Et l'âne vit l'ange de Nick Cave

Et l'âne vit l'ange de Nick Cave
( And the ass saw the angel)

Critiqué par Virgile, le 16 avril 2001 (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans)
Visites : 4 331  (depuis Novembre 2007)

Aux frontières du rêve et de la réalité : envoûtant !

Nick Cave est avant tout connu pour sa musique. Cet auteur-compositeur-interprète australien a su créer une œuvre originale, des textes sombres et mélancoliques enluminés par des mélodies superbes.
Son premier roman, écrit à 32 ans, n'est pas un coup d'essai mais bien un coup de maître.
Le narrateur est Euchrid Euchrow. Né dans la misère la plus insupportable, à peine expulsé du ventre de sa mère alcoolique, il doit faire face à la mort de son frère jumeau. Second choc, le nouveau né s’aperçoit qu’il est muet.
Euchrid vient au monde dans une vallée coupée du reste du monde, figée dans une autarcie reposant sur la culture des cannes. La communauté est soudée par un culte sectaire étrange, elle s’est installée là en suivant un « prophète ». C'est leur terre promise, jusqu'au jour où un déluge mystérieux s'abat sur eux, compromettant leur survie et exacerbant les comportements bestiaux de chacun. La pluie serait elle un châtiment ? Quelle offrande mystérieuse pourrait l’apaiser ? Ce monde miniature est peuplé d’une galerie d’individus repoussant : les femmes sont des mégères et les hommes des brutes sans cervelle pour la plupart, pas facile de se faire une place au milieu d’eux.
Euchrid devient vite le souffre-douleur de la ville mais il survit grâce à son ange, qui lui parle dans les marais.
Dans une langue poétique parsemée de références bibliques, Nick Cave nous dépeint un monde qui oscille entre rêve et réalité. On peut réellement voir vivre les personnages et
ressentir cette atmosphère étrange dans laquelle ils baignent. Ce roman m'a plongé dans un autre monde, m'a tour a tour émerveillé et répugné. Ce livre en tout cas ne laissera pas indifférent pour peu que vous ne vous laissiez par rebuter par une écriture parfois un peu tortueuse, qui exhale la révolte du paria.
Au milieu de tout cette boue se cache un joyau, une perle dans ce monde suant l’inhumanité, je ne peut que vous conseillez de partir a sa recherche.

Et l'ange portait un bonnet d'âne...

Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 68 ans) - 31 janvier 2002

Je n'ai pas lu ce livre, soyons clair. J'ai tenté d'envoyer le petit texte qui suit sur "votre opinion sur le site" mais me suis heurté au bouclier anti-guillemets. Je me résigne donc à le larguer au beau milieu du site. Trêve de prolégomènes, allons-y : "Quand un génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles se sont tous ligués contre lui", a dit Swift, cité par Virgile. Je ne comprends pas bien cette phrase car j'ai encore beaucoup de progrès à faire; pourtant, si j'étais psychanalyste, je pense que je pourrais en déduire certaines conclusions sur la paranoïa du gars qui se croirait un génie et contre qui tout le monde se liguerait.
Mais je ne suis pas psychanalyste et me garderai donc bien de tirer pareille conclusion. Si j'étais scientifique, je me poserais des questions sur la méthode de quelqu'un qui, n'ayant jamais tapé sur un clou, se permettrait de prétendre qu'il possède une "théorie" à laquelle chacun serait censé se rallier petit à petit étant donné sa supériorité sur toutes les autres.
Si j'étais historien, je me poserais les mêmes questions avec un soupçon de crainte supplémentaire, car je songerais à tous ces génies, possesseurs de vérités absolues, qui mirent leur héroïsme au service de ces grandes et belles idées universelles, de ces magnifiques omelettes verbales pour lesquelles ils durent, c'est bien naturel, casser quelques oeufs au passage. Mais je ne suis ni scientifique, ni historien, et je me garderai d'émettre pareilles âneries. Non, je ne suis qu'un petit prof de français à une dizaine d'années de la retraite. C'est pourquoi je me contenterai de dire : Virgile, ton orthographe, ça ne s'arrange vraiment pas!

Un roman débordant de lyrisme

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 18 juin 2001

Si le thème de ce roman est avant tout étrange, glauque, il est aussi agrémenté de textes réellement extraordinaires, poétiques et originaux. Que le personnage central de ce livre soit un muet halluciné, sale et dépressif qui tantôt nous fait pitié, tantôt nous répugne, ajoute bien évidemment à la bizarrerie de ce roman qui en surprendra plus d'un. L'ambiance sombre et dérangeante de l'histoire n'enlève rien à la magie des textes uniques en leur genre ni à la richesse d'imagination de l'auteur. Un roman de qualité où l'on retrouve l'obscurité mystique de la musique et des paroles de Nick Cave.

Forums: Et l'âne vit l'ange

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et l'âne vit l'ange".