Des grives aux loups de Claude Michelet

Des grives aux loups de Claude Michelet

Critiqué par Heyrike, le 27 avril 2005 (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (242ème position).
Visites : 8 742  (depuis Novembre 2007)

La terre au coeur

Des grives aux loups – vol 1
Les palombes ne passeront plus – vol 2
L'appel des engoulevents – vol 3
La terre des Vialhe – vol 4

Une chronique familiale qui raconte l'histoire des Vialhe sur quatre générations dans un petit village de Corrèze. On partage les joies et les malheurs de cette famille luttant vaillamment pour préserver son domaine malgré les conflits.

Les conflits qui déchirent la famille lorsque vient l'heure de la succession, ce qui ne ce fait jamais sans heurt, surtout quand il faut convaincre le père que les anciennes méthodes ne peuvent suffirent à faire face aux impératifs de productions de plus en plus contraignantes. Les conflits qui embrasent le monde à commencer par la guerre de14/18 qui déchire les chairs et la débâcle de 1940 qui déchire le peuple français.

La période d'après guerre marque le début de la désertification du petit village, accélérée par les directives technocratiques de la communauté européenne qui forcent les petits exploitants à abandonner la partie face aux diktats de la compétitivité et de la productivité. Seul le courage et une volonté farouche de perpétrer l'œuvre de toute une vie permettent à la famille Vialhe de conserver ses terres.

C'est avec des mots simples et justes que l'auteur parvient à nous faire partager l'existence des membres de la famille Vialhe, auxquels on s'attache beaucoup et qu'on finit par admirer pour leur âmes fortes et leur passion fusionnelle avec la terre nourricière. On lit les quatre volumes qui composent cette histoire avec un vrai bonheur qui remplit notre cœur d'allégresse.

A travers le destin de la famille Vialhe on comprend bien à quel point la désagrégation du milieu rural a fait perdre à notre pays tout un pan de son patrimoine culturel, et amoindri des valeurs simples, à dimension humaine.

Mathilde ouvre le 20 ième siècle !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 1 décembre 2020

Claude Michelet est un écrivain français né à Brive-la-Gaillarde en 1938, membre de la nouvelle école de Brive.
Son œuvre la plus connue à ce jour reste la saga des Vialhe, qui retrace la vie d'une famille d'agriculteurs de Saint-Libéral, petit village de Corrèze, au long du XXieme siècle, dont le premier opus est le titre le plus connu, "Des grives aux loups" (publié en 1979)

Tout comme son arrière-grand-père, son grand-père et son père, Jean-Edouard Vialhe règne en maître sur son domaine et sa famille. Les Vialhe sont d'importants propriétaires terriens à Saint-Libéral sur Diamond, petit bourg de Corrèze.
Pierre-Edouard, Berthe et Louise - les enfants de la famille - marchent au pas et participent activement aux durs travaux de l'exploitation. Femmes et enfants n'ont pas leur mot à dire, le Patriarche donne les ordres et on les exécute sans broncher.
La petite Mathilde (soeur de Léon Dupeuch et ami de Pierre-Edouard) naît le 01/01/1900. Avec elle, c'est une révolution sociétale qui s'annonce. Un XX ième siécle lourd en bouleversements.
L'église commence à perdre de sa superbe, l'école laïque se généralise.
Quelques enfants poursuivent leurs études et les premiers diplômés (le certificat d'études) font la fierté des familles concernées.
L'Eglise marque le pas sur la République.
La mécanisation agricole (faucheuses, ... ) bouleverse les habitudes, l'automobile révolutionne les déplacements.
L'implantation d'une gare à Saint-Libéral désenclave la commune et brasse les populations.
Le patois s'éteint progressivement, le français se généralise.
Le sens de l'Honneur, la coutume font place au cynisme et à la roublardise.
Les femmes prennent leur indépendance et refusent qu'on leur impose des vies tracées.
La guerre de 1914 va accélérer cette mutation en germe. Les femmes ont remplacé les hommes et prouvé qu'elles pouvaient faire vivre les villages.

