Le Verger de pierres de Timothy Findley

Le Verger de pierres de Timothy Findley
( From Stone orchard : a collection of memories)

Critiqué par Sahkti, le 6 avril 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 349  (depuis Novembre 2007)

Findley et Stone Orchard

Stone Orchard, c'est une ancienne ferme que Timothy Findley et son compagnon Bill Whitehead ont achetée en 1964 dans la région de Toronto. Bicoque abandonnée à l'usure du temps qu'ils ont remise sur pied à force d'amour, de persévérance et aussi de sous... Hé oui, il faut ce qu'il faut!
Sur près de deux cent pages s'étalent les souvenirs liés à cette demeure, les anecdotes, les épisodes gais et tristes, les animaux recueillis, les voisins, les amis de passage, le temps qui passe, les décès et puis un jour, le déménagement, trente ans après avoir posé la première valise en ces lieux qui paraissent magiques et empreints d'une telle sérénité.
Je crois que c'est ce qui m'a le plus frappée dans ce texte de Findley, c'est la grande sagesse qui en ressort, cette douceur omniprésente au fil des pages lorsque j'ai lu les aventures de tel ou tel chat (plus d'une vingtaine vivait dans ce fouillis végétal qui entourait la maison), les péripéties liées aux vaches des voisins, les amitiés naissantes entre gens du village avec ces nouveaux arrivants citadins... Une vie à la campagne avec tout ce que cela compte de mésaventures et de petits bonheurs.
Pas de gros efforts littéraires à première vue, simplement une évocation de tranches de vie, le besoin de coucher tout cela sur papier afin qu'il en reste une trace quelque part, un jour, le jour où...
"Le verger de pierres", c'est sentimental, parfois mièvre mais toujours sincèrement authentique et passionné. Rien à voir avec les grands espaces de Jim Harrison ou l'exploration des âmes de Larry Watson, mais la nature est là, partout, elle nous prend à la gorge et nous donne envie de nous installer à l'ombre de ce lilas centenaire qui parfume Stone Orchard. Un récit doux qui fait du bien pour la détente et le plaisir qu'il apporte.

Forums: Le Verger de pierres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Verger de pierres".