Kate de Paul-Loup Sulitzer

Critiqué par Jules, le 28 janvier 2005 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 024  (depuis Novembre 2007)

Nos deux héros persistent...

Voilà le second de la série de trois annoncée.

Kate Killinger ne réussit pas mal du tout avec son nouveau journal. Elle pique des lecteurs à son triste père et celui-ci a beau tenter d’empêcher son approvisionnement en papier, il n’arrive pas à l’arrêter. Son ambition et sa volonté sont aussi grandes que la rage et la détermination paternelle.

Quant à notre H.H. Rourke il poursuit ses voyages de par le monde et court de plus en plus de risques à la recherche du reportage le plus sensationnel possible. Ici, il va se retrouver en compagnie d’une partie de l’armée de Mao, alors qu’elle est violemment attaquée par les nationalistes. Mais il va également parcourir la Birmanie, l’Abyssinie et Cuba alors que tous ces pays se débattent dans de vastes problèmes. Ce n’est pas en fumant sa pipe au coin du feu qu’il trouvera la vie qu’il aime, ni assis derrière un bureau, même si celui-ci est un bureau dans un journal.

Un autre personnage très attachant prend de l’importance : il s’agit d’un homme appelé « le chat huant » Il est également journaliste mais spécialiste des rubriques mondaines. Il devient l’amant de la mère de H.H. et est très attaché à ce dernier.

Au même titre que pour « La femme pressée » un livre passionnant à lire, une épopée qui vous emporte.

Comme pour Alexandre Dumas, nous savons que Sulitzer utilisait des « nègres » Je ne prétends pas pour autant les comparer, mais pour le côté agréable à lire et prenant, ce dernier n’est pas mal du tout non plus !

La même note que pour le premier et pour les mêmes raisons.

Légèrement moins bon que le premier tome

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 3 avril 2006

Contrairement à Jules, j’ai un peu moins apprécié ce deuxième tome. Peut-être parce que Kate et Rourke ne se rencontrent qu’une seule fois, dans les dernières pages. Un peu léger, non ? Sinon, l’écriture reste égale à elle-même, toujours aussi agréable à lire. Et le lecteur n’a qu’une envie : lire la suite.

Forums: Kate

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kate".