Main-d'oeuvre, 1913-1949 de Pierre Reverdy

Main-d'oeuvre, 1913-1949 de Pierre Reverdy

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par MOPP, le 24 mars 2005 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)
Visites : 3 707  (depuis Novembre 2007)

Je n'espère rien du néant

L'oeuvre de REVERDY est hantée par l'angoisse, mais c'est un poète essentiel qui a été influencé par RIMBAUD.

Dans "Cale sèche" (1913-1915), son vers est libre, mais la rime présente en alternance, comme dans le poème "Encore moi". Dans "Bande de souvenirs", on observe les premiers décalages et les blancs dans la mise en page.

Avec le recueil "Grande nature" (1925), la structure picturale du poème s'impose, ce qui fera dire que la poésie de REVERDY doit être d'abord lue.

Avec le recueil "La balle au bond" (1928), nous sommes mis en présence d'une poésie en prose, laquelle est une "élastique ondulation" (cf. Michel DEGUY). Le poème intitulé "Le temps passe" a d'abord eu une version en vers. Il en est de même pour "Le sommeil du coeur" qui constitue un bel exemple de poème en prose ouvert (tension, malaise, ouverture à l'invisible), alors que chez Max JACOB le poème en prose est fermé.

Dans le recueil "Sources du vent", la juxtaposition des images simples fait penser à un tableau cubiste dans "Poème". L'angoisse, la mort sont les thèmes principaux développés par REVERDY.

Je n'analyserai pas tous les recueils proposés dans ce gros ouvrage, mais je vous inviterai à le lire, il appartient aux trésors poétiques.

Chose étonnante, dans un de ses derniers recueils, "Bois vert" (1946-1949), REVERDY fait à nouveau usage des rimes et il termine son poème "Cran d'arrêt" par ce vers :

"Je n'espère rien du néant."

• Main d'oeuvre [Texte imprimé], 1913-1949 Pierre Reverdy préf. de François Chapon
    de Reverdy, Pierre Chapon, François (Préfacier)
    Gallimard / Collection Poésie (Paris. 1966).
    ISBN : 9782070412600 ; 14,10 € ; 01/03/2000 ; 557 p. ; Poche

Forums: Main-d'oeuvre, 1913-1949

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Main-d'oeuvre, 1913-1949".