L'entracte de Hélène Lenoir

L'entracte de Hélène Lenoir

Critiqué par Sahkti, le 27 avril 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 2 999  (depuis Novembre 2007)

La vie qui passe et revient

"L'entracte", c'est le titre de la première des cinq nouvelles qui composent ce recueil. Des nouvelles qui ont pour thèmes principaux l'amour, l'émotion et le non-dit. Une exploration des âmes permettant de comprendre pourquoi des gens qui se retrouvent semblent éprouver tant de mal à la faire, pourquoi certains étouffent, comment une force indescriptible se dégage d'une situation banale et figée...
A travers des situations somme toute assez simples, Hélène Lenoir met en lumière le moment où tout peut se briser, l'instant où une vie peut basculer. Ce qui ne se produit d'ailleurs pas toujours mais les éléments sont là pour le permettre. Il suffirait parfois de peu de choses... et tout cela rend ce récit très palpable, presque matérialisé sous nos yeux. Il y a des silences, des battements de coeur, des regards et des baisers, beaucoup de vie, de décors et de couleurs, tout cela est bien réel et c'est sans doute ce qui permet au lecteur de complètement s'immerger dans l'ambiance. Un peu comme si Hélène Lenoir savait parfaitement comment va fonctionner notre horloge à émotions et, du coup, pointait le doigt là où ça peut faire du bien. Ou mal, c'est selon.

J'ai aimé cette description des sentiments, cette présentation d'êtres intérieurement meurtris ou à la recherche d'eux-mêmes. Hélène Lenoir sait s'y prendre pour cela. Simplement, au bout des cinq nouvelles, j'ai ressenti quelque chose comme du déjà vu. Car si la recette marche plutôt bien, en la répétant au fil des cinq récits, on en découvre le secret du fonctionnement, on devine où l'auteur va nous mener et c'est un peu dommage, ça atténue l'effet de surprise et le plaisir. Il n'empêche que c'est un ouvrage agréable et bien écrit, qui me laisse des souvenirs positifs, à défaut d'être impérissables.

L'instant où tout pourrait basculer

Critique de Fee carabine (, Inscrite le 5 juin 2004, 50 ans) - 4 septembre 2005

Sahkti a bien parlé de ce livre dans sa critique. Et ce serait en dire trop que d'en révéler davantage à propos des cinq nouvelles qui composent "L'entracte". J'ai donc peu de choses à ajouter, sinon que j'ai moi aussi beaucoup aimé l'écriture d'Hélène Lenoir, sa façon de susciter des émotions à l'aide de détails concrets: un rai de lumière pénétrant dans une chambre obscure par la porte entr'ouverte, un trapèze contracté, une paire d'escarpins rouges à talon aiguille... Des détails qui nous rendent les situations réelles, et presque palpables, oui...

Il y a vraiment beaucoup de finesse, de sensibilité et de sensualité dans l'écriture d'Hélène Lenoir, et cela rend la lecture de "L'entracte" très agréable, même s'il est vrai que l'accumulation de cinq nouvelles sur des thèmes très proches finit par sembler un peu répétitive. Voilà en tout cas une belle découverte qui me donne l'envie de lire d'autres textes d'Hélène Lenoir.

Forums: L'entracte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'entracte".