La reine du Sud de Arturo Pérez-Reverte

La reine du Sud de Arturo Pérez-Reverte
( La reina del Sur)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Manu55, le 25 mars 2005 (João Pessoa, Inscrit le 21 janvier 2004, 50 ans)
Visites : 6 639  (depuis Novembre 2007)

Narcotrafichiant

Térésa Mendoza, Mexicaine de 19 ans est la petite amie du Güero Davila, pilote d’avion à la solde de narcotrafiquants. Lorsque celui-ci se fait abattre dans un règlement de comptes, elle n’a pas d’autre option que de fuir le plus vite possible de Culiacan, aidée par un des anciens patrons de son défunt amant. Elle atterrit en Espagne, à Mellila, sur la côte marocaine. Elle y rencontrera un galicien qui fait des livraisons de came, à hors-bord, dans le détroit de Gibraltar. Un soir, la livraison tourne mal et c’est l’accident. Son amant galicien rend l’âme et Térésa se retrouve en prison. Elle y rencontrera Patricia, incarcérée comme elle pour affaires de stupéfiants. Celle-ci avoue avoir caché une tonne de cocaïne d’une précédente livraison avortée. A leur sortie de prison, les deux femmes vont créer un empire dans la logistique d’approvisionnement de drogues diverses et variées vers l’Espagne.
Entre un assassinat, quelques livraisons de coke, plusieurs pétards bien chargés et moult verres de tequila, Térésa devient la Reine du Sud…

Un journaliste enquête sur la vie de Térésa. Il sera tantôt le narrateur, rencontrant les principaux protagonistes encore vivants du récit. Il cède sa place à des parties de récit de la vie de Térésa.

Rien de bien extraordinaire dans ce livre, quoi que veuille en dire la quatrième de couv’. Je ne me souviens pas avoir été tenu en haleine jusqu’aux ultimes rebondissements du dernier chapitre. Je me souviens surtout d’une sensation de lassitude, de fatigue, d’ennui…

Pas si long

Critique de Vivaldie (, Inscrite le 29 juillet 2005, 35 ans) - 29 juillet 2005

Il est vrai qu'il est assez difficile de se mettre dans se récit, longue course poursuite au début, rencontre avec le galicien et description du train-train quotidien de passeur de drogue à Gibraltar. Cependant après une course poursuite en bateau qui s'éternise et finit par un accident, le récit traîne moins en longueur, et Tereza Mendoza commence son ascension dans le milieu des narcotrafiquants. L' histoire devient donc plus divertissante. A noté également dans ce livre le portrait psychologique de l'héroïne très détaillé que je trouve intéressant.

Dommage juste que la partie avec Santiego dure aussi longtemps, alors qu'au bout des cinq cent pages on aurait aimé plus de détails sur la nouvelle vie de Téréza. Ca aurait pu être mieux.

Forums: La reine du Sud

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La reine du Sud".