Le dernier portrait de Léonard de François Mühlberger
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)
Visites : 83
Léonard de Vinci et François Ier
Ce titre fait-il allusion à un portrait exécuté par Léonard, ou à un portrait représentant Léonard ?
Pourquoi choisir, se dit François Mühlberger ? Et il expose en deux volets les intuitions qui l’ont titillé à propos de deux « tableaux de Léonard ».
La première concerne le fameux "Jean-Baptiste" du Louvre dans lequel F. Mühlberger ne peut voir autre chose qu’une image de François Ier qui avait comme on sait, accueilli Léonard de Vinci à sa cour dans les dernières années de sa vie. En l’absence de toute attestation documentée, l’auteur convoque toutes les ressources de l’histoire de l’art, à commencer par une sérieuse étude iconographique, fondée notamment sur les ressemblances avec d’autres portraits de François Ier, barbu ou non ou, plus symboliquement, sur la signification du doigt levé vers la croix … L’aspect psychologique des relations entre un Léonard arrivé au faîte de sa gloire et un jeune roi ambitieux et « traînant tous les cœurs après soi » est également exposé à l’appui de la thèse. Mais c’est le contexte historico- diplomatique qui semble le plus déterminant, contexte dans lequel le pape Léon X, de la famille Médicis, apparaît comme le déclencheur de l’œuvre, dans la mesure où il aurait accordé à François Ier le privilège de nommer les évêques de France, et de lui faire faire un pas vers le titre d’empereur qu’il ambitionnait.
Pourquoi Saint-Jean comme sujet du tableau ? L’explication, tournant autour de son rôle de passeur, de charnière entre l’Ancien et le Nouveau Testament, est détaillée dans l’ouvrage.
François Mühlberger ne s’arrête pas en si bon chemin, et s’épanche sur une deuxième intuition : un portrait de Léonard de Vinci en présence du roi de France doit avoir été réalisé de leur vivant. Ici, le faisceau d’indices se resserre autour d’une tapisserie conservée au Metropolitan Museum of Art de New York, montrant Alexandre le Grand sous les traits de François Ier flanqué de Léonard de Vinci en Aristote (et non en Platon comme dans la fresque de Raphaël).
Loin d’être des affirmations péremptoires, les assertions sont étayées par un solide lot d’arguments, et font de cet ouvrage, non une divagation de poète basée sur des idées farfelues, mais une véritable enquête policière, où la chance, le flair, les intimes convictions ont aussi, il est vrai, leur rôle à jouer.
Après son "Léonard de Philadelphie", qui nous avait déjà conquis, Francois Mühlberger propose une plongée minutieuse, mais qui n´exclut pas la malice, dans les arcanes de la Renaissance européenne.
Les éditions
-
Le dernier portrait de leonard
de Mühlberger, François
Les éditions de la Traversée
ISBN : 9782960328226 ; 23,90 € ; 18/11/2025 ; 115 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le dernier portrait de Léonard
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier portrait de Léonard".


haut de page