Au temps où la Joconde parlait de Jean Diwo

Au temps où la Joconde parlait de Jean Diwo

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Libris québécis, le 2 février 2005 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
Visites : 8 430  (depuis Novembre 2007)

Les Artistes de la Renaissance

L'Italie du 16e siècle nous a donné de magnifiques oeuvres. Jean Diwo en témoigne dans son roman tout en nous entraînant dans les coulisses qui ont présidé à ce déferlement d'activités artistiques rendues possibles grâce aux mécènes princiers qui s'en sont servi pour montrer aux adversaires potentiels la solidité de leur pouvoir par la magnificence des oeuvres qu'ils soutenaient.

L'auteur fait donc la tournée des artistes qui ont justement contribué à cette magnificence. Il décrit leur travail par le menu détail, il rapporte le climat politique qui a e entouré leurs créations et entre finalement dans leur vie privée. Et comme chacun sait plusieurs étaient homosexuels, à l'exception, entre autres, de Raphaël à qui on a offert la pourpre cardinalice, mais qui l'a refusée pour continuer à peindre des fresques au Vatican.

Quant à la qualité littéraire, il ne faut pas se montrer trop exigeant. Grâce à ce roman, on apprend une foule de renseignements qui nous initient à l'art de la Renaissance. Que les historiens me comprennent bien. Il s'agit d'un roman. On ne peut lui apppliquer que les grilles de l'art romanesque. L'écriture dynamique de l'auteur permet de passer à travers ce pavé très rapidement. C'est même une écriture qui convient parfaitement aux adolescent(e)s. Eux aussi pourront s'en régaler.

• Au temps où la Joconde parlait de Jean Diwo
    de Diwo, Jean
    J'ai lu / Roman
    ISBN : 9782290309766 ; 8,90 € ; 18/12/2000 ; 506 p. ; Poche

Pour les passionnés de la Renaissance

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans) - 26 mai 2019

D’Antonello de Messine à Raphaël en passant par Léonard de Vinci, Botticelli ou Michel Ange, Jean Diwo trace l’histoire artistique et politique de l’Italie à la Renaissance avec la biographie (parfois très) romancée des artistes les plus célèbres de l’époque. Dans cette fresque on croise Machiavel, Savonarole, Laurent de Médicis, Ludovic Sforza, le pape Jules II. Un cours d’art et d’histoire donc, qui traine un peu en longueur (plus de 500 pages) avec un style journalistique.
A lire avec Internet à portée de la main pour visualiser les œuvres évoquées de page en page.

Roman Historique, les Grands Peintres de la Renaissance

Critique de Samca (Liège, Inscrite le 30 mai 2006, 50 ans) - 27 août 2006

1469. Les Médicis règnent sur Florence. Laurent, "le Magnifique", n'a que vingt et un ans quand il reprend le flambeau, mais on devine déjà en lui un mécène qui va fertiliser cette galaxie sensible et explosive qu'on appellera plus tard la Renaissance...
Une distribution fabuleuse! A commencer par Léonard de Vinci et ses recherches désordonnées qui le conduisent de Rome à Milan, de la cour des Borgia à celle des rois de France, de la musique et des machines volantes à Mona Lisa...
Une vie d'artiste, de nomade. Il côtoie Machiavel, à la verve florentine, mais celui qu'il considère comme son rival, Michel Ange, englué dans ses conflits avec le Vatican, et puis Botticelli, Raphaël, toute une pléiade de génies dont le rayonnement ne cesse de croître... C'était le temps où la Joconde parlait...

Forums: Au temps où la Joconde parlait

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au temps où la Joconde parlait".