Croire avec vingt personnages de l'Evangile de Ambroise-Marie Carré

Croire avec vingt personnages de l'Evangile de Ambroise-Marie Carré

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 29 janvier 2005 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)
Visites : 1 922  (depuis Novembre 2007)

Réflexions sur les Evangiles

Il faut être fou pour croire ! Tout le monde est d'accord là-dessus. Croire en un Dieu trinitaire qui s'incarne, vit parmi les hommes, meurt crucifié et puis ressuscite, c'est de la folie !
Pourtant au cours des âges, entre 40 et 50 milliards de gens y ont cru. Une multitude de chrétiens ont accepté le martyre plutôt que d'abjurer leur foi ! Et encore aujourd'hui, on estime à un milliard et demi le nombre de chrétiens soumis librement à l'autorité du Pape et qui vivent selon leur foi.
Le phénomène religieux est sans égal dans l'histoire de l'humanité et assurément il vaut la peine qu'on s'y intéresse. Mais pour s'y intéresser sérieusement, il faut remonter à de bonnes sources et elles ne le sont pas toutes, loin s'en faut ! Les étals des libraires réservés aux religions deviennent de plus en plus envahissants ; c'est que le sujet est à la mode. Mais beaucoup de livres à succès sont écrits par des gens qui ne s'y connaissent pas. Ces sont souvent d'excellents scientifiques ou journalistes ou historiens ou même romanciers, mais ce ne sont pas des théologiens avertis. Souvent leurs études ou théories partent de données fausses ou bien les questions de la foi sont prises par le mauvais biais.
La foi est une démarche personnelle faite d'espérance, de confiance et de beaucoup de recherches méditatives. Ca n'a rien à voir avec des recherches scientifiques ou historiques. Ca n'a rien à voir avec la raison. Il n'existera jamais aucune preuve matérielle de l'existence des articles de la foi et comme le dit Paul Diel : toute recherche de preuves de l'existence ou de la non existence de Dieu est pure spéculation métaphysique.
La source de la foi chrétienne sont les Evangiles. (Et pour bien comprendre les Evangiles il est bon d'avoir lu certains textes de la Bible).
C'est donc à partir de textes des Evangiles que le Père Carré à composé son livre ; et ce sont particulièrement des textes de dialogues avec les personnes que le Christ a rencontrées, qui ont inspiré ses réflexions.
Disons le tout de suite ce livre n'est pas fameux ! Tout ce qui est écrit est très édifiant mais c'est un peu répétitif et, si je peux me permettre, un peu "passe-partout". On n'apprend pas grand chose. Le Père A-M Carré était un très grand prédicateur mais pas un écrivain.
Il s'était rendu célèbre dans toute la chrétienté en prêchant pendant une semaine devant le Pape Paul VI et la Curie, à la clôture du concile Vatican II ; et comme il était écrit en page 4 couverture que ce livre était un résumé de ces prédications, je m'attendais à beaucoup mieux. (Comme quoi, il ne faut jamais lire les pages 4 couv.).
Il n'empêche qu'en lisant ce livre on ne perd pas son temps. On ne s'égare pas dans de vaines spéculations sur le contenu de la foi chrétienne, parce que tout ce qui est dit est en parfaite conformité avec le dogme de la religion. Et finalement cette lecture pourrait susciter quelques réflexions enrichissantes sur la manière dont le chrétien vivra sa foi.

Forums: Croire avec vingt personnages de l'Evangile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Croire avec vingt personnages de l'Evangile".