"Des grives aux loups" n'est pas qu'un roman rural. C'est une oeuvre universelle qui nous conte la douloureuse mais nécessaire mutation de la société du XX ième siècle. Un siècle qui voit exploser (au propre et au figuré) tous les carcans d'un XIX siècle dépassé.
Une mutation technique, un bouleversement des mentalités.
Une oeuvre magnifique, une saga familiale émouvante et passionnante.
Des personnages attachants aux itinéraires de vies surprenants.
Un roman qu'il est indispensable d'avoir lu !

Nos familles

Critique de Izza (, Inscrite le 28 novembre 2009, 50 ans) - 22 août 2011

J'ai lu et relu ces quatre livres. Si vous voulez de l'action, des intrigues, ce n'est certes pas dans cette série que vous trouverez votre bonheur. Mais si vous voulez découvrir une histoire belle et simple comme la vie, des personnages attachants qui traversent un siècle de notre histoire rurale, alors vous ne vous trompez pas. Des grives aux loups pourrait être l'histoire de beaucoup de familles des campagnes françaises. Je retrouve mon enfance, les étés chez les grands-parents, la vie du village, les moissons... Je pourrais le lire encore et encore avec autant de bonheur...

L'évolution du corps paysan.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 16 août 2011

Classique du genre, adapté pour la télévision, renommée fondée et justifiée. Avec tous ces éléments, difficile de passer à côté.
Cela se lit avec beaucoup de plaisir, les événements s’enchainent rapidement, un peu trop à mon goût. Il se passe énormément de choses dans ce petit village. Michelet évoque la politique locale, les foires, l'agriculture, les moeurs paysannes, la guerre, tout cela articulé par la chronique d'une famille, les Viahle.
Le père dominateur, assuré de sa puissance ne mènera pas sa barque aussi bien que prévu. Il assiste à un basculement du monde, celui où les enfants s'émancipent de l'autorité parentale.
Basculement mécanique avec l'arrivée des engins agricoles mécanisés, des automobiles, du train.
Puis la guerre mondiale éclate, les restrictions, les morts, les familles éclatées par le désastre.
Michelet donne une grande part aux femmes, qui se révèlent d'habiles chefs de familles. Celles-ci ont raté leur émancipation à la sortie de la guerre. En effet, ayant géré les fermes, les villages, ayant assuré l'intendance, elles auraient pu se prévaloir de plus de responsabilités dans la société civile, dommage, il leur faudra attendre encore.
Donc globalement un bon roman, qui passe trop vite sur certains points, la vie des hommes notamment.
Néanmoins une mise en place habile de cette famille Viahle qui on le devine va être le fil conducteur de la saga.

pas d'anachronisme

Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 28 octobre 2010

j'ai lu et relu ces livres il y a bien longtemps et j'avais adoré (pas trop le dernier). J'ai apprécié la rigueur de la chronologie dans l'évolution du monde rural et un vrai réalisme. J'ai moins apprécié une pointe de misogynie puisque sont essentiellement valorisés les fils de fils c'est à dire ceux qui portent le NOM.

Un très beau livre

Critique de Bishop (, Inscrite le 13 avril 2005, 52 ans) - 22 mai 2009

J'ai découvert Claude Michelet lors d'une "conférence" (il abhorre le mot) et j'ai acheté ce livre, sans trop y croire, suite aux éloges d'une femme qui badait tout comme moi le stand. Il a pourtant été une révélation!. Non seulement, il est extrêmement bien écrit mais c'est un témoignage hyperréaliste de ce qu'était la vie dans nos campagnes. Il m'a particulièrement émue en me donnant à voir ce que devait être la vie de mes grands-parents dans leur jeunesse et de mes arrières-grands-parents. L'auteur ne s'apitoie pas sur la dureté de leur vie, ni n'édulcore leur rudesse. Ce qui prime c'est l'attachement à des traditions souvent surannées, parfois incohérentes mais qui étaient des repères dont on ne s'affranchissait pas comme ça, où il fallait avoir une sacrée dose de courage. C'est avant tout l'amour de la terre et des siens.

