable créateur. Hugues Dayez remet l’église au milieu du village, ça ne fait pas de tort. C’est d’ailleurs un clin d’œil ironique que lui adressent Barbérian et Dupuy à travers leur couverture, représentant Peyo au milieu des ombres des Schtroumpfs, en costume-cigare, mains dans les poches en attendant les rentrées. Un cliché à chasser de nos esprits, cette biographie devrait nous y aider.
Peyo était non seulement un dessinateur hors pair, il fut également un bon formateur qui épaula des talents comme Walthéry ou Derib.
Cette biographie est un bel hommage, abondamment illustré, une édition élégante, un ouvrage à conserver, assurément.

• Peyo l'Enchanteur : Biographie de... - Version couverture dessin de Hugues Dayez
    de Dayez, Hugues
    Niffle / Profession
    ISBN : 9782873930493 ; 19,65 € ; 13/11/2003 ; 192 p. ; Broché

Forums: Peyo l'enchanteur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Peyo l'enchanteur".