Kafka, le temps de la connaissance - tome 2 de Reiner Stach
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire
Visites : 191
Le temps de la connaissance
Le travail accompli par Reiner Stach pour retracer, en trois volumes, la vie, les œuvres, la destinée de Franz Kafka (1883-1924) mérite, sans nul doute, tous les éloges. La minutie, la précision, la justesse d’analyse dont fait preuve le biographe sont réellement fascinants. Même s’il est vrai que les documents (lettres, journal, etc.) abondent lorsqu’il s’agit de l’auteur de La Métamorphose, il restait à les exploiter judicieusement tout en faisant preuve d’un vrai sens de la narration, ce que Reiner Stach réussit à merveille. Si le récit qu’il propose regorge de détails, il n’en demeure pas moins captivant du début à la fin.
Ce deuxième volume couvre les dix dernières années de la vie du célèbre auteur tchèque, de 1914 à 1924. Ce sont des années d’espoir mais aussi et surtout d’épreuves et de désillusions. Si, dans le premier volume, Reiner Stach s’attachait à montrer comment la résolution d’être écrivain est née et s’est affermie chez Kafka, ce deuxième volume le montre en proie à des doutes et des incapacités grandissantes, ce qui, bien sûr, ne supprime en rien son extraordinaire génie. C’est ainsi que Le Procès, un de ses romans les plus fameux, reste inachevé.
Il faut dire que tout concourt à mettre Kafka à l’épreuve, que ce soit du point de vue des événements sociaux et politiques, avec, en particulier, le déclenchement et le déroulement de la Grande Guerre, ou que ce soit du point de vue de la vie privée, à commencer par la rupture de ses fiançailles d’avec Felice Bauer. Kafka semble inadapté à la vie maritale, ce que confirme les relations qu’il noue ensuite, d’abord avec Julie Vohryzek, puis avec Milena Jesenskå, sans jamais aboutir à quoi que ce soit de durable. Ce n’est qu’in extremis, en 1923, qu’avec Dora Diamant il goûte un peu à quelque chose qui ressemble au bonheur conjugal.
Malheureusement, depuis 1917, Kafka est un homme malade de la tuberculose et, peu après que Dora Diamant soit entrée dans sa vie, sa santé se dégrade fortement, au point qu’il meurt au sanatorium de Kierling, âgé de seulement quarante ans.
Du fait de sa maladie et de ses nombreux séjours en sanatorium, Kafka ne peut concrétiser son rêve d’un salut possible par l’amour et la littérature. Néanmoins, malgré ses difficultés grandissantes, il parvient à écrire, en ces années-là, La Lettre au père, Le Château, Un médecin de campagne et d’autres textes encore, auxquels il faut adjoindre sa féconde production épistolaire, en particulier ses Lettres à Milena. Ses écrits de fin de vie, de plus en plus analytiques, démontrent sa lucidité concernant son propre destin comme ce qui touche à la condition humaine d’une manière générale.
À partir de tout ce matériau, dont je viens de résumer la teneur, Reiner Stach parvient à composer un ouvrage, certes très érudit, mais toujours passionnant : la vie d’un homme, le récit d’une vie, la justesse d’un regard qui n’a fini ni de nous sonder ni de nous interpeller.
Les éditions
-
Kafka [Texte imprimé], le temps de la connaissance
de Stach, Reiner
le Livre de poche / Documents
ISBN : 9782253249252 ; 12,90 € ; 19/11/2025 ; 1096 p. Poche -
Kafka, le temps de la connaissance [Texte imprimé]
le Cherche midi
ISBN : 9782749174044 ; 29,50 € ; 16/11/2023 ; 960 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Kafka, le temps de la connaissance - tome 2
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kafka, le temps de la connaissance - tome 2".


haut de page