J'ai beaucoup aimé aussi

Critique de Rosemillenium (, Inscrite le 4 mars 2006, 70 ans) - 10 mars 2006

Je suis tout à fait d'accord avec Jules et Sarvane. Il est vrai que j'ai littéralement dévoré à la suite les 4 livres. J'ai trouvé ces romans modernes mais classiques dans leurs conceptions et leurs styles. Ils m'ont permis de passer de très bons moments de détente, moments où l'on peut oublier l'heure et où l'esprit, captivé par le récit, fait abstraction de la réalité. Quel plaisir ! On en redemande...

enivrant, très beau

Critique de Off95 (, Inscrite le 1 août 2005, 34 ans) - 1 août 2005

Ces livres m'ont procuré un tel plaisir que j'ai voulu aller à st Libéral. L'occasion s' est présentée lors de mes vacances.
Nous sommes allés dans une librairie et on m'a dit que le village s'appelait en fait st Robert. Nous y sommes allé et j'ai eu la joie de retrouver un village plein de vie, avec des commerces et un peu de visiteurs. C'est un village médiéval.
Voilà, si vous voulez y faire un tour c' est à une vingtaine de kilomètres de Brive
Bravo à Claude Michelet.

Très beau

Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 3 mai 2005

J'ai lu ces livres , il y a sssez longtemps. Je me souviens de très bons moments de lecture. Contrairement à Cath, je trouve le dernier moins intéressant, écrit plus tard, on a l'impression que l'auteur voulait vraiment mettre un point final. Il y manque le souffle des trois précédents.

Très terroir

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 30 avril 2005

J'ai lu les 4 romans composants cette saga. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, c'est juste l'histoire de cette famille, s'attachant plus particulièrement à un homme, de son enfance jusqu'à sa vieillesse (sauf dans le tome 4, où il est décédé). Cette saga décrit bien les changements, que ce soit au niveau des méthodes de l'agriculture ou des moeurs. Mais c'est pas ma tasse de thé. Pas assez d'actions à mon goût. Le tome 4 est peut-être mon préféré. Le plus moderne.

J'ai beaucoup aimé

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 28 avril 2005

Ce livre a le véritable charme du terroir français. En plus, il nous montre l'évolution du monde paysan et les problèmes qu'il a rencontré à cette époque. Ces livres font partie de ceux qu'on lit avec passion et qu'on a un grand plaisir à retrouver le soir. En plus, on apprend quelque chose, ce qui n'est jamais à négliger. C'est comme pour "Ces Messieurs de Saint-Malo" qui est également une trilogie, mais pas du même auteur, et qui traite des Bretons, de la mer, des armateurs, des corsaires et de la Compagnie des Indes aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Histoire d'un siècle à travers une famille

Critique de Chma (Bruxelles, Inscrite le 5 mars 2001, 53 ans) - 27 avril 2005

Moi aussi, j'ai adoré ces livres et cette histoire ...sans violence !
J'avais d'abord connu ce récit par la série télévisée, réalisée par France 2 ("Antenne 2") dans les années '80 sur les 2 premiers tomes ... et rédiffusée plusieurs fois (il y a longtemps déjà) TB !
Je leur ai écrit il y a peu pour que France 2 repense à réaliser la suite. Si on est plusieurs à la demander, ça aur plus de poids...

Un roman inoubliable

Critique de Sarvane (BOURGES, Inscrite le 30 novembre 2004, 59 ans) - 27 avril 2005

J'ai dévoré "Des grives aux loups". J'aime les grandes histoires familiales sur fond historique et là, c'est vraiment un enchaînement de la petite dans la grande Histoire, avec des personnages de caractère. Si vous aimez les sagas, foncez ! pas de déception possible.

Forums: Des grives aux loups

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Les romans de terroir 10 Rosemillenium 4 août 2011 @ 18:13
  Une trilogie passionnante 1 Heyrike 28 avril 2005 @ 12:07

Autres discussion autour de Des grives aux loups »