Le jeu du diable : de l'Anjou à Versailles de Michèle Andrieux

Le jeu du diable : de l'Anjou à Versailles de Michèle Andrieux

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Victor Orvault, le 11 novembre 2025 (Inscrit le 11 novembre 2025, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 244 

Angéliques ? Lisez, et vous saurez !

Deux jumelles aux boucles blondes, à priori, voilà une image adorable. Oui, mais quand celles-ci se jouent de leur famille et de leur entourage en changeant de rôle, elles le sont moins. Qui est qui ? Devenues adultes, elles continueront ce jeu. Mais ce n’est plus un jeu d’enfants (l’a-t-il été ?).
D’angéliques en apparence, elles deviennent diaboliques ! Dieu absent, le diable serait-il à l’affut ? L’une d’entre elles (laquelle ?) se lie avec une guérisseuse, sorcière en marge, et apprend beaucoup à ses côtés : herbes, pendule, tarots et autres amusements. La deuxième des sœurs parait plus sage. Oui, parait…
Dans la petite noblesse provinciale, à laquelle elles appartiennent, un bon mariage permet de s’élever dans la hiérarchie des titres. Recrutons, séduisons, rejetons, éliminons, gardons : les conseils et les luttes entre les deux sœurs fusent. Laquelle se mariera ? L’ainée, la première née ? La cadette, plus effacée ? Laquelle s’élèvera suffisamment pour approcher les rayons du Roi soleil ? Vous ne le saurez qu’à la dernière page.
Ce roman historique (fin XVIIe et début XVIIIe siècle) de Michèle Andrieux est l’un des meilleurs que j’ai lu depuis bien longtemps. Une première partie nous fait découvrir l’Anjou des propriétaires terriens et de leurs petits châteaux, de leurs rapports avec leurs fermiers et leur domesticité. Une deuxième partie nous entrainera dans le Paris du Roi Louis XIV. L’immersion dans ces deux univers est totale tant Michèle Andrieux excelle dans son art. Des notes de bas de pages, jamais envahissantes, viennent au secours du lecteur pour des précisions utiles. L’écriture de la grande Histoire est efficace. Celle de la « petite » histoire ne l’est pas moins. Ruses, intrigues, mystérieux décès, scènes d’actions, s’enchainent et vous entrainent dans une lecture jamais ennuyeuse, jusqu’au dénouement. Qu’évidemment je ne vous révèlerai pas !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le jeu du diable : de l'Anjou à Versailles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jeu du diable : de l'Anjou à Versailles".